COMMENT RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI PAR LA NATATION ?

Il existe de nombreux exercices pour renforcer la confiance en soi dont...le sport ! Découvrez comment renforcer la confiance en soi par la natation.

Avoir confiance en soi est de nos jours une quête assez courante pour de nombreuses personnes. Il existe d’ailleurs beaucoup d’exercices sur le sujet. Par exemple, il a été étudié que faire du sport, et notamment de la natation, peut contribuer à renforcer la confiance en soi

Vous sentez que vous avez besoin de retrouver le moral et de renforcer votre confiance en vous? Et si c’était la natation qu’il vous fallait ? 

Découvrez comment la natation va vous aider à renforcer votre confiance en vous.

Comment renforcer la confiance en soi par la natation ?

1/ LA CONFIANCE EN SOI, C'EST QUOI ?

La confiance en soi correspond généralement à l’image que nous avons de nous même par rapport aux autres. En effet, nous sommes (trop) souvent dans la comparaison et nous allons parfois complexer par rapport aux autres que nous allons trouver meilleurs, plus intelligents, plus beaux… Mais ce regard est complètement subjectif puisqu’il est basé sur notre propre perception.

Instant “culture” : Bon, je suis d’accord, on est pas sur un chef d'oeuvre de l’art cinématographique, mais je vous conseille de regarder la bande annonce du film “Moi, belle et jolie”. Ce film explique parfaitement à quel point la confiance en soi et la perception positive de soi même peut tout changer dans la vie. 

Alors, prêt à renforcer votre confiance en vous ?

Comment renforcer la confiance en soi par la natation ?

2/ LA NATATION POUR AIMER ET PRENDRE SOIN DE SON CORPS

L’une des premières causes d’une mauvaise confiance en soi est le fait de ne pas aimer son corps, son physique, bref, de ne pas se trouver beau ou belle. Messieurs, Mesdames, vous êtes tous concernés par ce sujet ! Alors attention, nous ne parlons pas ici de devenir des petits narcisses en herbe, mais juste de pouvoir assumer son corps et de se sentir bien dans sa peau.

La natation va ici avoir un rôle primordial. Tout d’abord, plusieurs études ont démontré que les personnes qui pratiquaient du sport ont une meilleure image d’elle même, même si leur corps reste identique. Et comme la natation peut être pratiquée par tous et facilement, peu importe son âge et son niveau, c’est le sport parfait pour reprendre une activité physique et profiter de ses nombreux bienfaits sur la santé physique.

Ensuite, la natation va avoir des impacts “esthétiques” positifs sur le corps, puisqu’elle fait travailler l’ensemble des muscles. Ainsi, après quelques semaines d’entrainements, les changements visibles (perte de poids, tonification et musculation du corps...) vont vous permettre de prendre confiance en vous avec un sentiment de réussite associé. 

Enfin, je ne vous apprends rien, pour faire de la natation, il faut se mettre en maillot de bain. La fameuse épreuve du maillot de bain semble pour certaines personnes infranchissable. Et c’est précisément le fait de se mettre en maillot de bain, de se dépasser, qui va vous contribuer aussi petit à petit à aimer votre corps et renforcer votre confiance en vous.

3/ LA NATATION, C'EST BON POUR LE MORAL !

La natation n’a pas que des bienfaits physiques, elle a aussi des avantages psychologiques. Elle permet, comme tous les sports, de se défouler et d’évacuer les tensions négatives et d’activer les endorphines ou hormones du plaisir.

C'est aussi un sport très relaxant grâce à l’eau. Les bruits de l’eau, ses mouvements sur votre peau, la flottaison, cette sensation de légèreté, vous permettront d’évacuer toutes les tensions d’une journée stressante. Vous sentirez vraiment une sensation de bien-être et cela dès la première séance.

Enfin, si vous avez du mal à trouver le sommeil, pratiquer la natation le soir favorise l’endormissement. Oui, la natation possède vraiment des pouvoirs cachés !

Comment renforcer la confiance en soi par la natation ?

4/ LA NATATION POUR AIMER LES AUTRES ET FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES

Aller régulièrement à la piscine permet de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, pensez aux nageurs autour de vous lorsque vous nagez, ne croisez-vous pas toujours les mêmes personnes. Petit à petit des liens se créent et il existe une vraie ambiance “famille” autour de certains bassins. Faire partie d’un groupe comble votre besoin d’appartenance et contribue à renforcer votre confiance en vous

Vous pouvez aussi profiter des bons conseils des autres nageurs et toute cette émulation va vous permettre de progresser tranquillement à votre rythme. Et ces petites victoires vous engageront dans un cercle positif pour contribuer à renforcer la confiance en vous.

Comment renforcer la confiance en soi par la natation ?

5/ DE PETITES VICTOIRES EN PETITES VICTOIRES

Il est question dans ce sujet d’une pratique de sport bien-être, du sport plaisir. La clé est donc de choisir un sport qu’on aime pour renforcer sa confiance en soi. Il est évident que si vous n’aimez pas l’eau et que vous vous ennuyez dans le bassin, ce n’est pas la natation qu’il vous faut. Ensuite, pour renforcer votre confiance en vous, on ne parle pas de compétition en tant que telle mais de “petites victoires”.

Je vous conseille ainsi de vous fixer des objectifs atteignables comme un fréquence de séances de natation par semaine, une distance à parcourir, un temps à améliorer... Et dès que votre objectif sera atteint, ça sera votre petite victoire à vous. Ensuite, vous vous trouverez un nouvel objectif à atteindre. Et de petites victoires en petites victoires, c’est votre mental et votre confiance en vous qui vont se renforcer !

La natation peut agir sur votre corps, votre moral, votre mental pour contribuer à renforcer votre confiance en vous, alors pourquoi s’en priver ? 

Vous nagez déjà et votre confiance en vous en a été dopée ? Racontez-nous tout en commentaires, nous adorons lire vos expériences !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER : 

Conseil
Est-ce que la natation muscle ?
Le physique des nageurs et des nageuses vous vend du rêve ? Allez, je vous explique tout sur la natation et les muscles. Après, c’est à vous de jouer !
Conseil
NATATION : COMMENT AFFINER MA SILHOUETTE ?
Vous souhaitez affiner votre silhouette ? Alors la natation est le sport qu’il vous faut ! Cuisses, fesses, ventres… vous perdrez de toutes les parties du corps avec quelques exercices faciles à intégrer à vos séances de natation.
Conseil
quels-accessoires-de-natation-pour-affiner-ma-silhouette
Comme vous le savez déjà, l’été arrive à grands pas. Nous avons pensé qu’il serait aussi sympathique de notre part de vous proposer des accessoires de natation qui vous permettrait d’affiner votre silhouette plus rapidement.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE