Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT RÉGLER VOTRE SAC À DOS ?

Bien savoir régler son sac à dos est primordial avant de commencer une randonnée. Le réglage du sac peut varier selon les couches de vêtement que l’on porte et il est important de toujours trouver le bon équilibre pour le meilleur confort possible.

1/ Mettre le sac sur le dos avec 100 % des sangles de réglage détendues

En effet, cette manipulation permet de trouver son propre point de confort facilement sans être gêné par un quelconque pré-réglage.

 

2/ Commencer par fermer la ceinture du sac. La positionner au niveau des hanches, au sommet des fesses et la serrer jusqu’à se sentir bien maintenu

Si la ceinture est serrée correctement et en bonne position, vous devriez sentir que le poids du sac à dos diminue fortement sur les épaules. Cette technique permet de s’économiser dans le portage d’un sac lourd.

 

3/Resserrer les bretelles du sac à dos 

Cette étape est importante car souvent on cherche à régler son sac le plus haut possible et c’est une erreur car tout le poids du sac sera sur les épaules et non partagé entre les épaules et les hanches.

 

4/ Adapter le dos du sac à la bonne hauteur

 

5/ Serrer la sangle de poitrine

Attention à ne pas trop serrer afin de ne pas être gêné pour respirer. Cette sangle sert surtout à stabiliser le sac lorsque l’on marche.

Suivant les modèles de sac à dos, cette sangle est réglable en hauteur pour dégager la poitrine et assurer un maximum de confort.

 

6/ Serrer les petites sangles au dessus des bretelles sur les épaules (appelées "rappel de charge")

Les rappels de charge permettent au porteur de venir coller le sac au plus près des épaules et ainsi gagner en confort de portage. L’ensemble du sac à dos est ainsi mieux maintenu.

 

Maintenant que votre sac est réglé, vous êtes prêt pour aller randonner !

D'AUTRES CONSEILS POUR BIEN RANDONNER ? C'EST PAR ICI !

Conseil
5 astuces pour vous réchauffer en randonnée
Lorsqu’on est pas assez équipé ou que l’on a pas les bons réflexes, le froid peut nous décourager de partir marcher ou transformer nos sorties en cauchemars : crispations, contractures, onglées, coups de froid… Retrouvez nos conseils pour contrer la chute des températures et randonner confortablement.
Conseil
Vous avez utilisé vos chaussures sur chemins boueux et vous ne savez pas comment les laver ? Vous avez traversé un ruisseau et vous vous demander comment les faire sécher ? Découvrez en 4 astuces comment prendre soin et prolonger la durée de vie de vos chaussures de randonnée !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE