COMMENT RÉGLER UN CASQUE VÉLO ENFANT  ?

Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.

Selon les chiffres de la Sécurité routière, 17% des accidents à vélo impliquent une blessure au niveau du crâne. Un chiffre à relativiser : pour les piétons, ce pourcentage atteint 26%. En bref : rouler à vélo n’est pas plus risqué que de se balader à pied !  

number 1

Un casque vélo enfant bien réglé pour une protection efficace

Le casque vélo enfant doit impérativement être bien réglé pour que la protection soit efficace. Il doit suivre les mouvements de la tête du cycliste et rester bien en place. Un casque bien réglé est aussi plus confortable pour l’enfant : il sait se faire oublier.

Quelles seraient les conséquences d’un casque vélo mal réglé ? Un casque qui bouge vers l’avant, vers l’arrière ou sur les côtés et qui, en cas de choc, ne protège plus la tête au moment où le cycliste en a le plus besoin… Sans parler du risque de gêner la vue !

number 2

3 conseils pour bien régler un casque vélo enfant

1. Ajuster le serrage du tour de tête

La plupart des casques vélo pour enfant sont équipés d’une molette de réglage de tour de tête. Rien de plus simple pour ajuster le casque à la tête de votre cycliste en herbe ! 

Pour procéder au réglage du serrage du tour de tête :
– dévissez la molette au maximum et positionnez le casque sur la tête de votre enfant,
– tournez progressivement la molette jusqu’à ce que le casque reste stable et bien en place. Attention, ne serrez pas trop la molette ! Le port du casque deviendrait très gênant pour votre petit cycliste.
Pour vérifier si le casque est bien installé, secouez légèrement la tête : le casque ne doit pas bouger.

2. Ajuster convenablement la sangle au niveau du menton

La sangle de maintien est l’élément qui permet au casque vélo enfant de rester stable et bien en place. Elle ne doit être ni trop serrée, ni trop lâche, pour être confortable tout en protégeant efficacement ! La sangle doit passer sous la mâchoire, contre la gorge. La boucle ne doit pas reposer sur la mâchoire.

Pour ajuster la mentonnière, c’est simple : bouclez le système de fermeture. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la sangle et le menton de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, réajustez la sangle jusqu’à trouver le réglage optimal.

Berangere Decathlon
Bérangère

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche. Apprentie yogi.
Kids friendly.

#TeamDecath

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Roue arrière ou roue avant, cassette ou roue libre, taille et diamètre de la roue, type de freinage… Il existe plusieurs types de roue pour le vélo de votre enfant, alors comment bien la choisir ?
Conseil
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.
Conseil
Quelle taille de vélo pour son enfant ?
La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.
Conseil
Vous portez votre enfant sur un siège-bébé  ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues  ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs  !
Conseil
L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.
Conseil
 LA DRAISIENNE, UN APPRENTISSAGE DU VÉLO ADAPTÉ À L'ENFANT
Votre enfant sait marcher ? Parfait, il va pouvoir faire du vélo ! Enfin presque… La première étape, ce sera à vous de la franchir : draisienne ou tricycle ? Que choisir entre un vélo sans pédales et un vélo à trois roues ?
Conseil
Vous avez envie de vous mettre au vélo ville ? Seul (petit problème) : vous habitez loin de vos destinations préférées ou de votre lieu de travail ? Découvrez comment combiner le vélo et les autres modes de transport urbains. Il est tout à fait possible de faire une partie de vos trajets à vélo et le reste en voiture, train, tramway, métro ou bus !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE