COMMENT RÉGLER  SON DÉRAILLEUR AVANT ? 

Si vous êtes un pratiquant de vélo habitué à faire de longs trajets, vous connaissez alors l’importance d’un bon fonctionnement des vitesses. Il est donc primordial que vos dérailleurs soient parfaitement réglés afin qu’ils vous apportent le confort dont vous avez besoin. 

| LES INDISPENSABLES À SAVOIR        

DURÉE : Environ 20 min

DIFFICULTÉ : sur 5

LES OUTILS À UTILISER

| AVANT DE COMMENCER         

Placer votre vélo sur un pied d’atelier pour plus de confort pendant les manoeuvres. 

01

| JE VÉRIFIE L'ALIGNEMENT ET L'ORIENTATION DU DÉRAILLEUR

La chaîne doit se trouver sur le petit plateau du milieu et le grand pignon à l’arrière. Il faut tout d’abord déconnecter le câble du dérailleur avant à l’aide de la clé Allen. On va ensuite régler la hauteur du dérailleur mais aussi son inclinaison.

Pour la hauteur, il faut laisser 3mm entre le haut des dents et le bas de la fourchette du dérailleur. Et au niveau de l’orientation, il faut simplement que le plateau soit parallèle au dérailleur.

 

02

| JE RÈGLE LES BUTÉES BASSES ET HAUTES      

Vous devez à présent régler la butée basse avec la vis : il doit y avoir un espace de 1mm entre la chaîne et la plaque interne du dérailleur. Vous devez vous assurer d’avoir bien serrer la vis micrométrique de réglage à fond au niveau du shifter puis, de l’a desserrer d’un demi tour. On vient ensuite reconnecter le câble de dérailleur et bien resserrer la vis du maintien du câble. 

Pour régler la butée haute, je règle le vélo sur le grand plateau et le petit pignon à l’arrière. Si la chaîne n’arrive pas à passer sur le grand plateau, vous devez obligatoirement desserrer progressivement la vis micrométrique de réglage du shifter. Pour finir, vous pouvez exercer une légère pression sur le shifter. Si la chaîne sort du pédalier, resserrer la vis haute (marquée H) jusqu’à ce que la chaîne ne sorte plus du pédalier. 

03

| JE TESTE LE PASSAGE DES VITESSES

Afin d’affiner le réglage, passer les vitesses une à une et privilégier le réglage sur les pignons centraux.

Si votre chaîne a tendance à monter, vous devez alors resserrer la vis mais si votre chaîne n’arrive pas à monter, desserrer la vis. 

 

04

| JE VÉRIFIE SI MON RÉGLAGE FONCTIONNE

Pour vérifier que votre dérailleur est réglé, l’astuce est de tirer et d’appuyer dessus avec votre pouce. Si vous poussez votre dérailleur tout en pédalant, la chaîne ne devra pas aller au-delà du grand pignon et taper contre les rayons.

Si vous rencontrez des difficultés, jouez sur le câble de tension. 

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS SUR LA RÉPARATION OU L'ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO

Conseil
dérailleur
Vous ne sentez jamais que vos vitesses s'enclenchent mal à chaque coup de pédale ? C'est certainement que votre dérailleur arrière est mal réglé : nous vous proposons ce conseil afin de vous aider à réaliser cette manipulation.
Conseil
tous les produits d'entretiens
Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien nettoyer votre vélo. Avec l'aide de notre équipe, nous vous partageons toutes nos astuces pour que votre vélo vous accompagne le plus longtemps possible. Un entretien assidu et rigoureux vous permettra d’éviter la casse et de profiter d’une pratique optimale et agréable avec votre vélo. Si vous n’entretenez pas assez fréquemment votre bien, vous risquez de devoir payer pour des réparations qui se répercuteront sur votre portefeuille !
pictoSAV

... ET POUR RÉPARER

Rendez-vous sur le site SAV ! 

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer et entretenir votre vélo.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE