media_frein.jpg

COMMENT RÉGLER LE FREIN DU MOULINET ?

Le moulinet est un élément essentiel de l'équipement de pêche. Il permet de ramener le poisson en moulinant mais aussi de « freiner » la sortie du fil lorsque le poisson tire sur la ligne afin de mieux le maîtriser. Découvrez comment régler simplement et efficacement le frein de votre moulinet.

POURQUOI RÉGLER SON FREIN ?

Un frein mal réglé risque de vous faire perdre votre poisson. Pas assez serré, le poisson risque de prendre trop de fil en tirant sur la ligne ce qui augmente le risque de décrochage. Au contraire, si le frein est trop serré, toute la force du poisson va se reporter sur la canne et le fil, augmentant ainsi le risque de casse.

 

#Astuce Caperlan

Pensez toujours à desserrer votre frein lors de la mise à l'épuisette. A ce moment précis, L'amortissement de votre de fil et de votre canne est réduit à son minimum ce qui entraine la casse en cas de rush soudain du poisson.

LE RÉGLAGE DU FREIN EN 2 ÉTAPES :

Le réglage s'effectue à l'aide du bouton de frein situé à l'avant ou à l'arrière selon le modèle du moulinet.

 

Étape 1 : tenez votre moulinet (frein desserré) dans une main et le fil dans l'autre.

 

Étape 2 : serrez progressivement le bouton de frein jusqu'à ce que la tension exercée sur le fil soit suffisante pour maîtriser le poisson. Le réglage est à adapter à la taille et à la vivacité du poisson pêché.

 

Votre moulinet est désormais réglé. Si en action de pêche, le poisson libère trop facilement le fil, resserrez le bouton de frein de quelques crans.

 

#Astuce Caperlan 

Desserrez le frein de votre moulinet avant de le stocker pour préserver les disques de freinage.

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS 

Conseil
Comme tous les prédateurs, les carnassiers chassent en s'embusquant dans des postes leur offrant les meilleures chances de capturer leur proie. Savoir identifier ces zones vous permettra de bien localiser les carnassiers pour mieux les pêcher. Brochet ? Perche ? Black-bass ? Sandre ? Nous vous expliquons dans cet article où trouver les carnassiers.
Conseil
Weightless ? Carolina ? Texas ? Wacky ou encore drop shot ? Découvrez à travers ces conseils, les différentes possibilités pour armer votre leurre souple.
Conseil
Réussir son amorce nécessite de savoir choisir avec soin les ingrédients les mieux adaptés. PV1 ? Jaune de Hollande ? Coprah mélassé ? Terre de somme ou encore coco belge ? Ces termes exclusifs peuvent parfois être difficiles à assimiler. Découvrez les spécificités et les apports de chaque composant dans la confection de l’amorce.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE