COMMENT RÉALISER UNE ROULADE ? NOS CONSEILS POUR LES PARENTS.

Votre enfant a des envies de roulade ? Sur le côté, en avant, en arrière… Comment l’aider à rouler droit ?

La roulade, c’est l’exercice de base en gymnastique. Lors de la pratique de la Baby Gym, c’est une figure proposée chez les enfants et ils adorent ça ! Seulement, en tant que parents, quand on observe l’exécution de la roulade de notre champion de gym, on est en droit de se poser quelques questions. Comment lui apprendre à faire une belle roulade ? Et, quelles précautions prendre pour protéger sa tête et son cou ?

babygym

L’entraînement à la roulade permet à un enfant de développer sa coordination, sa souplesse et sa force musculaire. Son équilibre sera également sollicité lorsqu’il arrivera à finir sa roulade debout.

Du coup, c’est parfois très compliqué pour un enfant car il perd tous ses repères dans l’espace.

Il est très important de ne le faire que si l'enfant se sent à l'aise ! En attendant, on peut commencer par un exercice tout simple comme "faire la saucisse" ou rouler sur le flanc !

 

Quelques règles de base pour effectuer une roulade en toute sécurité :

 

Pour le confort et la sécurité de votre enfant, prévoyez un matelas, un tapis bien épais ou des dalles en mousse et débarrassez les objets, jouets ou mobiliers trop proches de votre salle de gym improvisée.

Pour réaliser une belle roulade sans se blesser, il est recommandé aux parents de suivre ces quelques consignes en demandant à l’enfant de :
S’accroupir ou s’agenouiller devant le matelas,
Poser les mains devant lui, espacées de la largeur des épaules,
Rentrer la tête : “Colle ton menton sur la poitrine” ou “regarde ton ventre”
Lever les fesses et pousser sur les pieds pour rouler.

Enfin, laissez-le évoluer à son rythme.

C’est un peu compliqué pour votre petit ? Il est temps, pour papa ou maman, voire les frères et soeurs de réaliser leur plus belle démonstration ! C’est parfois un réel déclencheur pour lui. Certains enfants reproduisent mieux lorsqu’ils voient ce qu’on leur propose de faire.

 

On conseille aux parents qui ont quelques craintes vis à vis de la roulade, d’aller suivre une séance ou deux de Baby Gym pour apprendre les gestes sécuritaires et les reproduire ensuite à la maison.

La roulade sur le côté : C’est fréquent chez les débutants !

Vous êtes en mode Baby Gym à la maison et vous avez envie de proposer à votre enfant d’apprendre à faire de belles roulades.

Une fois, votre maison transformée et sécurisée, il s’agenouille ou s’accroupit, pose les mains devant lui, rentre la tête, lève les fesses, et pousse sur ses pieds. Jusque là, tout va bien… seulement, sa roulade est de côté. Pas de panique, c’est tout à fait normal, il débute. De 1 à 3 ans, rentrer la tête est parfois difficile et une certaine appréhension du déséquilibre empêche la bonne réalisation de la roulade.

 

Nos enfants ont parfois peur de se lancer, rassurez-les en encourageant sans forcer et incitez-le à bien appuyer sur les deux pieds en même temps. Aussi, prenez le temps et respectez le rythme, l’envie et la fatigue de votre enfant. Cela contribue, également, au bon développement de votre enfant.

 

Une petite astuce pour l’aider à rouler droit : Disposez, sur le matelas, deux lignes de coussins ou deux cordes entre lesquelles, votre enfant tentera de rouler sans les toucher.

Pour les pros de la roulade avant, on tente la roulade arrière ?

Après quelques heures d’entraînement, la roulade est parfaitement droite. Votre enfant est super content et vous, très fier(e). Tel un vrai sportif qui aime le challenge, il vous annonce :

“ Et maintenant ! En arrière !”

 

Voici quelques règles pour l’accompagner à la maison :

          - Disposez des gros coussins sous une partie d’un matelas, de manière à réaliser un plan incliné “maison”.

          - Demandez à votre enfant de

s’accroupir
mettre les mains aux oreilles, les coudes serrées,
rouler en arrière sur le dos,
soulever le corps pour dégager la tête.

Votre enfant est maintenant un pro de la Baby Gym - option roulade. Vos idées et commentaires nous intéressent, alors n’hésitez pas !

 

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Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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