COMMENT RÉALISER UNE BONNE PASSE AU HANDBALL ?

Pour pouvoir jouer au handball, et prendre du plaisir sur un terrain, il y a un savoir-faire primordial à maîtriser en premier : LA PASSE. Nous t'expliquons toutes les astuces pour y arriver ci-dessous !

 

Plus la qualité des passes sera élevée, plus le ballon “vivra” (comme on entend souvent aux abords des gymnases) et plus l'équipe aura un avantage technique sur ses adversaires.

La passe est créatrice de lien social car elle connecte et rassemble obligatoirement deux acteurs: le passeur et le réceptionneur. On parle alors de « relation passeur réceptionneur ».

Cette relation dépend de 5 ressources différentes:

- technico-tactique (comment et dans quelle stratégie je réalise la passe),

- physique (quelles sont mes capacités et mon aptitude à réaliser cette passe),

- physiologique (a quelle fréquence je suis capable de répéter cette passe de manière correcte),

- mentale (quelle est ma motivation à réaliser une bonne passe),

- perceptivo-décisionnels liée au traitement de l’information (à quel moment je fais la passe, à qui et pourquoi?).

Les différentes passes au Handball :

Il existe plusieurs types de passes dans le handball moderne (passe à deux mains, passe à une main, passe spéciale dans le dos ou derrière la tête).

Les trajectoires de passe sont également différentes avec des effets qui varient pour chacune d’entre-elles : passe tendue, à rebond, parabolique, ( appelée « passe en cloche »), spinnée, etc.

Nous allons essayer de vous donner quelques conseils afin que chacun(e) maîtrise du mieux possible l'art de la passe, sachant que celle-ci peut se faire soit à l'arrêt (les appuis au sol), soit en mouvement (en suspension par exemple).

handball

Pour commencer, il est primordial d'avoir une relation de confiance avec ton ballon de handball ! Plus tu apprendras à manipuler un ballon, plus tu le maîtriseras. Il est donc indispensable de choisir son ballon en fonction de ton niveau de pratique.

Avant de commencer à faire une passe, tu dois d’abord réceptionner le ballon le plus proprement possible (à deux mains étant l'idéal)en formant un triangle avec tes mains. Une fois le ballon réceptionné, tu as plusieurs possibilités qui s'offrent à toi : soit tu peux effectuer un duel, soit dribbler, soit tirer, ou encore réaliser une passe). C'est cette dernière option que nous allons voir ensemble. Pour pouvoir réaliser une bonne passe, il est important que ton ballon soit bien placé dans ta main et que tu te serves de tous tes doigts pour le contrôler. Chaque doigt, chaque phalange a une place bien spécifique sur le ballon afin qu'il soit bien en main. Une fois ton ballon positionné correctement dans ta main, tu dois monter ton coude au niveau de l'épaule (afin que ton coude et tes deux épaules forment une même ligne horizontale), puis ton avant-bras doit former à quelque chose près un angle droit au niveau du coude avec ton biceps, et ensuite ton ballon se positionnera mécaniquement au-dessus de ta tête. Il faut être capable de tenir ta balle et de ne pas la porter.

handball

Tu as maintenant le bon geste théorique du haut du corps , mais ce n'est pas encore fini !

En ce qui concerne le bas du corps, tes appuis doivent être ancrés au sol afin d'avoir un bon équilibre , et pour avoir encore plus de maîtrise et de précision, pense à avancer le pied opposé au bras porteur (si tu es droitier, mets donc ton pied gauche devant et inversement ;-)). Une fois dans cette position, essaie de fléchir la jambe avant pour mettre le “poids” de ton corps sur cette jambe et être plus équilibré. Oriente tes appuis toujours vers le but pour être dangereux et créé de l’incertitude pour ne pas te faire intercepter la balle. Maintenant, tu n'as plus qu'à lancer ton ballon à ton partenaire démarqué en utilisant ton avant-bras, ton poignet mais aussi et surtout tes jambes. En effet, il est important de te servir de la force du bas de ton corps car la puissance de tes jambes (si tu réalises le bon mouvement) sera transférée vers le haut de ton corps. Enfin, il n’y a pas de secrets, pour réaliser une bonne passe mieux vaut être bien gainé et plus tu répéteras ce geste, plus tu maîtriseras ce savoir-faire essentiel dans notre sport.

 

Petit plus : tu as aussi la possibilité de réaliser une passe à rebond. Selon telle ou telle situation sur le terrain, tu seras plus à même d’effectuer une passe à rebond à ton coéquipier (à des joueurs de base avant généralement, c’est plus facile pour prendre son ballon en courant). C’est exactement le même geste, sauf qu’il faudra que tu casses ton poignet vers le sol, afin que le ballon rebondisse avant d’arriver dans les bras de ton partenaire.

 

Maintenant que tu sais comment faire une passe il faut savoir à qui la faire et où ?

Le handball est une activité où tous les joueurs sont en mouvement. Il est parfois difficile de savoir qui est la meilleure personne à qui donner le ballon. Si tu souhaites avoir un conseil, fais toi confiance. Tentes de viser le haut du corps de ton partenaire et lances lui le ballon dans un espace libre en direction du but. En effet, si tu lui lances derrière lui/elle alors tu vas freiner sa course et il est possible que tu perdes le ballon. La hauteur de ta passe est également essentielle car ton partenaire aura plus de chance de réceptionner la balle dans les meilleures conditions. Pense ensuite à te démarquer et à te replacer après une passe pour devenir le futur réceptionneur.

Quant aux défenseurs adverses, essaie de ne pas être trop proche et de gérer ce qu’on appelle la “distance de combat”. En effet,si l’adversaire te gêne tu risquerais de faire une mauvaise passe. Lorsque nous entraînons les tout petits sur cet aspect, il est important de leur donner la possibilité de gérer cette distance car ils prennent plus de temps pour réaliser la passe. L’exercice de l’ambulance est efficace à l’entraînement!

La règle de l’ambulance, qu’est-ce que c’est ?

J’ai le ballon et je suis donc passeur, dès que j’ai le ballon je mets la balle au-dessus de ma tête en disant: “ambulance”. Les adversaires qui sont autour doivent se reculer de deux mètres pour me laisser faire la passe à un partenaire libre/ démarqué.

handball

Astuces :

     - Si tu as des problèmes pour tenir ton ballon à une main car tu as des petites mains, ne t'inquiètes pas il existe de la résine encore appelé dans notre jargon “pègue” ou “colle”! Mais attention à ne pas trop en mettre, le ballon pourrait rester coller dans ta main … ;-)

 

     - Pour pouvoir effectuer des bonnes passes, il est bien entendu primordial d'avoir un matériel adéquat et en très bonne qualité. On parle bien-sûr ici du ballon. Il faut que son revêtement ne glisse pas afin d'avoir une bonne accroche. N'hésite pas à laver ton ballon si il y a trop de colle dessus, des produits spéciaux existent à cet effet là.

Après tous ces conseils, rejoins les terrains. Rien de mieux que la répétition et l’entraînement pour te transformer et réaliser les meilleures passes possible. Et rassure toi, même les plus grands font de mauvaises passes, donc pas de panique, reste motivé et poursuis tes efforts !

 

Mathieu

Decathlonien passionné de handball et grand fan de tout ce qui touche au technico-tactique de notre sport.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
handball_debuter
Préparez la résine et sortez votre ballon ! Nous vous expliquons ce qu’est le handball, comment débuter et vous équiper ainsi que les origines et les règles de ce sport d’équipe. Quels sont ses bienfaits, quelles sont les qualités sollicitées ? Nous vous conseillons. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le handball, nous vous proposons notre guide pour bien commencer ce sport. EDIT
Conseil
Vous découvrez les joies du handball en cours d’EPS ? Ou bien vous voulez débuter en club ou entre amis ? En plus du plaisir d’un sport collectif complet, vous allez explorer un vocabulaire tout aussi riche. Nous vous proposons ici les définitions et les explications du langage du handball.
Conseil
handball_debuter
Comme vous le savez, le Handball est un sport riche. La diversité des tirs qui la compose en témoigne d’ailleurs parfaitement. Nous vous invitons d’ores et déjà à faire tomber votre tenue de ville au profit de votre équipement de Handball. Vous n’aurez même pas terminé de lire cet article que vous trépignerez déjà d’impatience à l’idée d’aller arpenter le terrain pour aller perfectionner votre technique de tir. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus.
Conseil
handball_debuter
Tu débutes sur le poste ? Tu y as été propulsé par ton coach ? Ou tu penses que ce poste est fait pour toi ? Dans tous les cas : FÉLICITATIONS ! Tu entres dans le cercle fermé des gardiens de handball et je vais t’accompagner, dans cet article, à mieux appréhender le poste et ses spécificités si particulières.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE