5 CONSEILS POUR PROGRESSER À LA PÉ​​​​​​​TANQUE

Si jouer à la pétanque permet de passer un bon moment, on y joue aussi pour le plaisir de la gagne ! Découvrez nos conseils pour progresser dans votre pratique et améliorer votre précision.
Progressez en pétanque avec la stabilité
Progressez en pétanque avec la stabilité 1

Trouvez votre équilibre !

Avant de jouer, prenez le temps de trouver votre équilibre et votre ancrage au sol.

La capacité du joueur à être stable durant le jeu, que ce soit au tir et au point, influence sa précision. Essayez de répartir votre poids sur l'ensemble du pied pour être plus stable et ne pas perdre l'équilibre.

Lorsque on joue debout, les pieds peuvent être positionnés de plusieurs manières : en direction du cochonnet l'un à côté de l'autre ou légèrement décalés.  A vous de trouver la position qui vous convient et qui vous permet de rester stable.  N'hésitez pas à en tester plusieurs sur plusieurs parties. 

La pétanque est un sport qui demande de la patience et de l'entrainement pour maîtriser ses coups.
Perfectionnez le geste : répétez, répétez, répétez !

Répétez, répétez, répétez  pour perfectionner le geste !

De la répétition vient la précision ! N'hésitez pas à vous entraîner seul sur une technique particulière jusqu'à la maîtriser. La pétanque est un sport qui demande de la patience et de l'entraînement pour maîtriser ses coups.

1. Exercice pour progresser au point: posez une boule au sol et tracez autour d'elle des cercles concentriques de 10, 25 et 50 cm de diamètre. Placez-vous à 6 mètres de la boule et entraînez-vous à pointer pour vous rapprocher au plus près de la boule mais sans la toucher. Répétez en augmentant la distance à 7, 8, 9 puis 10 mètres.

Comptez les points :

- 1 point si votre boule s'immobilise dans le cercle de 50 cm de diamètre ;

- 2 points si votre boule s'immobilise dans le cercle de 25 cm de diamètre ;

- 3 points si votre boule s'immobilise dans le cercle de 10 cm de diamètre.

 

2. Exercice pour progresser au tir : posez une boule au milieu d'un cercle de pétanque. Ce cercle représente la limite de la zone de jeu. Placez vous à 6 mètres et exercez vous à tirer. La boule jouée ne doit pas toucher le sol en dehors du cerle.  Répétez le geste en augmentant la distance à 7, 8, 9 puis 10 mètres.

Comptez les points :

- 1 point si vous faites sortir du cercle la boule au sol ;

- 2 points si vous réussissez en plus à la faire sortir du cercle tout en gardant la boule tirée à l'intérieur du cercle.

Si vous démarrez, ne restez pas bloqué sur une seule technique et variez vos entraînements pour devenir un bon joueur polyvalent. N'hésitez pas à faire ces exercices à plusieurs pour vous motiver et ajouter un peu de challenge.

Concentré mais pas crispé !
Concentré mais pas crispé !

Concentré mais pas crispé !

De la concentration à la tension, il n'y a souvent qu'un pas. Pourtant, les joueurs les plus performants sont ceux qui arrivent à jouer relâchés.

Le règlement officiel de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal vous autorise à prendre 1 minute pour jouer votre coup, à partir du moment où la boule jouée précédemment s'immobilise sur le terrain.  Mettez à profit cette minute pour vous préparer à jouer.

Avant de jouer, visualisez le coup que vous vous apprêtez à jouer et faites le vide. Respirez un grand coup et jouez uniquement que lorsque vous êtes réellement prêt. On ne dit pas que c'est simple, mais essayez et voyez le résultat sur vos performances !

 

Analyser la situation et variez les terrains de jeu !
Analyser la situation et variez les terrains de jeu !

Analysez le terrain avant de jouer !

Au moment de jouer vos boules de pétanque, ne vous précipitez pas !

Le type de terrain (sablette, gravillon, etc.) et le relief (pente, trou, etc.) vont avoir une influence sur le comportement de la boule et donc votre manière de jouer. Avant de démarrer votre partie, prenez le temps d'analyser la situation, en observant le terrain sous toutes les coutures. N'hésitez pas à vous déplacer pour changer de point de vue. Lancez également quelques boules d'essai, surtout si vous ne connaissez pas le terrain, pour voir comment il réagit. Voyez ça comme un échauffement ;)

A l'entraînement, ne restez pas cantonné à un seul type de terrain. Il existe de nombreux endroits pour jouer à la pétanque, alors variez le plus souvent possible et amusez-vous à jouer sur des terrains accidentés. Avec l'expérience, vous appréhenderez plus facilement les différents environnements et maîtriserez ainsi mieux vos coups.

Analyser la situation pour progresser en pétanque
En pétanque faites confiance à votre équipe

Faites confiance au collectif pour établir une stratégie !

Une bonne stratégie se développe en communiquant avec ses coéquipiers et en observant les autres joueurs.

La pétanque est un sport qui se partage et qui se joue souvent en équipe, alors confrontez les points de vue et décidez de la tactique à adopter avec vos coéquipiers. Faites confiance à votre équipe pour établir une stratégie. Tout au long du jeu, échangez régulièrement et discrètement sur vos prochains coups, tout en gardant un oeil sur les actions de vos adversaires. 

Entre 2 parties, prenez du temps pour observer. Suivez les actions d'autres joueurs/équipes et analysez avec du recul la stratégie mise en place. Cela vous permettra d'avoir de nombreux schémas de jeu en tête pour vous en servir lors de vos prochaines parties.

Mais n'oubliez pas que vous restez seul maitre de votre coup. Alors analysez la situation, focalisez toute votre attention et jouez lorsque vous êtes 100% prêt !

+ DE CONSEILS PETANQUE ?

Conseil
A Noël, partagez votre passion de la pétanque
Vous avez un cadeau à faire à un joueur ou une joueuse de pétanque ? Vous aimeriez vraiment lui faire plaisir mais vous n'y connaissez rien ? Pas de panique, suivez le guide pour trouver le cadeau qui plaira à coup sûr.
Conseil
Comment entretenir des boules de pétanque ?
Aussi important que le choix de vos boules de pétanque, un entretien simple et régulier vous permettra de prolonger leur durée de vie. Découvrez comment garder la rouille à bonne distance.
Conseil
Dures, tendres ou demi tendres ? Acier ou Inox ? Une boule de pétanque ne se choisit pas à la légère, il en va de votre précision. Voici les différentes caractéristiques d’une boule expliquées simplement. Il existe deux grands types de boules de pétanque : les boules de pétanque LOISIR et les boules de pétanque COMPÉTITION.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE