Comment prévenir les effets de l’altitude ?

COMMENT PRÉVENIR LES EFFETS DE L’ALTITUDE ?

Si vous partez à l’assaut des sommets le manque d’oxygène risque de vous faire souffrir, voici nos conseils pour en prévenir les effets et éviter ainsi le “mal des montagnes”.

Comment prévenir les effets de l'altitude ?
number 1

EXPLICATIONS ET SYMPTÔMES

Avec l'altitude, le taux d'oxygène disponible dans l'air diminue. Le corps peut alors alors à souffrir de ce ralentissement de l'approvisionnement en oxygène par les globules rouges : c'est le mal des montagnes (ou Mal Aigu des Montagnes aussi appelé MAM).

Il peut survenir avec une montée rapide en altitude ou le passage d'un palier d'altitude mal toléré par le corps. Il peut s'exprimer sous la forme de maux de tête ou d' hyperventilation et difficultés à réaliser le moindre effort ; mais peut aussi aller jusqu'à l'œdème cérébral ou pulmonaire

Le phénomène ne se déclenche généralement pas au dessous de 2000 mètres mais certains facteurs (généalogie, âge, condition physique...) peuvent favoriser ce phénomène.

number 2

SOLUTIONS

Il convient alors de prendre le temps de s’acclimater. En quelques jours, le corps lance la production de globules supplémentaires et le corps retrouve alors sa vitalité.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'équipes de foot qui s'entraînent en montagne avant une saison de match ? L'altitude ayant l'effet bénéfique de faire produire plus de globules rouge, les équipes reviennent en meilleure conditions physique, avec un métabolisme boostées. 

Attention, il convient d'être prudent et de s'écouter, si les symptômes persistent mieux vaut redescendre à une altitude plus confortable.

Comment prévenir les effets de l'altitude ?

Votre cœur s'emballe, vous avez du mal à respirer ? Ce n'est peut-être pas le mal des montagnes mais l'acrophobie : la peur du vide. On vous livre quelques conseils pour dompter cette peur et randonner plus sereinement.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
7 astuces pour vaincre l'acrophobie en randonnée - teaser
Votre coeur a-t-il déjà battu la chamade alors que vous vous apprêtiez à traverser un pont de singe ou à longer une paroi rocheuse avec vue sur une pente abrupte ? Si se sentiment de panique ne vous est pas étranger vous êtes peut-être sujet à l’acrophobie : la peur du vide. Voici 7 astuces pour dompter cette peur et randonner plus sereinement. Attention : ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un spécialiste des phobies. Nous vous encourageons à consulter si votre peur du vide vous handicape trop lors de vos randonnées.
Conseil
Les 10 commandements pour randonner en sécurité - teaser
Pour profiter pleinement de vos sorties en montagne, nous vous proposons un rappel des réflexes sécurité spécial randonnée. Vous n’oublierez plus jamais de prévenir un ami avant de partir, votre trousse de secours sera fin prête, vos vaccins à jour et votre peau protégée des petites bêtes. Plus rien ne vous empêchera de partir à l’aventure !
signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

faire du trekking

TOUT SAVOIR SUR LA RANDO ET LE CAMPING

C'est vrai que quand on se lance dans la randonnée pédestre, on a parfois quelques appréhensions. Quelles idées de randonnée ? Comment installer son campement ? Quoi emporter ? Qu'est-ce qu'on mange ? Comment randonner en sécurité ? Et les enfants, comment les occuper ?

Voilà pourquoi on a créé ce guide sur la rando et le camping. Vous y trouverez l'essentiel pour partir explorer les chemins librement, en prenant soin de la nature.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE