Comment optimiser votre position sur un vélo de route ?

COMMENT OPTIMISER VOTRE POSITION SUR UN VÉLO DE ROUTE

Il n’est pas toujours évident de trouver la position idéale sur son vélo pour éviter les douleurs. Hauteur et recul de selle, largeur du cintre, réglage de cales… Découvrez nos conseils pour vous assurer une meilleure position sur votre vélo et éviter les douleurs.

QUELLE QUE SOIT VOTRE PRATIQUE, ÊTRE BIEN POSÉ SUR VOTRE VÉLO ROUTE EST CRUCIAL.

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HAUTEUR DE SELLE (HS)

Mesurez votre entrejambes (EJ) et appliquez la formule suivante : HS = EJ x 0,883. Reportez la hauteur obtenue entre l’axe de pédalier et le creux de la selle de votre vélo course sur route.
ASTUCE

Assis sur la selle, vos pointes de pied doivent toucher le sol.

SENSATIONS

Si vous sentez une gêne à l’avant du genou, remontez la selle ; si c’est l’arrière qui fait mal, baissez-la.

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RECUL DE SELLE

Vos pédales horizontales, placez un fil à plomb sur le côté de votre genou. Ce fil doit passer par l’axe de la pédale. S’il tombe devant, reculez votre selle ; s’il est derrière, avancez-la.
L'ASTUCE

Si vous avancez votre selle, pensez à la monter ; à l’inverse, la reculer nécessite de la baisser.

SENSATIONS

En cas de douleurs aux genoux, reculez la selle du vélo route. Si la zone en appui sur la selle devient engourdie, modifiez aussi ce réglage.

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LARGEUR DU CINTRE

Votre choix s’effectue en fonction de la largeur de vos épaules. En positionnant les mains dans le creux, vos avant-bras sont pratiquement parallèles. Un cintre trop étroit va comprimer votre cage thoracique et diminue vos performances
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LONGUEUR DE POTENCE ET HAUTEUR DU CINTRE

En mettant vos mains dans le creux du cintre, reculez le bassin sur l’arrière de la selle, les coudes fléchis, vos avant-bras sont alors presque horizontaux.
L'ASTUCE

Une manivelle parallèle au tube oblique de votre vélo route, placez vos mains dans le creux du cintre, votre coude doit effleurer le genou et le cintre doit masquer l’axe de la roue avant.

SENSATIONS

Si vos bras sont trop repliés, la potence est trop courte et le cintre trop haut. Une raideur cervicale indique qu’il faut changer l’écart entre la hauteur de la selle et la hauteur du cintre afin de l’amener à environ 5 cm.

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LES MANIVELLES

Pour déterminer la taille de vos manivelles, reprenez la mesure de votre entrejambes (utilisée pour calculer la hauteur de selle) puis reportez-vous au tableau suivant :
ENTREJAMBES (EN CM)

EJ < 74

74 ≤ EJ ≤ 80

81 ≤ EJ ≤ 86

87 ≤ EJ ≤ 93

MANIVELLES (EN CM)

165

170

172,5

175

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SENSATIONS  

Une tendinite sur le devant du genou peut indiquer une taille de manivelle inadaptée.

MISES EN GARDE

Il est conseillé de ne modifier ce réglage qu’à l’intersaison. De plus, pour modifier la longueur de ces manivelles de 5 mm, faites-le en deux étapes (2,5 mm la première année puis 2,5 mm l’année suivante).

Commentaires utilisateurs

3.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 20 août 2018

    la phrase du point numéro 4 ne permet pas de contrôler la longueur, car en se penchant, coudes fléchis, on arrive toujours à l'horizontale...
    Des schémas bonne position et mauvaise position peuvent aider à la compréhension

  • 14 août 2018

    Bonjour j'ai depuis 2 ans un ultra AF920, qqs douleurs coté droit au cou, je n'ai jamais réussi à trouver le bon réglage pour limiter cette sensation, je vais reprendre ce tuto détaillé des réglages j'espère cette fois-ci réussir keep hope car ce vélo est tellement agréable et bien équilibré qu'il me convient parfaitement, et à quand des études posturales facturables chez Décathlon ! Sportivement vperret decathlon Lorient

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