Comment optimiser votre position sur un vélo de route ?

COMMENT OPTIMISER VOTRE POSITION SUR UN VÉLO DE ROUTE

Il n’est pas toujours évident de trouver la position idéale sur son vélo pour éviter les douleurs. Hauteur et recul de selle, largeur du cintre, réglage de cales… Découvrez nos conseils pour vous assurer une meilleure position sur votre vélo et éviter les douleurs.

QUELLE QUE SOIT VOTRE PRATIQUE, ÊTRE BIEN POSÉ SUR VOTRE VÉLO ROUTE EST CRUCIAL.

 

Ancien directeur sportif et passionné de cyclisme, je vais vous livrer quelques conseils utiles dans cette quête de perfection. il vous faudra faire des essais et surtout être à l'écoute de vos sensations afin de déterminer votre meilleure position.

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HAUTEUR DE SELLE (HS)

Mesurez votre entrejambes (EJ) et appliquez la formule suivante : HS = EJ x 0,883. Reportez la hauteur obtenue entre l’axe de pédalier et le creux de la selle de votre vélo course sur route.
ASTUCE

Assis sur la selle, vos pointes de pied doivent toucher le sol.

SENSATIONS

Si vous sentez une gêne à l’avant du genou, remontez la selle ; si c’est l’arrière qui fait mal, baissez-la.

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RECUL DE SELLE

Vos pédales horizontales, placez un fil à plomb sur le côté de votre genou. Ce fil doit passer par l’axe de la pédale. S’il tombe devant, reculez votre selle ; s’il est derrière, avancez-la.
L'ASTUCE

Si vous avancez votre selle, pensez à la monter ; à l’inverse, la reculer nécessite de la baisser.

SENSATIONS

En cas de douleurs aux genoux, reculez la selle du vélo route. Si la zone en appui sur la selle devient engourdie, modifiez aussi ce réglage.

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LARGEUR DU CINTRE

Votre choix s’effectue en fonction de la largeur de vos épaules. En positionnant les mains dans le creux, vos avant-bras sont pratiquement parallèles. Un cintre trop étroit va comprimer votre cage thoracique et diminue vos performances
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LONGUEUR DE POTENCE ET HAUTEUR DU CINTRE

En mettant vos mains dans le creux du cintre, reculez le bassin sur l’arrière de la selle, les coudes fléchis, vos avant-bras sont alors presque horizontaux.
L'ASTUCE

Une manivelle parallèle au tube oblique de votre vélo route, placez vos mains dans le creux du cintre, votre coude doit effleurer le genou et le cintre doit masquer l’axe de la roue avant.

SENSATIONS

Si vos bras sont trop repliés, la potence est trop courte et le cintre trop haut. Une raideur cervicale indique qu’il faut changer l’écart entre la hauteur de la selle et la hauteur du cintre afin de l’amener à environ 5 cm.

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LES MANIVELLES

Pour déterminer la taille de vos manivelles, reprenez la mesure de votre entrejambes (utilisée pour calculer la hauteur de selle) puis reportez-vous au tableau suivant :
ENTREJAMBES (EN CM)

EJ < 74

74 ≤ EJ ≤ 80

81 ≤ EJ ≤ 86

87 ≤ EJ ≤ 93

MANIVELLES (EN CM)

165

170

172,5

175

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SENSATIONS  

Une tendinite sur le devant du genou peut indiquer une taille de manivelle inadaptée.

MISES EN GARDE

Il est conseillé de ne modifier ce réglage qu’à l’intersaison. De plus, pour modifier la longueur de ces manivelles de 5 mm, faites-le en deux étapes (2,5 mm la première année puis 2,5 mm l’année suivante).

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RÉGLAGE DES CALES 

Celui-ci détermine le positionnement de l’ensemble de vos membres inférieurs, ce qui en fait le réglage le plus difficile à trouver.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste, certains marchands de cycles disposent d’un outil spécifique pour ce réglage.

Vous trouverez des informations complémentaires dans l’article sur le réglage des cales de pédales automatiques.

Pendant cette période de recherche de la position idéale, munissez-vous d’un jeu de clés Allen afin de pouvoir affiner vos réglages en permanence.

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