Comment nettoyer et entretenir un sac à eau ?

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR UN SAC À EAU ?

En quelques gestes, votre poche à eau est nettoyée !

UN SAC À EAU EST TRÈS PRATIQUE ET PRESQUE INDISPENSABLE POUR S’HYDRATER LORS DE RANDONNÉES VTT… MAIS SON NETTOYAGE N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE !

 

Rien n’est plus désagréable que de retrouver un sac à eau moisi ou sale avant d’enfourcher son vélo… Voici quelques conseils pour l’entretenir et le maintenir propre.

number-1

LE SAC À EAU, UN ÉQUIPEMENT VTT POUR S’HYDRATER

Le sac à eau vélo répond aux besoins d’hydratation des pratiquants VTT, quelle que soit leur discipline : randonnée cross country, simple balade familiale ou enduro entre amis.

Grâce au tube que vous gardez à proximité de votre bouche, vous vous hydratez tout au long de l’effort sans difficulté et sans perdre de temps. C’est un accessoire très pratique qui vous incite à boire plus régulièrement.

Mais il peut rapidement prendre un mauvais goût et transformer votre eau ou votre boisson énergétique en une boisson désagréable. Comme le bidon de vélo, le sac à eau demande un minimum d’entretien pour être maintenu propre, en bon état et pour pouvoir l’utiliser plus longtemps.

number-2

NETTOYEZ ET SÉCHEZ VOTRE SAC À EAU APRÈS CHAQUE SORTIE !

Cet entretien s’avère indispensable pour garantir une bonne hygiène, éviter l’apparition de moisi et enlever le goût et les odeurs de votre boisson énergétique. Il est parfois difficile de trouver la motivation après une escapade éprouvante, mais il n’y a que comme ça que vous garderez un sac à eau en bonnes conditions…

Si vous utilisez déjà cet équipement vélo, vous vous êtes rendu compte que nettoyer votre poche à eau n’a rien de pratique ! Un trou de faible diamètre rend difficile l’insertion d’une éponge et le sac à eau a également du mal à sécher convenablement à l’intérieur.

Il existe quelques techniques DIY pour remédier à ces problèmes. Vous pouvez ainsi :

- Glisser du papier essuie-tout au bout d’une longue tige pour faciliter le séchage de l’intérieur du sac.

- Mettre quelques gouttes d’eau de javel avant le rinçage pour éviter la formation de moisissures ou de bactéries.

- Ranger votre poche à eau après séchage dans votre congélateur pour éliminer les bactéries.

- Encore faut-il avoir de la place dans votre congélateur et penser à le sortir à l’avance lors que vous entreprenez une sortie VTT !

number-3

UN KIT DE NETTOYAGE SPÉCIALEMENT PENSÉ POUR LES SACS À EAU !

Le moyen le plus facile et le plus efficace pour l’entretien de votre sac à eau est d’utiliser le kit de nettoyage étudié spécialement à cet usage.

Ce kit de nettoyage est composé d’écouvillons de plusieurs diamètres pour entretenir votre poche à eau et votre tuyau. Il contient également un cintre de séchage qui maintient votre sac à eauouvert en immobilisant les parois en position écartée. Lavez votre équipement vélo avec un produit vaisselle et les écouvillons si vous avez rempli votre poche à eau de boisson énergétique. Puis, suspendez-le au cintre de séchage jusqu’à ce que toutes traces d’eau et d’humidité aient disparu de l’intérieur de votre sac à eau.

number-4

OÙ STOCKER VOTRE POCHE À EAU UNE FOIS NETTOYÉE ?

Pensez à stocker votre sac à eau dans de bonnes conditions.

Gardez-le dans un endroit à l’abri de l’humidité et éloigné de toute source de chaleur. Là encore, il est très important d’attendre qu’il soit totalement sec avant de le ranger.

Ne passez pas à côté d’une compétition ou d’objectifs sportifs à cause d’un sac à eau mal nettoyé. Pour garantir une bonne hygiène, prenez le temps de nettoyer et sécher correctement votre sac à eau après chaque utilisation.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE