logo-decathlon-skateboarding

Comment monter une planche de skate?

Tu trouveras dans cet article toutes les étapes nécessaires pour monter ta planche de skate. On va aussi te donner certaines astuces qui te permettront de gagner du temps et de bien entretenir ton skate. 

 

Avant de commencer assure toi d'avoir toutes les pièces nécessaires. Pour monter ta board il va te falloir:

 

- Un tool (Le tool c'est l'outil indispensable du skater, il te permet de faire tous les réglages nécessaires sur ta planche. Il comprend une extrémité pour les 3 tailles d’écrous avec des clés de 10, 13 et 14. Il comprend également une extrémité allen et une extrémité cruciforme pour les vis. Bref, il t'évite de te trimbaler avec ta caisse à outils quand tu pars en session.)

- Un cutter

- Une planche de skate

- Un grip

- 2 trucks

- Un jeu de visserie avec 8 visses et 8 écrous

- 8 roulements

- 4 roues

 

applying grip tape on your board

ETAPE 1: GRIPPER SA PLANCHE DE SKATE

Il faut dans un premier temps appliquer le grip sur ta planche de skate. Pour cela, décolle le grip de son papier. Tient le avec une main de chaque côté puis place le au dessus de ta planche sans le faire toucher. Fais bien attention à ce qu'il soit bien au dessus et qu'il dépasse des deux côtés. Une fois qu'il est bien positionné au dessus de ta planche applique le en commençant par une extrémité tout en gardant l'autre main levé. Si tu vois que tu l'a collé de travers ou en laissant trop de jeu derrière pour pouvoir gripper l'intégralité de la planche, décolle le et recommence c'est pas grave. Il faut juste éviter de le faire pleins de fois au risque de réduire l'adhérence de la colle. Ensuite on vient appuyer progressivement avec sa main sur le grip pour l'appliquer sur toute la longueur de la planche. Appuie avec tes mains un peu partout sur le grip pour s'assurer qu'il est bien collé et pour éviter qu'il reste des bulles d'air. Notre grip est micro-perforé donc normalement tu ne devrais pas avoir de problème de bulles d'air. C'est bon c'est posé, mais désolé le travail ne s'arrête pas la.

gripyourskateboard

Maintenant que ton grip est bien positionné sur ta planche il va falloir limer les contours de te planche, tu peux le faire en utilisant le hanger de tes trucks (la partie sur laquelle tu fais des grinds). Après avoir limer les contours de ta planche cela devrait ressembler à la photo ci joint.

découper son grip de skateboard

Il faut désormais couper le grip qui dépasse de la planche, pour cela il faut utiliser un cutter. Mon conseil est de commencer par faire des incisions à l'endroit ou le concave du tail et du nose commence, ainsi tu peux couper ton grip par étape plus facilement. Pour couper, place le cutter sur le contour de ta planche avec un angle d'à peu près 45° et découpe lentement tout autour. Attention à ne pas couper le bois (ou un doigt). C'est bon ta planche est grippée! Tu peux utiliser un bout de la chute de grip pour repasser un petit coup de polish tout autour de ta planche. A l'aide d'une clé allen ou d'un objet assez fin tu peux percer ton grip par le dessous de la planche au niveau des trous destinés à la visserie, ça te sera utile pour attacher les trucks. Le grip va surement se décoller un peu après ça, mais pas de souci une légère pression avec le pouce sur le grip au niveau des trous suffit pour y remédier. 

visserie skateboard

ETAPE 2: MONTER LES TRUCKS SUR SA PLANCHE DE SKATE

Commence par mettre la visserie sur ta planche comme sur la photo. Ensuite viens mettre tes trucks en faisant bien attention de les installer dans le bon sens. Il faut que les bushings (les gommes en uréthane à l'intérieur des trucks) soient vers l'intérieur de la planche, tu risques d'avoir quelques surprises si tu les mets dans l'autre sens..

monter ses trucks

 

Il faut désormais serrer les écrous et les boulons à l'aide de ton tool. Utilise la clé Allen pour maintenir la vis en place et le tool pour serrer les écrous. Il faut serrer jusqu'à ce que le haut de la vis soit à peu près au même niveau que le grip. Il faut que cela soit bien serré sinon tu risques de perdre tes vis. Attention cependant à ne pas trop serrer au risque de fragiliser ta board. 

roues de skate 54mm 99a

 

ETAPE 3: INSTALLER LES ROUES ET LES ROULEMENTS

Retire l'écrou et les rondelles de l'axe de ton truck et vient mettre un roulement dessus. Ensuite pousse la roue sur le roulement jusqu'à ce que celui ci soit entièrement enfoncé dans la roue. On répète l'opération de l'autre côté et sur les 4 roues. Les rondelles se positionnent de part et d'autre de la roue. Une fois la roue installée on vient resserrer l'écrou sur l'axe. Il ne faut pas serrer jusqu'au roulement, sinon ta roue ne roulera pas, laisse un tout petit jeu. Pour enlever les roulements de la roue tu peux te servir de l'axe comme un levier. 

let's go skating

C'est bon ta deck est montée, tu es prêt à partir en session! 

 

Tu trouveras ci-dessous quelques conseils supplémentaires. Si jamais des étapes te posent problèmes ou si tu as besoin de conseils dans le choix de ton matériel ou quoi que ce soit n'hésite pas à nous contacter!

Conseil
deckskateboardgreetingsfromlille
Lorsque vous assemblez votre propre skateboard, vous avez la liberté de choisir chaque composant : planche, trucks, roues, roulements, grip et même visserie. L’un des éléments primordiaux est de choisir la taille qui correspond parfaitement à l’usage que vous faites du skateboard. Plus le niveau de pratique est avancé, plus l’on est minutieux sur ces choix car chaque composant correspond à un usage personnel.
Conseil
skatewheelswallride
Il existe des roues de skateboard de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de différentes duretés. Pas évident de s'y retrouver au milieu de tout ce choix. L'équipe de Decathlon Skateboarding est la pour te donner un petit coup de pouce et t'aider à choisir les roues qui te permettront de profiter à fond de tes sessions.
Conseil
trucks fury and deck 120 greetings from Lille 8,5"
Lorsque vous assemblez votre propre skateboard, vous avez la liberté de choisir chaque composant : planche, trucks, roues, roulements, grip et même visserie. L’un des éléments primordiaux est de choisir la taille qui correspond parfaitement à l’usage que vous faites du skateboard. Plus le niveau de pratique est avancé, plus l’on est minutieux sur ces choix car chaque composant correspond à un usage personnel.
Conseil
vulca500black
La pratique du skateboard nécessite une paire de chaussure adaptée et cet article est fait pour te guider vers la paire qui te permettra de profiter à fond de tes sessions !
Conseil
comment bien choisir son cruiser
Le cruiser c'est le moyen de déplacement pratique, fun et écolo par excellence! La mobilité urbaine est en train d'évoluer et on observe un grand retour de ces boards old-school un peu partout dans le monde! Découvrez notre gamme de cruiser pour se déplacer, se promener ou découvrir ses premières sensations de glisse!

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE