Enfiler sa combinaison de plongée sous-marine

Comment mettre sa combinaison de plongée ?

(8)

Bien mettre sa combinaison de plongée est souvent une tâche délicate pour de nombreux plongeurs surtout quand le soleil vous fait transpirer et que votre peau colle. Mais il est essentiel de maîtriser cette technique pour ne pas abîmer sa combinaison et augmenter la durée de vie de cette dernière.

Découvrez nos conseils pour éviter tout désagrément et enfiler votre combinaison en néoprène sans problème.

 

Astuce 1 : Enfiler sa combinaison de plongée avec un sac en plastique

Lorsqu’on met une combinaison de plongée, réussir à passer sa jambe est certainement l’étape la plus complexe. En effet, votre pied coince surtout au moment de passer son talon. Cela ne sert à rien de tirer, le néoprène d’une combinaison est conçu pour résister.

Il est donc indispensable de trouver une astuce comme celle du sac en plastique. Effectivement mettre son pied dans un sac en plastique permet de rentrer beaucoup plus facilement dans sa combinaison et éviter toute accroche. Cependant, restez vigilant pour que ce dernier ne s’envole pas surtout si vous vous trouvez à bord d’un bateau.

 

Astuce 2 : Passer les bras dans sa combinaison en soufflant dedans

Maintenant que vous avez réussi à enfiler votre combinaison, vous souhaitez pouvoir l’adapter à votre usage s’il reste des plis ou pour une meilleure aisance. Pour cela, il suffit de souffler à l’intérieur de votre manche grâce à l’aide d’une personne extérieure, cela vous permettra un parfait ajustement. L’arrivée de l’air permet de gonfler l’intérieur de votre combinaison ce qui va vous permettre de bien réajuster cette dernière grâce au décollage instantané du néoprène de votre peau.

Après cette opération, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre masque, palmes et bottillons et vous jeter à l’eau pour découvrir le fond des océans.

De plus, il est impératif de bien entretenir votre matériel de plongée après chaque sortie.

 

 

 

Astuce 3 : Mettre sa combinaison avec de l’eau savonneuse

C’est une autre technique qui est souvent utilisé dans le monde de la plongée sous-marine pour enfiler sa combinaison. Cependant, restez vigilant quant à l’utilisation du savon, privilégiez les savons pour peau sensible et antiallergique et n’en mettez seulement que quelques gouttes.

Suite à cela, il vous suffit d’en verser dans votre combinaison afin que cette dernière soit lubrifiée, ensuite rentrer dans votre combinaison sera bien plus facile.

Il est intéressant d’utiliser cette méthode lors des sorties en hiver avec de l’eau chaude afin de vous réchauffer et éviter un choc thermique trop important.

 

Astuce 4 : MouillER sa combinaison avant de la mettre

Il existe deux méthodes similaires pour faciliter l’enfilage, mouillez votre combinaison avec de l’eau de mer ou sous la douche.

La technique de la douche est l’une des plus utilisées pendant la saison hivernale permettant d’apporter un réel confort lors de votre enfilage en mouillant de façon abondante votre néoprène. Cependant, cette technique peut-être quelque peu handicapante dans la mesure où l’on fait ça chez soi, ce qui implique un trajet en voiture et cela peut être gênant dans sa conduite.

C’est sans doute l’une des techniques les moins contraignantes puisqu’il vous suffit de tremper votre combinaison dans l’eau de mer quand vous êtes sur la plage ou dans un bac plein d’eau. Grâce à cela, les contraintes seront beaucoup plus limitées sauf en cas de basse température où l’eau sera un peu plus fraîche.

 

Astuce 5 : Utiliser un collant usé

Nous pouvons vous proposer une dernière technique pour enfiler votre combinaison de plongée qui consiste à utiliser de vieux collants. Grâce aux collants, l’enfilage de votre combinaison est beaucoup plus simple.

 

Les gestes à adopter pour enfiler sa combinaison

Techniques pour mettre sa combinaison de plongée

 

Afin de faciliter encore plus votre enfilage, nous mettons à votre disposition une liste de conseils qui vous permettra de faciliter de manière considérable votre enfilage.

 

- Lors du passage des bras et des épaules, passez-les un à la fois.

- Lorsque vous tirer sur votre combinaison, prenez votre néoprène avec tous vos doigts petit pli par petit pli pour ne pas arracher votre néoprène. Planter ses ongles dans le néoprène lors de l’enfilage est absolument prohibé.

- Lorsque vous tirez votre combinaison, prenez cette dernière à l’endroit le plus haut au niveau de votre bassin en évitant le plus possible les espaces vides qui peuvent se remplir d’eau avec le temps.

- Ne tirez pas sur votre combinaison au niveau des chevilles, prenez au minimum 5 cm plus haut pour ne pas l'abîmer.

- Evitez tous les plis notamment ceux présent derrière les genoux en tirant étape par étape afin que votre combinaison se mette correctement en tension sur votre peau.

- Pour vérifier l’élasticité et faciliter au maximum ses mouvements, il vous suffit de tirer votre néoprène le plus haut possible.

 

Rendez-vous sur le blog de Subea pour découvrir l'actualité de la marque et partager les expériences de passionnés en plongée.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE