COMMENT MARQUER DES POINTS                  AU RUGBY ?

Le drop, l'essai, la transformation ou encore la pénalité sont différentes actions pour marquer au rugby. Un seul sport et 4 manières de marquer, c'est beaucoup et comment reconnaître ces actions ? Nous vous apportons des éléments de précision pour vous éclairer sur le déroulement. 

Une action au rugby peut vous faire gagner de 3 à 7 points. L'essai est l'action la plus reconnue et la plus attendue lors d'un match de rugby. Avec transformation, c'est l'action qui permet de marquer le plus de points. Mais, parfois, il est nécessaire d'utiliser d'autres gestes pour marquer des points et prendre l'avantage comme le drop

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L'ESSAI / LA TRANSFORMATION

L'essai est l’action de franchir la ligne d’en-but adverse avec le ballon et de l’aplatir au sol.

 

Vous marquez 5 points automatiquement. Vous avez ensuite la possibilité de transformer l’essai via un coup de pied de transformation.

Vous ajoutez 2 points supplémentaires et portez la marque à 7 points!

 

Il existe également  "l'essai de pénalité". Il est accordé par l'arbitre après une succession de pénalités proche de la ligne d'en but ou lorsque la défense casse délibérément une action de jeu qui aurait amené un essai. 

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LA PÉNALITÉ

Une pénalité est un coup de pied à l’endroit d'une faute commise.

La pénalité est sifflée par l'arbitre lors d'une faute majeure. Pour une faute mineure, l'arbitre peut ordonner.

Le jeu s'arrête alors et le buteur tape sa pénalité. L'équipe adverse doit se tenir à 10m au minimum.

Plusieurs options s'imposent donc à l'équipe bénéficiant de la pénalité : frapper au but, taper en touche ou demander la mêlée fermée. 

Si le ballon est frappé au but, l'arbitre accorde 3 points si le ballon passe entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale.

 

 

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LE DROP

Le drop peut intervenir à n'importe quel moment du jeu courant. C'est un geste technique effectué par un joueur à l'aise au jeu au pied

Le joueur lâche alors le ballon au sol avant de le taper du pied après le rebond.

Le but est de l'envoyer à travers les perches (poteaux) pour mettre 3 points de plus.

Le jeu reprend au centre du terrain, au même titre qu'un essai ou une pénalité.

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