NABAIJI

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

Vous avez envie de tester la natation avec palmes pour vous affiner ? Alors découvrez mon expérience et les conseils d’un coach de natation.

La natation avec des palmes est très efficace pour perdre du poids, affiner sa silhouette et maigrir des parties du corps difficiles à atteindre comme les poignées d’amour ou le ventre.

 

Pour vous (et surtout pour moi) je me suis remise à l’eau et j’ai testé la natation avec palmes. Alors, est-ce qu’on peut maigrir avec cette activité ? Quels exercices de natation faire avec des palmes ? Quelles palmes acheter ? Je vous partage mon expérience de cette activité testée… -attention spoiler- … et adoptée !

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

LE RETOUR À LA PISCINE

Si vous lisez cet article c’est que, comme moi, vous avez fait ou vous êtes sur le point de faire votre grand retour à la piscine. Avant de partager avec vous mon expérience de la natation avec palmes, je vais vous parler franchement de ce come back à l’eau.

Vous vous êtes sans doute remis(e) ou mis(e) à la natation puisque c’est l’un des meilleurs sports pour maigrir, se relaxer, se sculpter et c’est en plus un sport doux, donc si comme moi vous avez mal au dos c’est le bon choix.

Mais avant de profiter des bienfaits de la natation avec palmes, il y a quand même eu quelques épreuves à passer… me mettre en maillot de bain, enfiler mon bonnet de bain en suivant les conseils des autres nageuses pour éviter de m’arracher la moitié des cheveux au passage, ne pas oser mettre les pieds dans le pédiluve (bassin pour laver les pieds, je traduis parce que je ne connaissais pas ce nom il y a tout juste 3 semaines) puis prendre mon air le plus détendu au moment de rentrer dans l’eau alors que ça faisait 6 ans que je n’avais pas mis le moindre orteil dans une piscine pour nager…. Vous vous reconnaissez aussi ?

Rassurez-vous, ces petites angoisses sont normales et ça ne doit surtout pas vous arrêter. D’autant plus qu'après quelques séances, tout ça est vite oublié.

Allez c’est décidé, ce soir vous filez à la piscine !

PREMIÈRE SESSION DE NATATION

Me voilà donc dans la piscine avec mes nouvelles super lunettes de natation, mon bonnet de bain qui me compresse le front mais je suis très contente parce que je me suis motivée à venir et le plus dur est fait.

Je commence mes longueurs, et je suis assez surprise par moi-même parce que les gestes reviennent assez vite, j’ai quelques vieux réflexes des cours de natation de ma jeunesse. Je me fixe 40 minutes de natation en variant les nages. C’est le plus efficace pour m’aider à perdre les quelques kilos en trop qui ont trouvé refuge sur mes hanches et mon ventre.

Première séance terminée, mes lunettes remplies d’eau et moi on est bien contentes. Je suis fière de moi, relaxée et bien fatiguée pour une bonne nuit de sommeil en perspective.

Nager avec des palmes pour perdre du poids

NAGER AVEC DES PALMES POUR PERDRE DU POIDS

Je me suis fixée 3 à 4 séances de 40 minutes par semaine et depuis 7 semaines je tiens le coup et mieux que ça, je ne manquerais mon rendez-vous natation pour rien au monde. Il faut dire que je vois les premiers effets sur mon corps, la balance, mon humeur et ma forme, alors forcément ça me motive !

Depuis 4 semaines j’ai intégré un nouvel exercice à mes séance, qui m’a été conseillé par Maxime, coach de natation : la nage avec palmes. Je voyais énormément de nageurs avec des palmes avancer à toute allure et je me disais que c’était bien plus facile pour eux. Mais je me trompais et Maxime a pris le temps de tout m'expliquer.

La natation avec palmes est idéale pour aider à perdre du poids car elle augmente le nombre de calories dépensées durant la séance de natation. Comptez 500 calories dépensées pour une heure de nage avec palmes à vitesse moyenne contre 400 calories en natation “normale”. Comment c’est possible ? Les palmes créent une plus grande résistance avec l’eau, les muscles sont donc plus sollicités et logiquement l’énergie dépensée est plus importante.

TRAVAILLER LES FESSIERS, CUISSES ABDOMINAUX GRÂCE AUX PALMES

Oubliez votre traditionnel cours de “Cuisses-Abdos-Fessiers” bondé à la salle de sport, la natation avec palmes le remplacera et fera même plus !

La natation avec palmes permet de muscler en profondeur les cuisses et les fessiers. Pour cela : “c’est la hanche qui doit accompagner le mouvement, pas les genoux, encore moins les chevilles et les jambes doivent rester tendues pour que les cuisses et fessiers soient bien impliqués dans le mouvement” explique Maxime. Et en effet, pas de doute, après seulement quelques longueurs ça chauffe ! Autre chose importante : “les palmes doivent rester dans l’eau”, pas la peine de les sortir pour montrer à tous les nageurs votre nouvelle acquisition ou pour éclabousser tout le monde. Non, les palmes restent entièrement dans l’eau pour des exercices efficaces.

Les abdominaux travaillent aussi beaucoup pendant ces exercices. Si vous souhaitez perdre du ventre, vous pouvez compléter votre séance en nageant en ondulant du bassin avec les deux pieds joints.

Côté cardio ? Testez juste une longueur et vous aurez votre réponse, le coeur est beaucoup sollicité ce qui permettra de brûler le gras, et ça tombe bien c’est ce qu’on recherche. Le cardio va aussi permettre de ne pas prendre en volume, hors de question de ressembler à musclor et de ne plus rentrer dans son jean, l’objectif est bien de s’affiner.

Un bon programme anti-cellulite

UN PROGRAMME ANTI-CELLULITE

Évidemment, travailler les fessiers et les cuisses va permettre de lutter contre la cellulite. Les effets des mouvements sont en plus décuplés dans l’eau car sa pression provoque un effet drainant et favorise la circulation sanguine. S'il vous arrive d’avoir les jambes lourdes, la nage avec palmes peut vous aider. Et comme on nage plus vite avec des palmes, les mouvements de l’eau sur la peau sont plus forts, le “massage drainant” est donc plus efficace. Allez, ciao les capitons !

Au passage, porter un “vrai” maillot de bain de natation, c’est mieux, car grâce à lui et à mes à mes palmes je dépasse les “pros”, (qu’on s’entende, eux n’ont pas de palmes mais ça me fait plaisir quand même) et je plonge en gardant ma dignité et mon maillot de bain en place.

COMMENT CHOISIR SES PALMES POUR PERDRE DU POIDS

Oubliez vos palmes achetées lors de vos dernières vacances à la mer, il n’y a rien à observer sous l’eau de la piscine. Orientez-vous vers des palmes de natation courtes et souples qui sont adaptées aux débutants et à un travail cardio avec des battements de pieds plus rapides. Les palmes longues sont utilisées dans le cadre d’un gros travail de renforcement musculaire au niveau des cuisses et des mollets, pour prendre de la masse, donc pas du tout adaptées à notre objectif.

De mon côté j’ai choisi des petites palmes de natation bleues Nabaiji, mais je suis sûre qu’il en existe d’autres modèles. En tout cas, pour mon utilisation, celles-ci sont très bien.

Renseignez-vous aussi auprès de l’équipe de votre piscine car ils en prêtent parfois quelques paires, ça permet de faire un test pour voir si vous aimez. En tout cas c’est ce que j’ai fait avant d’acheter les miennes.

Ma séance avec des palmes de natation

Ma séance avec des palmes de natation

Vous l’aurez compris je ne suis pas du tout une experte mais avec l’aide de Maxime, coach de natation, j’ai construit ma petite séance de natation avec palmes. Je trouve ça très ludique et avoir un programme m’aide à tenir sur le long terme. Pour les résultats je vous redis ça dans quelques mois, mais en seulement 7 semaines d’effort je suis déjà très contente. En parallèle, je surveille bien sûr mon alimentation, sinon ça ne peut pas marcher. Je mange équilibré et j’ai juste dit adieu aux petits gâteaux de la pause café…

Voici une de mes séances type de natation avec palmes : comme je vous le disais je nage 40 minutes (on parle ici de 40 minutes d’effort, les pauses et récupérations ne comptent pas) 3 à 4 fois par semaine selon mon emploi du temps.

- Je commence avec un petit échauffement de 5 minutes en différentes nages.

- Ensuite pendant 25 minutes, armée d’une planche je vais alterner les battements avec palmes sur le ventre et sur le dos, j’essaye généralement de faire 3 longueurs sur le dos puis 3 longueurs sur le ventre. Le coach m’a conseillé d'intégrer du fractionné dans au moins une de mes séances de la semaine. J’essaye donc si je suis en forme de le faire sur deux séances. Le fractionné consiste à faire pendant une longueur sur deux une bonne accélération, cela permet d’attaquer le gras plus vite, car le corps va consommer plus d’énergie.

- Enfin, ça me laisse 10 minutes pour nager sans palme avec la nage dont j’ai envie sur le moment.

Voilà vous savez maintenant tout sur mon expérience de la natation avec palmes. Avec ce sport j’ai vraiment trouvé quelque chose qui me plaît et que je peux adapter à mes besoins pour retrouver la ligne et la forme. J’espère que ça vous donne envie vous aussi de vous (re)mettre à l’eau !

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous y répondrai avec plaisir en commentaire.

 

Maintenant à vous de plonger !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
bienfaitsnatation
Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la natation ? Nous vous livrons notre top 5 des bénéfices de la natation, pour allier plaisir et bienfaits.
Conseil
natationdecouvrir
Vous cherchez un sport bénéfique pour l’ensemble de votre corps, un sport qui vous détende ? C’est le moment de plonger pour la natation !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 31 mai 2019

    Bonsoir.
    Peut on faire ce genre d'exercices sans que cela me fasse mal au dos?
    Merci
    Cordialement

HAUT DE PAGE