COMMENT LAVER SES VÊTEMENTS TECHNIQUES DE MANIÈRE PLUS ÉCOLOGIQUE ?

Laver ses vêtements dans le respect de l'environnement, c'est simple et efficace ! Découvrez nos conseils pour entretenir vos vêtements de randonnée tout en préservant la nature.

Amis randonneurs, vous le savez, notre terrain de jeux c'est la nature…et c'est pour ça qu'on la respecte ! Parmi les gestes simples que l'on peut faire pour préserver notre planète, il y a le changement de nos habitudes de lavage des vêtements. On vous livre nos astuces pour laver plus écolo.

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
LE SAVIEZ-VOUS ?

Connaissez-vous le phénomène des "micro-déchets" (micro-waste) ? Lors du lavage des vêtements synthétiques, des micro-particules de fibres plastiques se déversent dans les eaux usées et ne peuvent être filtrées efficacement ni par les lave-linges ni par les stations d’épuration. A l'échelle mondiale, il en résulte une pollution énorme des océans qui affecte la faune aquatique et par conséquent se retrouve dans la chaîne alimentaire.

number_1

UTILISER UN FILET DE LAVAGE ÉCOLOGIQUE

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
LE FILET DE LAVAGE ÉCOLOGIQUE

Les vêtements de randonnée sont souvent fabriqués avec des matières techniques donc synthétiques. Mais pas de panique ! Vous pouvez concilier performance technique de votre équipement et respect de l'environnement. Pour bien laver en évitant le rejet de micro-déchets, vous pouvez utiliser des sacs de lavage qui filtrent ces particules synthétiques. Il suffit de remplir le sac avec vos vêtements triés par couleur, de laver comme d'habitude et de récolter les fibres déposées dans l'ourlet du sac pour les jeter à la poubelle.

number_2

CHOISIR UNE LESSIVE ÉCOLOGIQUE

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
CHOISIR UNE LESSIVE ÉCOLOGIQUE

Les lessives peuvent contenir des agents tensio-actifs et d'autres substances chimiques polluantes. Pour limiter  l'impact de nos lavages sur la planète, il faut d'abord choisir de préférence une lessive écologique, en vous fiant à leur composition et aux labels qui vous guideront. En plus d'être moins nocives pour la planète elles sont moins allergènes et moins nocives pour la peau.

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
LES NOIX DE LAVAGE

Vous pouvez également opter pour les noix de lavage. Ce sont des coquilles du fruit du Sapindus Mukorossi, arbre originaire de l'Himalaya. Elles libèrent de la saponine végétale, molécule au pouvoir moussant et lavant efficace dès 30°C. Ces noix sont en vente sur de nombreux sites internet et dans les magasins bio.

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
FABRIQUER SA LESSIVE

Une autre solution écologique : fabriquer sa propre lessive. De nombreux blogs proposent des recettes maison simples à préparer.

À NOTER

 

Quel que soit votre choix, utilisez la lessive à la juste dose. On ne lave pas mieux en mettant plus de lessive, et on pollue davantage. Vous pouvez également limiter l'utilisation de produits supplémentaires comme les assouplissants, les désinfectants ou les parfums, afin de réduire l'impact écologique de votre lavage.

 

Vous avez une recette de lessive écologique ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires !

number_3

ÉCONOMISER L'ÉNERGIE

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
LAVE-LINGE EN MODE ÉCO

Pour économiser de l'énergie, il est conseillé de programmer votre lave-linge en mode ECO qui lave à une température plus basse, donc utilise moins d'électricité. Vous pouvez également  choisir un programme de lavage à froid. Selon une étude de l'Ademe (Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie), un cycle de lavage à 30°C consomme deux fois moins d'énergie qu'un lavage à 60°C

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
SÉCHAGE À L'AIR LIBRE

Lorsque c'est possible, faites sécher votre linge à l'air libre au lieu d'utiliser le sèche-linge. Vous économiserez de l'électricité et userez moins vite vos vêtements.

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
DES VÊTEMENTS VRAIMENT SALES

Lavez vos vêtements lorsqu'ils sont sales ! Cela paraît évident mais on a tendance parfois à laver des vêtements que l'on pourrait facilement porter encore une fois ou deux.

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique
PRENDRE SOIN DE SES VÊTEMENTS

Prendre soin de la planète… et de son linge ! Au-delà de nos changements d'habitudes de lavage, la bonne idée c'est de prendre soin de ses vêtements, pour les préserver plus longtemps.

Et lorsque vos vêtements de randonnée seront trop fatigués d'avoir tant marché… ce sera à vous de les recycler. Vous pouvez les déposer dans les containers de recyclage, ou leur donner vous-même une seconde vie.

 

Une idée de transformation en tête ? N'hésitez pas à partager vos astuces avec tous les randonneurs !

1 polaire 60 bouteilles en plastique recyclées

Chez Quechua, afin de limiter notre impact côté équipement, nous avons choisi d'utiliser des matières recyclées pour les indispensables de la randonnée comme la polaire.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Connaissez-vous les 7 règles d’or du “Leave no trace”  - teaser
Vous pratiquez sûrement la philosophie “Leave no trace” (“ne pas laisser de trace”) sans le savoir. Cette philosophie est centrée sur le respect de la nature et des autres randonneurs afin de ne pas altérer les beautés de notre très chère Terre. Très développée aux Etats Unis et au Canada, cette philosophie gagne du terrain en France pour notre plus grand plaisir. Suivez ces 7 règles d’or pour être sûr d’être un randonneur responsable et respectueux de son environnement
Conseil
astuces-pour-randonner-eco-responsable
Micro-trottoirs sur les sentiers, pour recueillir les conseils de nos ambassadeurs pour randonner + éco-responsable. Et vous quelles sont vos astuces ?

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDONNÉE

Commentaires utilisateurs

3.25 / 5 4 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 19 septembre 2018

    Bravo, ce sont de très bons conseils qui vont dans le sens de la protection de l'environnement.
    Pour aller plus loin, ces conseils devraient être afficher dans les magasins et les produits (sacs et lessive) devraient être vendus par Décathlon.

  • 20 septembre 2018

    C'est une excellent idée de proposer ces infos pour protéger l'environnement et que chacun puisse déposer ses idées. Une info sur la lessive : il faut de temps en temps faire une lessive à au moins 60°C pour détruire les moisissures et autres microbes qui se trouvent dans le bac et peuvent entraîner des problèmes de santé

  • 60 ans ou plus
    25 octobre 2018

    Je rectifie mon premier commentaire
    Il y a pas mam de sites qui proposent le sac de lavage guppyfriend, mais à 30 euros ...

    Notre réponse :

    Bonjour Christine,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire cette remontée.

    Pour être transparente, nous sommes en réflexion au niveau du groupe, sur le fait de produire ce type d'accessoire car notre cœur de métier est la création d'équipements sportif mais nous avons une réelle volonté d'engagement écologique.

    Bien cordialement.

    MARGAUX

  • 60 ans ou plus
    25 octobre 2018

    J'ai lu votre lettre d'info sur le lavage des vêtements synthétiques (soit 80% de mes vêtements ) et j'ai voulu acheter des sacs guppyfriend pour mes enfants et moi. Mais vous n'en vendez pas. Sur Internet je n'ai trouvé qu'un site allemand donc difficile à comprendre et chaque sac vaut 30 euros s'il faut 2 sacs pour pouvoir remplir la machine à laver ... C'est un budget. Du coup je me sens juste coupable.

HAUT DE PAGE