Comment lancer ses fléchettes ?

(16)
Fléchettes – Jeux de fléchettes – Joueur de fléchettes – Pratique des fléchettes Fléchettes - GEOLOGIC

 

Le lancer de fléchettes est le point crucial à maîtriser dans le jeu des fléchettes pour marquer des points et remporter vos parties entre amis. Muni de fléchettes adéquates en poids et en longueur, le joueur doit savoir gérer sa position, bien viser mais surtout lancer pour réussir son tir. DECATHLON vous donne quelques conseils aussi théoriques que techniques pour progresser et réussir au mieux vos lancers de fléchettes.  

La trajectoire de la fléchette lors d’un lancer

Tous les lancers d’objets suivent le principe de la gravité. Plus un tir de fléchettes est lent et plus celle-ci devra décrire une parabole, c’est-à-dire être tirée vers le haut pour monter et redescendre en suivant une courbe vers l’endroit visé sur la cible pour pouvoir l’atteindre. À l’inverse, plus la fléchette sera lancée avec force, moins la courbe sera importante et plus la trajectoire sera droite, en raison de la vitesse. Une fléchette tirée fort perd néanmoins considérablement en précision. En revanche, un tir en parabole trop lent risque que la fléchette ne retombe avant d’atteindre la cible pour s’y planter. Tout est donc une question d’entraînement et d’ajustement de la trajectoire pour trouver la bonne combinaison entre l’angle et la force, c’est-à-dire la vitesse de la fléchette et la vitesse de tir, pour atteindre l’objectif visé sur la cible.  

Les cinq mouvements du lancer de fléchettes

Même avec la théorie d’une trajectoire parfaite, il faut réussir, par le geste, à imprimer cette trajectoire à la fléchette pour atteindre la cible et le point précis visé. Le lancer de fléchettes se décompose habituellement selon les cinq phases suivantes.

- Tout d’abord, le joueur de fléchettes doit prendre le temps de viser, dans la bonne position, en tenant la fléchette alignée avec ses yeux et le point choisi sur la cible. - Après avoir visé, il faut prendre de l’élan avec le bras en le ramenant vers l’arrière. - Puis, il faut donner de la vitesse à la fléchette en accélérant le mouvement du bras. - Vient enfin le lâcher de la fléchette, pour lui permettre de suivre la trajectoire déterminée par le joueur pour marquer. - Ce lâcher doit être accompagné d’un mouvement, très important pour maintenir la trajectoire, de suivi : il s’agit d’accompagner la fléchette dans son mouvement en amenant la main dans l’alignement de l’endroit de la cible que le joueur a visé.

Lancer de fléchettes : faire le bon geste

Quelle que soit la position choisie, de face, latérale ou semi-latérale, le joueur de fléchettes doit rester parfaitement immobile et en équilibre. Seul son bras, parfaitement détendu, doit bouger. Ainsi l’épaule du joueur de fléchettes reste parfaitement immobile, tandis que seuls ses coudes, durant la phase d’accélération, et son poignet, un petit coup sec pour donner une impulsion durant l’accélération et aider à l’accompagnement de la fléchette, bougent pour imprimer le mouvement du tir à la fléchette.  

Quelques astuces pour réussir vos lancers de fléchettes

Dès que vous tenez la fléchette en main, DECATHLON vous recommande de la tenir pointe vers le haut car l’angle de la parabole augmente lors de la phase de recul et diminue au moment de l’accélération. Ainsi, au moment du lâcher, la fléchette va garder un léger mouvement imprimé vers le haut qui vous permettra d’atteindre la cible visée avec une trajectoire parabolique. Lorsque vous lancez votre fléchette, vous devez veiller à garder votre bras le plus droit possible, sans mouvement à droite et à gauche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ailettes, à ajouter très facilement à vos fléchettes. Pratiquez régulièrement pour vous améliorer. En vous entraînant et en pratiquant 20 minutes par jour les fléchettes, vous ferez des progrès étonnants !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE