Comment la marche vous évite de tomber malade

(2)

Chaque changement de saison a des répercussions sur votre organisme. A l’arrivée de l’automne et de l’hiver, avez-vous pensé à la marche rapide ou à la marche nordique pour booster votre système immunitaire et vous protéger des maladies hivernales qui gâchent votre quotidien ? La marche prévient les rhumes !

Comment votre corps se protège des maladies ?

Le système immunitaire protège votre corps des envahisseurs, comme les bactéries et les virus. Il fonctionne naturellement mais, très sollicité à l’arrivée de l’automne et de l’hiver, il est bienvenu de le renforcer grâce à quelques actions simples.

Vous l’avez remarqué, certains sont plus souvent enrhumés que d’autres.  La force de votre système immunitaire dépend fortement des habitudes de vie. Ne pas pratiquer d’activité physique, être stressé, fatigué ou en surpoids affaiblissent votre système immunitaire.

Pour renforcer votre système immunitaire, pensez donc à votre alimentation, à surveiller votre stress et votre fatigue, mais aussi à faire du sport, comme les sports de marche : la marche rapide ou la marche nordique.

Pourquoi la marche vous rend plus fort ?

Nous vous parlons souvent des bienfaits de la marche, rapide ou nordique, sur votre santé. Par ricochet, tous ces bienfaits contribuent à activer et renforcer vos défenses immunitaires, et donc votre corps. Avec la marche, on devient plus fort, plus résistant !

 

Activité d’endurance, la marche développe vos capacités cardiaques et améliore la circulation sanguine : cela permet au système immunitaire de s’activer dans tout votre corps.

Aussi, la marche transforme la fatigue morale en fatigue physique. Moins stressé grâce à la marche, votre sommeil est meilleur. Mieux reposé, le cerveau sécrète plus d’hormones nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire.

C’est ainsi qu’avec la marche, vous êtes moins malade, moins enrhumé, moins fatigué et conservez votre corps en pleine forme. Surtout que ce sport s’adresse à tous : les plus nerveux se défoulent et décompressent, les plus calmes se retrouvent dynamisés par cette activité d’endurance.

4 conseils pour profiter de tous les bienfaits de la marche pour ne pas tomber malade

  1. Une évidence que l’on ne répète jamais assez : pour profiter des bienfaits de la marche il faut pratiquer régulièrement (3 à 5 fois par semaine au moins) et rester motivé.
  2. Ne pas trop en faire, génial, non ? Le surentraînement a un impact négatif sur le système immunitaire. Vous avez besoin de toutes vos capacités physiques et 20 à 30 minutes 5 fois par semaine suffisent pour augmenter vos défenses contre les virus et les bactéries hivernales.
  3. Allez marcher au maximum 1 à 2h avant d’aller vous coucher. Marcher augmente la température de votre corps, ce qui n’aide pas à trouver le sommeil.
  4. Pensez à vous équiper si il fait plus froid. Même si les températures sont basses, le sport en plein air augmente davantage votre santé physique et morale que l’exercice en salle.

Prêt à être plus fort cet hiver ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

(2)
HAUT DE PAGE