Comment j’habille mon bébé pour l’hiver et la neige ? 

Votre bout de chou vient de souffler sa première bougie ? Félicitations ! Vous prévoyez de reprendre vos habitudes et de profiter de la neige pour partir au ski, mais vous craignez que votre bébé ait froid, nous avons pensé à vous.

Comme en ville la façon dont vous allez couvrir votre bébé dépend de sa capacité à marcher ou non.

Comment j’habille mon bébé pour les sports d'hiver et la luge
1 bébé neige 1ere étape
Les éléments de base sont les mêmes que bébé marche, qu’il soit en poussette, ou en porte-bébé

- Un body idéalement manches longues. Certaines marques proposent même des sous-vêtements techniques plus chauds que ceux en coton.

- Un collant.

- Une combinaison polaire à mettre en deuxième couche. Elle est douce et chaude. Les enfants apprécient même de rester dedans une fois rentrés à la maison.

- Une combinaison de ski, ou de luge que vous venez ajouter sur la combinaison en polaire à votre arrivée sur le front de neige. Celle-ci est chaude, imperméable et légère pour que bébé puisse se sentir à l’aise dedans.

- Un bonnet

- Des moufles

- Des bottes de neige, type après-ski (imperméables et chaudes) 

Habillage 2

Découvrez la technique des 3 couches

C’est la couche d’air qui se forme entre la peau de votre bébé et la combinaison qui va lui tenir chaud. C’est pourquoi il faut éviter les vêtements trop petits qui risqueraient de gêner la création de cette lame d’air chaud.

Couche 1 habillage bébé
La couche 1 - Seconde peau

La première couche de vêtement joue le rôle de seconde peau. Elle permet le transfert de la transpiration vers les autres couches de vêtement. 

Habillage bébé couche 2
La couche 2 - lame d'air chaud

La seconde couche de vêtement vient apporter de la chaleur.

couche 3 habillement bébé
La couche 3 - Protection contre les éléments

La troisième couche de vêtement vient protéger les couches précédentes contre les intempéries. Vent, neige etc... la combinaison vient isoler l'enfant de ces éléments.

habit bébé 3
Habit bébé 3
S'adapter à l'activité physique de l'enfant

A - En poussette

Si votre enfant se promène en poussette, n’hésitez pas à ajouter une couverture sur son corps pour compenser son inactivité. 

B - En porte-bébé

Si votre enfant est dans un porte-bébé ou s’il se dépense dans la neige  vous pouvez moduler sa chaleur corporelle en lui retirant le bonnet. Attention à ce que votre porte-bébé soit ergonomique : il faut éviter que celui-ci coupe la circulation sanguine. Cela peut arriver notamment sur les modèles rigides qui positionnent l’enfant face à l’extérieur.

 

Insolite !

 

Dans les pays nordiques il est courant de voir des landaus avec les bébés dedans, devant les cafés ou les crèches. Il est en effet de coutume de faire dormir les enfants dehors pour la sieste. Ils échappent ainsi à des intérieurs confinés et apparemment dormiraient plus longtemps. A condition d’être bien couverts bien sûr.

N’hésitez donc pas à faire comme les pays du Nord et à promener votre bébé même par temps froid, il fera le plein d’air frais et vous aussi !

Habiller bébé neige hiver

L'astuce de la sage-femme

Vous voulez déterminer si votre bébé a chaud ou froid ?

Touchez son cou ! C’est un endroit qui est naturellement protégé du froid, donc vous pourrez estimer si sa chaleur corporelle est suffisante ou non.

À l’inverse les mains, et le front sont exposés à l’extérieur et sont souvent plus frais, ce qui peut vous donner l’impression que votre bébé n’est pas assez couvert alors que si !

Enfin, comme pour vous, pensez à ne pas trop couvrir votre enfant le temps du trajet (en voiture ou bus) il serait inconfortable et aurait plus froid en arrivant sur le lieu de votre activité.

 

découvrir encore plus de pistes de luge !

Vous cherchez où faire de la luge avec votre bébé ? Découvrez notre carte des pistes de luge !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
Les bienfaits du ski, un sport à découvrir avec les conseils sportifs Décathlon
La luge c’est le sport ludique par excellence ! Découvrez les 5 bonnes raisons pour votre corps et votre esprit de ne plus lâcher votre luge pendant votre séjour à la montagne.
Conseil
découvrir la luge
Vous avez envie de faire du sport tout en vous amusant ? De passer un bon moment en famille ou entre amis ? Alors la luge est le sport qu’il vous faut !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE