COMMENT JE DISTINGUE UNE CASSETTE D'UNE ROUE LIBRE

Dès lors que l’on souhaite rénover son vélo, on a tendance à être rapidement perdu par toutes les pièces détachées à changer mais aussi par le problème de la compatibilité. Concernant la transmission, la question primordiale à vous poser c’est si vous êtes équipés d’une roue libre ou bien d’une cassette ? 

| LA CONFUSION        

Il est important de noter que ce sont deux pièces très différentes malgré le fait qu’elles sont souvent confondues entre elles. Leur fonction et leur emplacement restent identiques mais il est impossible d’assembler une cassette sur une roue qui est censée avoir une roue libre ou inversement.

| COMMENÇONS PAR LA ROUE LIBRE !         

roue libre

- Système largement utilisé dans la majeure partie des cas sur les vélos anciens (c’est-à-dire antérieurs aux années 80). 

- La roue libre se visse directement sur le moyeu de votre roue où ce dernier est équipé d’un filetage. 

- L’avantage de la roue libre est qu’elle est constituée de plusieurs pignons qui sont assemblés entre eux et qui forment un seul et unique bloc. Cela vous permet alors de pouvoir l’associer avec des pièces de différentes marques sans rencontrer des problèmes de compatibilités.

| À PRÉSENT, ON VOUS DIT TOUT SUR LA CASSETTE ! 

cassette

- Aujourd’hui, ce système est devenu très fréquent sur les vélos. 

- La différence la plus évidente, c’est que l’on trouve ici ce que l’on appelle un corps de cassette (pièce noire assez large). Ce système va alors permettre aux pignons de se mettre sur le corps de cassette tout en suivant des cannelures. 

- L’avantage de la cassette est que le changement des pignons se fera plus simplement. Cependant, comme beaucoup de fabricants ont chacun leur propre cannelure, cela complique la compatibilité des pièces. 

| MAIS COMMENT LES DISTINGUER SANS DÉMONTER SA TRANSMISSION ? 

Vous démontez votre roue puis vous faîtes tourner votre transmission. Si vous avez une cassette alors les cannelures à l’intérieur d’une bague de serrage tournent. Si vous avez une roue libre, alors les pignons tournent mais à l’intérieur, tout reste fixe.

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