Comment habiller un enfant porté en randonnée ?

Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT HABILLER UN ENFANT PORTÉ EN RANDONNÉE  ?

number 1

HABILLER UN ENFANT EN ÉTÉ:

Si vous portez en écharpe ou en préformé, bébé est contre vous, il est coupé du vent et le porte-bébé constitue presque déjà une « couche » de vêtement. Laissez le donc plutôt  en body ou en t-shirt en matière légère et respirante. Penser surtout à couvrir un maximum du corps (bras, jambes, dessus des pieds…) afin de le protéger du soleil ; sans parler des « must-have » : chapeau-lunettes !

En revanche si vous utilisez un porte bébé rigide, prévoyez une veste coupe-vent et un bonnet car votre enfant est à la fois plus aéré, mais aussi plus exposé en cas de coup de froid ou si le vent se lève.
Ne négligez pas les chaussures car le dessus du pied est particulièrement sensible aux coups de soleils, et crémez tout ce qui dépasse !

Enfin, on ne le rappellera jamais assez : limitez au maximum l’exposition en plein soleil et privilégiez les sorties avant 12h ou après 16h.

number 2

HABILLER UN ENFANT EN HIVER :

Veillez à respecter le système des couches (un peu comme les peaux de l’oignon). Une couche 1 au contact direct de la peau (t-shirt, collant, body) chaude et respirante. La laine mérinos est particulièrement adaptée et à privilégier par rapport au coton, car elle évitera le coup de froid provoqué par la transpiration. Une couche 2 type polaire, pour l’apport de chaleur. Une couche 3 (veste, combinaison) chaude et/ou imperméable selon l’activité pratiquée.

Afin de limiter à la fois l’inconfort lié aux plis et les ponts thermiques, optez pour une couche 3 type combinaison qui assurera à votre enfant la protection la plus efficace.
Pensez aux extrémités ! La tête chez nous comme chez les petits est une des plus grosses sources de perte de chaleur alors le bonnet est obligatoire !  Pensez également aux pieds et mains. Moins évident mais tout aussi important, n'oubliez pas les lunettes de soleil, en hiver le rayonnement UV est toujours là !

En hiver, privilégiez un portage en écharpe ou en préformé, l’enfant va ainsi bénéficier de votre propre chaleur. Si vous utilisez un portage rigide, couvrez votre enfant en conséquence afin qu’il soit à l’abri du froid et des courants d’air.

Enfin, rappelez-vous que vous portez et marchez, vous allez donc avoir un ressenti différent de celui de votre enfant qui lui est statique. N'oubliez pas aussi que la physiologie de l’enfant fait qu’il se refroidit beaucoup plus vite qu’un adulte dans des conditions froides, limitez-vous donc à des sorties courtes (1/2h – 1h max selon la T°C extérieure) et par beau temps !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS 

Conseil
"Vous le savez déjà : être bien chaussé, c'est l'assurance de profiter à fond de sa randonnée. En hiver, c'est encore plus vrai ! Louise Chekroun notre chef de produit chaussure vous révèle ses conseils pour randonner par tous les temps. L'accroche et le maintien restent des critères essentiels auxquels viennent s'ajouter l'isolation thermique et l'imperméabilité.
Conseil
Saviez-vous qu'à ce jour, seulement un randonneur sur deux en France est équipé de bâtons ? Pourtant, tout comme le casque est primordial pour la pratique du ski ou du vélo, plusieurs études ont révélé l'importance et l'efficacité de randonner avec des bâtons. Au travers de cet article, vous allez voir que si les bâtons sont indissociables de la randonnée, c'est avant tout une question de sécurité et de protection des articulations.
Conseil
Saviez-vous que les bâtons diminuent de 25 % l'impact du sac à dos et de la charge portée en randonnée sur les articulations, notamment celles des genoux ? Ils sont également là pour renforcer votre équilibre et réduire les chances de glisser, première cause des accidents dans cette activité.
Conseil
Randonnée en forêt, excursion sur un glacier, ou marche en famille… Si vous aimez la rando sous toutes ses formes, vous connaissez l’importance d’une paire de lunettes de soleil adaptée à votre pratique. Presque aussi importantes que vos chaussures, les lunettes de randonnée garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…
Conseil
Votre coeur a-t-il déjà battu la chamade alors que vous vous apprêtiez à traverser un pont de singe ou à longer une paroi rocheuse avec vue sur une pente abrupte ? Si se sentiment de panique ne vous est pas étranger vous êtes peut-être sujet à l’acrophobie : la peur du vide. Voici 7 astuces pour dompter cette peur et randonner plus sereinement. Attention : ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un spécialiste des phobies. Nous vous encourageons à consulter si votre peur du vide vous handicape trop lors de vos randonnées.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE