Comment habiller un enfant porté en randonnée ?

Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT HABILLER UN ENFANT PORTÉ EN RANDONNÉE  ?

Comment habiller un enfant porté en randonnée ?
number 1

HABILLER UN ENFANT EN ÉTÉ:

Si vous portez en écharpe ou en préformé, bébé est contre vous, il est coupé du vent et le porte-bébé constitue presque déjà une « couche » de vêtement. Laissez le donc plutôt en body ou en t-shirt en matière légère et respirante. Penser surtout à couvrir un maximum du corps (bras, jambes, dessus des pieds…) afin de le protéger du soleil ; sans parler des « must-have » : chapeau-lunettes !

En revanche si vous utilisez un porte bébé rigide, prévoyez une veste coupe-vent et un bonnet car votre enfant est à la fois plus aéré, mais aussi plus exposé en cas de coup de froid ou si le vent se lève.
Ne négligez pas les chaussures car le dessus du pied est particulièrement sensible aux coups de soleils, et crémez tout ce qui dépasse !

Enfin, on ne le rappellera jamais assez : limitez au maximum l’exposition en plein soleil et privilégiez les sorties avant 12h ou après 16h.

number 2

HABILLER UN ENFANT EN HIVER :

Veillez à respecter la technique des 3 couches :
- Une couche 1 au contact direct de la peau (t-shirt, collant, body) chaude et respirante. La laine mérinos est particulièrement adaptée et à privilégier par rapport au coton, car elle évitera le coup de froid provoqué par la transpiration.
- Une couche 2 type polaire, pour l’apport de chaleur.
- Une couche 3 (veste, combinaison) chaude et/ou imperméable selon l’activité pratiquée.

Comment habiller un enfant porté en randonnée ?

Afin de limiter à la fois l’inconfort lié aux plis et les ponts thermiques, optez pour une couche 3 type combinaison qui assurera à votre enfant la protection la plus efficace.
Pensez aux extrémités ! La tête chez nous comme chez les petits est une des plus grosses sources de perte de chaleur alors le bonnet est obligatoire !  Pensez également aux pieds et mains. Moins évident mais tout aussi important, n'oubliez pas les lunettes de soleil, en hiver le rayonnement UV est toujours là !

En hiver, privilégiez un portage en écharpe ou en préformé, l’enfant va ainsi bénéficier de votre propre chaleur. Si vous utilisez un portage rigide, couvrez votre enfant en conséquence afin qu’il soit à l’abri du froid et des courants d’air.

Rappelez-vous que vous portez et marchez, vous allez donc avoir un ressenti différent de celui de votre enfant qui lui est statique. N'oubliez pas aussi que la physiologie de l’enfant fait qu’il se refroidit beaucoup plus vite qu’un adulte dans des conditions froides, limitez-vous donc à des sorties courtes (1/2h – 1h max selon la T°C extérieure) et par beau temps ! 

Les enfants en bas âge n'expriment pas toujours bien leurs ressenti, pensez à lui demander souvent s'il a froid et à vérifier si ses mains et pieds ne se refroidissent pas trop sous ses gants ou dans ses chaussures. Pour réactiver la circulation vers les extrémités rapidement, vous pouvez le faire descendre du porte bébé et marcher quelques pas.

Pour les plus petits frictionnez-les bien et incitez-les à bouger (vous pouvez les faire réagir avec des chatouilles par exemple).

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS 

Conseil
Votre famille s’agrandit, pour autant, pas question pour vous de renoncer aux sorties au grand air… Certes, mais vous allez devoir adapter votre pratique au nouveau venu, et même quand bébé marche, vers 3-4 ans, ne comptez pas sur lui pour progresser à plus de 1 ou 2 km/h. Le portage sera donc indispensable si vous souhaitez poursuivre vos balades à votre rythme.
Conseil
Choisir des lunettes de soleil pour mon enfant - teaser
Les yeux des enfants sont fragiles et en pleine formation jusqu’à douze ans. C’est pourquoi vous devez les protéger… Même si les plus petits s’y refusent souvent dans un premier temps. Pour éviter l’étape difficile de l’acceptation des lunettes de soleil, assurez-vous de choisir une paire de lunettes adaptée au visage, aux besoins et… qui se fasse oublier !
Conseil
Randonner avec un enfant - teaser
Prenez le temps de regarder attentivement la carte et les courbes de niveau, voire de faire une reconnaissance de l'itinéraire. Profitez-en pour regarder l’orientation et choisissez de préférence des sentiers ombragés en été –toute la famille sera au frais et les pauses seront plus agréables.

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDONNÉE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE