COMMENT GÉRER  SON STRESS ? LE SPORT, UNE PISTE À EXPLORER 

Problèmes relationnels avec les collègues, bouchons interminables sur la route, tâches professionnelles qui ne cessent de s’allonger : au quotidien, le stress a mille et une raisons de se manifester. Raison de plus pour prendre du temps pour soi et relâcher la pression ! Pour ça, le sport est un parfait exutoire.

On va vous expliquer en quoi le sport est un excellent moyen de combattre le stress, et aussi vous donner quelques exemples de sports vers lesquels vous tourner.

 

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Faire du sport pour lutter contre le stress

Lorsqu’on stresse, quelle que soit la situation, on libère dans le corps une substance qui s’appelle la cortisol qui permet de faire face à la situation stressante. Elle agit comme anti-douleur, elle libère de l’énergie dont on a besoin au moment T, aiguisement des sens… En gros, un vrai coup d’adrénaline pour votre organisme ! Problème : en cas de stress continuel, la cortisol est diffusée plus que de rigueur dans le corps, ce qui peut à terme provoquer des diabètes, des prises de poids, de la dépression…

 

Afin de contrôler cet excès de stress, il est donc conseillé de faire du sport. En pratiquant une activité physique, vous allez libérer une autre hormone dans le corps, l’endorphine, qui a des pouvoirs apaisants. Une véritable source de bonheur !

 

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Quel sport pratiquer pour moins stresser ?    

Tous les sports sont bons pour lutter contre le stress ! Pourtant, certaines disciplines sont plus efficaces que d’autres. Voyons lesquels.

 

1 - La marche sportive / La course à pied

Quoi de plus relaxant que de respirer le grand air et de faire du sport à l’extérieur ? En allant marcher ou courir, vous passerez un moment seul avec vous même, et prendrez un grand bol de nature. Il y a bien un parc ou une forêt pas loin de chez vous, non ? Profitez-en !

 

2 - Le vélo

Les bouchons vous exaspère lorsqu’il s’agit de vous rendre à votre travail ? Alliez l’utile à l’agréable en enfourchant votre vélo ! En plus d’être écologique, la petite reine vous permettra dans de nombreuses situations d’aller plus vite qu’avec votre véhicule motorisé. A votre tour de rire des gens bloqués dans la circulation !

 

3 - Le yoga

Difficile de faire l’impasse sur cette pratique lorsqu’on aborde la question du stress. Vous allez apprendre à faire le vide dans votre tête, à penser uniquement à l’instant présent, à contrôler votre corps et vos énergies, tout en gagnant en souplesse et en force ! Ne vous en privez pas, les bienfaits sont énormes.

 

4 - Les sports de combat

Défoulez-vous un bon coup en pratiquant un sport de combat ! Boxe, karaté, judo : la liste est longue et tous vous permettront d’expulser les énergies négatives accumulées au cours de la journée.

 

5 - La pêche

Et pourquoi ne pas aller taquiner la truite ? Un plan d’eau, une bonne canne à pêche, le calme environnant… Il n’en faudra pas plus pour vous détendre et faire en sorte que votre stress s’envole instantanément.

 

Dernier conseil : coupez votre téléphone, et concentrez-vous à 100% à ce moment qui vous est dédié. Et vous, un sport favori pour lutter contre le stress ?

 

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume 

"Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !"

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Conseil
Le sport, générateur de bonne humeur ! Alors qu’on a souvent tendance, et à raison, à chanter les louanges de l’activité physique pour le bon fonctionnement du corps, on oublie parfois que ses bienfaits pour l’esprit sont aussi très importants.
Conseil
Afin d’être plus performant à l’école ou au travail, le sport est un formidable outil pour augmenter sa capacité de concentration.
Conseil
Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !
Conseil
CIgarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout arrêté pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.

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