Comment garder les mains chaudes au ski

(1)

Avoir froid aux mains peut transformer une magnifique journée sur les pistes en un véritable calvaire. Alors pour garder les mains chaudes lors de vos sorties glisse, s'il n'y a pas de recette miracle, le choix d’un équipement adapté et l’adoption de certains réflexes peuvent grandement aider. Voici nos conseils.

 


 

Comment ne pas avoir froid aux mains au ski : nos conseils wed'ze

 

1 – Gants ou moufles : sortez couverts

Gants ou moufles ? Votre choix se fera d'après vos envies et vos besoins sur les pistes. Sachez déjà que si les moufles sont les championnes de l'apport de chaleur, les gants ont l'avantage d'être plus pratiques quand il s'agit de manipuler les fermetures éclairs, les sangles des sacs-à-dos, les crochets des chaussures de ski…  Entre la chaleur des moufles et le confort d'utilisation des gants, découvrez nos conseils pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

 

Le must pour des mains bien au chaud ? Pensez aux sous-gants. Ils permettent d’apporter 2 à 3 degrés de chaleur supplémentaires au gant, mais aussi de gérer l’humidité en l'absorbant afin d’éviter que votre main ne se refroidissent lors des phases de repos (télésiège, repas, attente sur les pistes). Les sous-gants sèchent plus facilement que la doublure d’un gant, ce qui permet notamment de repartir au sec après une pause déjeuner. 

 


 

avoir chaud aux mains au ski : nos conseils wed'ze

 

2 – Mouvement et action pour une bonne circulation de chaleur

Le ski est une activité sportive assez intense qui entraine une importante dépense d'énergie. Alors notre premier conseil pour garder les mains au chaud : faites le plein d'énergie avant d'attaquer une journée sur les pistes, en privilégiant le repos et une bonne alimentation.

 

Pendant la journée, entre les descentes et les montées, vous allez alterner des moments intenses et des moments plus calmes. L'effort amène la chaleur, et aussi la transpiration. C'est donc pendant les phases de repos qu'il faudra être vigilant et penser à bouger vos doigts, ne pas retirer vos gants ou vos moufles, et faire attention à ne pas couper la circulation sanguine, en reposant vos mains sur les barres des télésièges par exemple.  

 

Certains, comme moi, se diront qu'ils ont beau suivre ces conseils, ils finissent toujours par avoir froid aux mains à un moment de la journée. Mon astuce ? Les chaufferettes à glisser dans vos gants dès  que vous ressentez les premiers effets du froid, mais pas avant car vous risqueriez de transpirer inutilement.

 


 

garder les mains chaudes au ski : nos astuces wed'ze

 

3 – Bien s’habiller sur les pistes: votre meilleure alliée contre les mains froides

 

Le saviez-vous ?

Par temps froid, le corps privilégie le bon fonctionnement des organes vitaux tels que le cerveau ou le cœur, en diminuant l’afflux sanguin au niveau des extrémités. Les sensations de froid se manifestent ainsi d’abord sur les mains et les pieds.

Pour cela, le meilleur réflexe reste le port du casque qui vous apportera chaleur et sécurité.

 

Alors pour ne pas avoir froid aux mains et aux pieds il faut bien s’habiller et couvrir sa tête. Car Si votre tenue laisse passer le froid, le vent, garde l'humidité… vous risquez de vous refroidir, en commençant par les mains ! Lisez nos conseils pour bien s’habiller sur les pistes de ski.

 

Vous l’aurez compris, une bonne paire de gants ou de moufles ne suffit pas pour garder vos mains au chaud, il faut penser global, y compris la tête. Une bonne tenue, associée à un bon casque et des gants ou moufles à votre taille, et plus rien ne pourra vous arrêter sur les pistes.

 


Voilà comment avec un bon équipement et quelques réflexes à adopter vous pouvez maintenir vos mains au chaud et profiter pleinement de votre journée de glisse.  

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE