Comment filmer et photographier vos sorties en VTT ?

COMMENT FILMER ET PHOTOGRAPHIER VOS SORTIES EN VTT ?

Le VTT vous emmène souvent dans des lieux où la beauté des paysages vous donne envie de prendre des photos. Pour immortaliser ces moments, vous vous êtes équipé d’un appareil photo ou d’une caméra. Voici les éléments à prendre en compte !

number 1

L’APPAREIL PHOTO À PORTÉE DE MAIN

Pour être réactif lors de vos sorties VTT, et pouvoir prendre un cliché au moment où vous en ressentez l’envie, gardez votre appareil photo sous la main.

Vous pouvez le transporter en bandoulière autour de votre cou, dans un sac ou dans une sacoche.

Cette solution vous permet de prendre des photos de qualité, des panoramas ou des portraits à l’arrêt. Vous pouvez aussi utiliser le mode vidéo pour filmer un moment particulier de votre sortie : une descente, un saut ou un passage technique. Dans ce cas, faites-vous filmer par un ami à l’arrêt afin d’obtenir un film de qualité.

Cette solution vous oblige à vous arrêter et/ou à poser votre appareil, ce qui limite vos possibilités et rend vos sorties plus « hachées ». Difficile de mener une véritable séance d’entraînement VTT dans ces conditions… Si vous souhaitez pouvoir photographier, filmer et travailler vos performances, vous devez vous tourner vers une option plus complète.

number 2

UNE CAMÉRA POUR VOS FILMS VTT

Pas de doute, il vous faut une caméra fixée sur votre vélo ou sur vous. Vous pouvez alors réaliser votre sortie VTT sans avoir à vous arrêter. Votre caméra enregistre tout, et vous ne ratez plus un passage technique bien négocié ou un animal qui surgit par surprise…

Vous conservez vos mains libres et vous pourrez vous focaliser sur votre sortie, en oubliant même que votre caméra est en train de tourner.

Notre astuce : un trépied adapté à votre caméra permet aussi de changer d’angle de vue pour un film complet de votre vélo et de vous-même.

QUELLE CAMÉRA POUR FILMER VOS SORTIES VTT ?

Les appareils photo qui équipent les caméras ont une qualité d’image qui peut aller jusqu’à 1080 pixels pour la vidéo et 16 millions de pixels pour les photos. Voilà de quoi filmer et photographier en haute définition vos sorties VTT.

Notre conseil : pour choisir la qualité d’image la plus adaptée à vos besoins, pensez d’abord à l’utilisation que vous en ferez. Interrogez-vous sur les supports sur lesquels vous regardez vos vidéos et vos photos. Pour une lecture sur smartphone ou tablette, vous pouvez choisir des qualités plus faibles. En revanche, pour une utilisation sur grand écran (ordinateur ou télévision), optez pour un modèle de caméra offrant la meilleure résolution.

L’IMPORTANCE DE LA BATTERIE ET DES FONCTIONNALITÉS

L’autonomie est également un paramètre à prendre en compte dans le choix de votre caméra. En effet, celle-ci doit tenir toute la durée de votre séance VTT, il vous faut donc un modèle dont l’autonomie est compatible avec votre pratique.

Notre conseil : vous pouvez aussi vous munir d’une batterie additionnelle pour couvrir une durée de pratique plus importante.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles tels un retardateur, un mode time lapse pour un effet d’accéléré ou encore un choix de l’angle de prise de vue. Choisissez un modèle qui propose les fonctions que vous souhaitez utiliser pour filmer et photographier vos séances vélo tout terrain.

Enfin, entre la transpiration, l’humidité ou la pluie qui sont fréquentes en VTT, privilégiez un modèle de caméra étanche.

Choisir une caméra pour filmer et photographier vos sorties en VTT s’impose aujourd’hui comme la meilleure option. Reste à voir comment la fixer pour une sortie confortable.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE