COMMENT FAIRE LE POINT D'ENTREE AU BILLARD FRANCAIS ?

Lorsque l’on commence le billard, nous apprenons d’abord à nous positionner de la bonne façon, à bien tenir sa queue, et les points de base comme le demi bille, le coulé, la finesse, le rétro… et une fois que nous maîtrisons à peu près ces coups, nous n’avons qu’une seule envie, faire des parties ! Mais voilà comment faire le point d’entrée et le réussir à coup sûr ? Je vous partage quelques astuces qui vous permettront de bien commencer vos parties !

Le premier coup au billard français s’appelle “le point d’entrée”. Il n’est pas facile à réaliser, d’où ce conseil ! Il est important de savoir le réussir car d’emblée il vous place en confiance, en commençant par un premier point difficile réussi.

Placement billes billard francais

PLACER LES BILLES 

Le point d’entrée se place comme sur l’image qui suit. La bille rouge se place sur la mouche centrale tracée en haut du billard, la bille jaune (ou pointée), se place sur la mouche centrale tracée en bas du billard, et la bille blanche (celle du joueur qui commence) se place au choix du joueur sur la mouche à gauche ou la mouche à droite de la jaune. La plupart du temps, le joueur choisit de la placer à droite. C’est ce que nous choisissons également ici.

Une fois les billes placées, on peut commencer ! 

LA RÉALISATION DU POINT

LE SAVIEZ VOUS ?

Au billard français, il existe plusieurs disciplines comme : la libre, le cadre ou le 3 bandes. La réalisation du point d’entrée pourra différer pour chacune de ces disciplines, en fonction de la disposition des billes que le joueur souhaite avoir après le coup. Ici nous parlerons du plus commun : celui de la libre. Le joueur voudra après son point d’entrée avoir les billes les plus rapprochées les unes des autres, autrement dit, d’amener les 3 billes dans le tiers du billard où se trouvaient les billes du joueurs au début de la partie.

viser bille point d'entrée francais

Le point d’entrée se joue en visant à gauche de la rouge, environ ¾ de bille, avec de l’effet à droite, c’est à dire que vous placerez votre procédé (l’embout de votre queue) à droite du centre de votre bille blanche et en haut de votre bille (on dit jouer en tête au billard).

Une fois que vous avez votre visée, adoptez une bonne posture et tenez correctement votre queue de billard.

Ensuite, il ne vous faudra plus que viser droit, mettre la bonne vitesse et la bonne puissance dans votre coup. Réalisez votre limage (ce va-et-vient avant la réalisation d’un coup), qui doit être à l’image du coup que vous souhaitez réaliser : des grands aller-retour pour un coup fort et vous l’avez compris, des petits aller-retour pour un coup tout en douceur. Et puis, c’est parti, à vous de jouer ! 

NOTRE CONSEIL

Après l’impact de votre bille ne vous relevez pas trop vite, restez sur le tapis, autrement cela pourrait biaiser votre tir. Ce serait dommage non ?

trajectoire point d'entrée billard francais

Notre bille fera alors 3 bandes avant de venir toucher la bille jaune. 

Vous avez visé moins que ¾ de bille ? Pas de panique ! Si la visée est comprise entre ¼ et ¾ de bille, votre bille fera le même trajet ! Mais vous risquez cependant, si vous n’avez pas de chance, de rencontrer la bille rouge en cours de route, ce qui vous fera louper le point ! Si le point est réussi, vous aurez certainement dans ce cas les billes un peu plus écartées. Rien de grave, c’est toujours à vous de jouer, et les points suivant vous permettront peut-être de vous ramener les billes ! ;-) 

Une dernière petite chose à savoir : la quantité d’effets peut varier d’un billard à l’autre, c’est pour ça qu’il est important de bien essayer le billard si on ne le connaît pas ☺

Ça y est ! Vous voilà armé pour bien commencer vos parties et enchaîner les points ! Mais il n’y a pas de secret : entrainez-vous et répétez ce point pour qu’il devienne une banalité. Et vous quelles sont vos astuces pour réussir ce point ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

signature Aurore Bellens

AURORE BELLENS

3 fois championne de France,1 fois médaille d’argent, 3 fois de bronze

5ème au championnat d’Europe en 2018

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
5 quilles carambole billard français
Vous prendre au jeu ? Avec le 5 quilles, on vous le garantit ! Avant d’être drôle, c’est curieux, engageant, sportif et ludique ! Il existe plusieurs variantes du billard français : à la libre, le jeu de séries, le jeu par 3 bandes, le billard artistique MAIS AUSSI... le billard 5 quilles. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Conseil
Qu'est ce que le billard anglais ?
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE