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COMMENT FAIRE DU SPORT QUAND ON A SES RÈGLES ?

Le cycle menstruel, plus communément appelé règles, est une période souvent inévitable lorsqu’on est une femme. Chacune d’entre nous vit différemment cet instant, et pour les plus sportives d’entre nous, les barrières peuvent être physiques et/ou mentales.

Voyons comment nous pouvons nous adapter à notre corps et notre tête afin de pouvoir passer outre un moment que l’on redoute parfois...

On vous prévient, on va y aller sans détours !

Quand nos règles nous font atrocement souffrir, que les crampes utérines nous donnent envie de nous mettre sous la couette en position fœtale, plusieurs solutions s’offrent à nous :

- souffrir en silence. Efficacité limitée.

- se médicamenter. Efficacité limitée également. Et pas instantanée.

- soulager sa douleur, avec notre (nouvelle ?) meilleure amie : la bouillotte. Quand vous faites du sport, j’ai trouvé une autre solution : les chaufferettes, et, encore mieux, les chaufferettes pour les pieds. Au lieu de la coller dans votre chaussure, vous la collez sur votre vêtement ou sur vous : et le tour est joué !

- soulager sa douleur grâce à l’éléctrostimulation. Il existe des appareils spécifiques aux douleurs utérines, mais si vous avez un éléctrostimulateur traditionnel, le programme TENS sera votre meilleur ami !

- faire du sport : vous vous concentrez à vous appliquer à la tâche, et en oubliez (presque) la douleur initiale. Faire du sport pour réoxygéner notre corps et activer notre circulation sanguine en fait partie.

LE PREMIER OBSTACLE QUAND ON A SES REGLES : LE MENTAL

Juste avant les règles il y a un overflow d’hormones qui se propagent dans votre corps, ce qui peut faire réagir votre humeur. Et entre la prise d’un peu de poids, la poitrine qui gonfle, d’éventuelles insomnies (liste des effets secondaires non exhaustive)... la force mentale peut en prendre un coup. La première victoire sera de passer outre cette flemmingite aiguë et d’enfiler une tenue de sport !

sport au feminin

LE DERNIER OBSTACLE QUAND ON A SES REGLES : L'ACCIDENT

Une peur commune : la grosse tache de sang apparente. La protection que nous portons nous est vraiment personnelle, mais des avis sont toujours bons à prendre. On pense d’abord aux couleurs sombres au niveau du bas. Une solution basique, mais efficace.

sport au féminin

Aussi, pensez à prendre des lingettes intimes individuelles, ou même des lingeries pour bébé, ça ira.

Vous ne devez surtout pas négliger l’hygiène intime, avec ou sans règles, l’acidité de la transpiration à ce niveau peut causer des dégâts !

Pour celles qui portent des serviettes hygiéniques, pensez à adapter la capacité de votre serviette en fonction de la longueur de votre effort. Si vous le pouvez, prenez-en une d’avance dans votre sac.

Si vous portez des vêtements techniques de type cuissard cycliste, qui nécessite de NE PAS porter de sous-vêtements, ne mettez pas de culotte en plus pour y coller votre lingette : à part créer des micro-coupures là où votre sous-vêtement frotte, ça ne sert strictement à rien ! Collez directement la protection sur la peau de chamois, si jamais vous avez des fuites dans la peau de chamois pensez à laver votre cuissard avec du désinfectant pour le linge après avoir fait un trempage à froid.

Pour celles qui portent des tampons, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite également, pensez à mettre un protège-slip en plus.
Et si vous pouvez emporter un tampon supplémentaire avec vous, ce ne sera pas du luxe ! Amies cyclistes, vous pouvez vous passer du protège-slip, mais pensez à laver votre cuissard avec du désinfectant pour le linge comme je vous l’ai dit précédemment.

Pour ma part, je porte une cup, le nombre de femmes qui en utilisent ne cesse d’augmenter. Je trouve que c’est une excellente solution pour le sport. Lors d’un entraînement, il suffit de trouver des toilettes, y aller avec sa bouteille d’eau, vider sa cup, la rincer, et la réinsérer.

Pensez à ajouter un protège-slip si vous en ressentez le besoin, tout comme avec un tampon.

ALLEZ, COURAGE LES FILLES !

Les règles, les Anglais, les ragnagna, les machins-trucs… Appelez-les comme vous voulez mais n’oubliez pas : il existe souvent des solutions pour soulager la douleur ! Évidemment, une douleur qui vous semblerait anormale doit faire l’objet d’un contrôle médical, le sport ne peut pas tout résoudre.

Je vous ai donné quelques clés pour continuer à pratiquer votre sport quand vous êtes en période menstruelle... Et vous quelles sont vos astuces ?

 

Fleur Faure - cycliste pro
Fleur Faure

Cycliste de toujours, Fleur a connu des années d'école de cyclisme. Aujourd'hui, elle est passée professionnelle. Et parmi ses domaines de prédilection : le fixie !

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Un enchaînement de postures basiques pour soulager les problèmes menstruels.

Bien que cet enchaînement soit destiné à soulager les problèmes menstruels, les techniques montrées dans ce programme ne remplacent toutefois pas les conseils médicaux d'un professionnel. 
En cas de problèmes de santé, consultez un médecin avant d'essayer de faire ces postures.

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