COMMENT FAIRE DU SPORT QUAND ON MANQUE D'ARGENT ?

Vous voulez faire du sport mais manquez un peu de moyens ? Rassurez-vous, on peut tout à fait pratiquer une activité sans avoir un porte-monnaie épais ! 

Vous êtes un peu ric-rac en ce moment, mais vous voudriez vous adonner à la pratique sportive ? Eh bien sachez que le peu de moyens et l’activité physique sont loin d’être incompatibles. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire, mais dans la grande majorité des cas, des alternatives et des solutions existent. 

La beauté du sport se situe dans le dépassement de soi et des autres, dans le cadre de défis ou de la compétition, et ne devrait à ce titre jamais être une question de moyens. Au quotidien, il y a des disciplines que vous pouvez parfaitement pratiquer seul(e) ou entre amis, et qui ne vous demanderont pas d’investir des mille et des cents. Pour vous dépenser et prendre du plaisir, si vous ne pratiquez pas en compétition, vous n’êtes pas obligé(e) de prendre une licence ou de vous affilier à un club. En solo, de nombreuses activités vous sont ainsi gratuitement accessibles : la marche rapide et la course à pied sont des activités que vous pouvez pratiquez sans problème, quasiment n’importe où, et avec très peu de moyens. Si votre lieu de vie le permet, ça marche aussi avec la rando ! 

faire du sport quand on manque d'argent

RENDEZ-VOUS AVEC LES SPORTIFS

Aujourd’hui, notamment grâce aux réseaux sociaux, certaines associations de sportifs amateurs se donnent facilement rendez-vous pour des sorties running, marche rapide ou même rollers. C’est l’occasion, souvent très peu chère (généralement le prix de l’adhésion et encore !), de rencontrer de nouvelles personnes et de partager un moment en se dépensant. Renseignez-vous sur Internet ou auprès du service sport de votre mairie, qui soutient parfois ces associations et qui les connaît bien...

SPORTS CO : PAS BESOIN DE SOUS, LES AMIS SUFFISENT !

Du côté des sports collectifs, là encore, vous avez le choix - il vous faudra cependant quelques amis, condition sine qua non - : outre le football, praticable au parc, à la plage ou sur n’importe quel terrain à peu près plat en extérieur, il est généralement aisé de trouver des terrains de sport mis à disposition des pratiquants par les collectivités. Vous êtes plutôt sport de raquette ? Faites quelques recherches Internet : vous trouverez à coup sûr une asso de passionnés de badminton, proposant des accès aux terrains hyper attractifs. La raquette peut être prêtée, sachant que les premiers prix sont réellement abordables. Même chose pour le tennis de table. 

faire que sport quand on manque d'argent

BOUGEZ À DOMICILE SANS FRAIS

Depuis chez vous, vous pouvez également dépenser pas mal de calories sans faire fondre votre compte en banque. Oublions les appareils de cardio du type tapis de course ou vélo elliptique et munissez vous seulement d’un bon tapis de yoga : grâce aux nombreuses vidéos disponibles sur Internet - et aux sympathiques séances proposées par les coaches Domyos - , vous pouvez tout simplement avoir accès à de véritables cours de yoga, vous enseignant mouvements et postures. Si vous souhaitez travailler le cardio, il en va de même : de nombreux exercices sont proposés sur le web et vous permettront de bouger depuis votre salon. Il vous suffit d’une bonne connexion Internet, d’un short et d’un t-shirt respirant (vous laisserez vos petits petons à l’air) !

LES JOIES DU SPORT EN EXTÉRIEUR

Si pour vous le sport se pratique uniquement à l’extérieur, alors n’hésitez pas à emmener votre tapis au parc et à y faire quelques mouvement : une pause bienvenue au milieu de votre marche rapide ! Beaucoup de municipalités mettent gratuitement en place des parcours de santé ou sportif pour proposer une promenade rythmée par un ensemble d'activités, généralement dans un cadre naturel ou un parc urbain. N’hésitez pas à vous renseigner s’il en existe un près de chez vous pour en bénéficier !  Si vous souhaitez profiter du stade situé non loin de votre domicile et courir sur sa piste d’athlé, contactez votre mairie : elle en définit généralement les modalités d’accès, laissant la priorité aux scolaires… 

telephone application decathlon coach

ET SI VOUS AVIEZ UN COACH GRATUIT À PORTÉE DE MAIN ?

Envie de faire du sport avec un coach ? On a un plan ! Grâce à l’application mobile gratuite DECATHLON COACH, laissez-vous guider par le coach vocal et mesurez votre activité. Retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fiers de vos progrès !

faire du sport quand on manque d'argent

COMPAREZ LES PRIX !

Et puis, certaines associations, soyons honnêtes, proposent des prix très abordables pour obtenir une licence et suivre des cours réguliers : n’hésitez pas à vous renseigner, à potasser un peu le web et à vous déplacer pour comparer. Beaucoup n’ont pas de but lucratif mais souhaitent uniquement faire vivre une commune et en rassembler les passionnés ! Si vous êtes féru(e) de natation, il en va de même avec les piscines : comparez les prix. Toutes les structures ne pratiquent pas les mêmes tarifs et les offres d’abonnement sont parfois avantageuses. A vous de faire le calcul : si vous vous y rendez deux fois par semaine ou plusieurs fois par mois, cela vaut peut-être le coup d’y souscrire ! 

 

Certaines collectivités proposent également une prise en charge, souvent à destination des enfants, d’une partie de leur inscription en club ou asso. Un p’tit coup de fil à votre mairie, c’est vite fait, et ça permet parfois d’obtenir un vrai coup de pouce. Profitez en pour connaître les modalités d’accès à tous les équipements sportifs de votre ville, cela vous donnera sans nul doute quelques idées pour pratiquer à coût réduit ! 

OPTEZ POUR UN ÉQUIPEMENT À PRIX TOUT DOUX !

Le prix de l’équipement, si vous n’avez pas besoin de la dernière paire de baskets de marque à la mode pour courir, peut être restreint : premier prix ne signifie pas qualité moindre et en demandant conseil aux professionnels en magasin, vous trouverez à coup sûr une panoplie sans vous ruiner. Si vous êtes un passionné de la petite reine ou que vous souhaitez trouver d’autres équipements inhérents à certaines pratiques, n’hésitez pas à vous rendre dans les ventes d’occasion, les trocs ou de contacter certaines assos, qui réparent à des prix imbattables. 

Alors, si vous êtes un peu dans le rouge niveau finances, pas question pour autant de vous priver d’une activité sportive : sans vous ruiner, il est tout à fait possible de continuer à bouger, seul(e) ou accompagné(e). Pour y parvenir, système D et bons plans seront vos alliés. N’hésitez pas à utiliser Internet et vos contacts pour vous renseigner !

CES ARTICLES VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Conseil
se remettre au sport
Reprendre le sport... Une bonne résolution, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? quoi faire chez soi ? comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Conseil
Quel sport pour débutant choisir ? Comment ne pas se démotiver ? Vaut-il mieux commencer par faire du sport à la maison, ou faut-il rejoindre un club ? Eléments de réponse.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 16 juillet 2019

    Merci pour vos conseils , moi qui suis étudiant c'est pas toujours facile ! top ^^

HAUT DE PAGE