COMMENT FAIRE DU SPORT AVEC BÉBÉ ?

Faire du sport avec votre bébé, vous n’y aviez pas pensé ?

Voici quelques idées pour partager des moments de complicité parent-enfant, en profitant des bienfaits du sport !

Il y a encore quelques mois, faire du sport vous paraissait d’une simplicité enfantine et les questions précédant votre sortie running ou votre séance de zumba concernaient davantage le choix de votre tenue ou le goût de la barre protéinée à glisser dans votre sac de sport. Ce temps là est révolu, jeunes parents ! Du moins, pour un temps… En attendant, vous pouvez vous pencher sur cette question : comment faire du sport avec bébé ?

number1

MARCHE ET RUNNING

Bien évidemment, toutes les disciplines ne sont pas égales pour faire du sport avec bébé. Mais, dans certains cas, bien équipés, vous pouvez tout à fait jouir des plaisirs de l’activité physique accompagnée. La marche, par exemple, peut être pratiquée avec votre petit bout. Tout comme la marche sportive ou le running. “Le tout est d’opter pour une bonne poussette, avec des grandes roues, capables d’amortir les aspérités d’un chemin par exemple, explique Caroline Bonnière, ostéopathe. Dans la posture, aux mamans et papas de trouver leur équilibre. Moi, j’avais une main sur le manche et un bras qui me servait de balancier”. A vous, ensuite, de bien doser le timing des sorties pour vous faire plaisir à tous les deux.

MARCHE AVEC BEBE
number-2

ROLLER ET RANDO !

Dans le même esprit, l’ostéopathe a pratiqué le roller, toujours accompagnée de sa progéniture en poussette. “Là, idéalement, on privilégiera de grands axes bien plats. Mais la problématique est toujours la même : il faut une bonne poussette, réglable en hauteur, de façon à ce que maman ou papa puisse se tenir droit, sans être obligé de se voûter”. De quoi récupérer des cuisses en béton pour les jeunes mamans ! Amateurs de randonnée, il vous faudra peut-être privilégier un porte bébé, qui répartit équitablement le poids de votre petit. Les systèmes de portage sont évolutifs selon les âges des enfants : les tout-petits auront tendance à être portés devant, les plus grands derrière. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de l’âge du petit et de votre morphologie.

Sport avec bébé
number-3

YOGA, AQUAGYM ET PETITE REINE

Certaines salles de sport proposent des séances de yoga pour les jeunes mamans et papas, accompagnés de leur petit. Des mouvements que vous pouvez également reproduire à domicile, tous les deux ! Et puis, lorsque le carnet de vaccination est bien rempli, des séances dédiées aux bébés nageurs peuvent accueillir les petits à partir d’environ quatre mois. S’il vous sera difficile d'enchaîner les longueurs de crawl pendant 30 minutes, rien ne vous empêche de vous dégourdir les jambes dans l’eau en faisant des gouzis gouzis à votre petit. Et puis, un peu plus tard, vous pourrez goûter aux joies du vélo en compagnie de bébé. Dès qu’il est doté de suffisamment de tonus musculaire pour se tenir assis, à vous les promenades en deux roues ! Mais attention, faire du vélo avec bébé ne s’improvise pas, il vous faudra pédaler un peu plus impétueusement, votre engin chargé d’un poids supplémentaire...

SIEGE BEBE VELO
ALORS, MOTIVÉE POUR FAIRE DU SPORT AVEC UN BÉBÉ ? POUR QUEL SPORT VOUS AVEZ OPTÉ ? PARTAGEZ VOS BONNES IDÉES AVEC NOUS !
Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Après un ralentissement, voire une pause de quelques mois, la perspective de bouger à nouveau est tentante ! Mais avant de vous dépenser à nouveau, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter les petits désagréments.
Conseil
Les séances de bébés nageurs n’ont pas vocation à faire de votre bébé une future star du 50 m papillon. L’objectif n’en est pas moins estimable car il s’agit de contribuer à l’épanouissement de votre nourrisson.
Conseil
Votre famille s’agrandit, pour autant, pas question pour vous de renoncer aux sorties au grand air… Certes, mais vous allez devoir adapter votre pratique au nouveau venu, et même quand bébé marche, vers 3-4 ans, ne comptez pas sur lui pour progresser à plus de 1 ou 2 km/h. Le portage sera donc indispensable si vous souhaitez poursuivre vos balades à votre rythme.
Conseil
Un porte-bébé vélo permet d'accueillir un enfant à partir de 9 à 10 mois (à partir du moment où il est capable de tenir sa tête seul) et jusqu'à 22 kg. Mais comment bien le choisir ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE