logo domyos

COMMENT FAIRE DU FITNESS CARDIO AU BUREAU ?

Parce que vous ne pouvez pas toujours pratiquer chez vous ou depuis une salle de sport, voici quelques astuces pour faire du sport au bureau...

La pratique du fitness cardio, vous pouvez difficilement vous en passer. Du coup, quelques mouvements à réaliser au bureau, durant votre pause ou tout en travaillant, seraient tout à fait les bienvenus. Alors voici de quoi faire monter un peu votre fréquence cardiaque sans délaisser pour autant le traitement de vos dossiers…

corde a sauter

La corde à sauter, un travail de base

Et c’est Stéphane Guéry, l'ex-coach fitness qui va nous livrer quelques unes de ses petites astuces pour pratiquer depuis votre bureau… “La première chose, c’est de regarder s’il n’y a pas une salle de sport à proximité de son lieu de travail, c’est évidemment l’idéal, ou un environnement au sein duquel aller courir quelques kilomètres durant sa pause du midi”, indique le coach. “Si par manque de chance rien n’est possible, alors quelques mouvements peuvent être réalisés directement sur place. Rien ne vous empêche de mettre par exemple une corde à sauter dans votre sacoche et de réaliser quelques séries plusieurs fois dans la journée, entre deux tâches.” De quoi faire monter votre fréquence cardio et ne pas céder à la sédentarité…

escaliers

Les escaliers, votre allié fitness cardio

L’idée, c’est d’essayer de ne pas rester assis trop longtemps et bouger au maximum, même au travail. On peut aussi se servir des escaliers pour travailler un peu son cardio.” Si vous réalisez plusieurs séries de montées et descentes d’escaliers, travaillez à la sensation et soyez attentif à votre souffle. “C’est un bon exercice pour solliciter sa fréquence cardiaque. Il faut travailler toujours en régularité et réaliser cet exercice au mieux plusieurs fois dans la journée.” Oubliez donc l’ascenseur et faites travailler vos cuisses ! De même, si vous avez un coup de fil à passer, rien ne vous empêche d’aller faire quelques pas en discutant. Evitez juste d’aller enquiquiner vos collègues en parlant trop fort.

fentes

Des circuits training sans accessoire

Aujourd’hui, plusieurs applications sur smartphones proposent des exercices et des circuits training de quelques minutes seulement, susceptibles d’être réalisés sans accessoire. L’idéal pour le bureau. “Pour une bonne activité cardio, il faut solliciter les deux tiers de son poids du corps”, poursuit Stéphane. “Un exemple d’exercice tout simple? Octroyez vous quelques petites pauses et mettez vous dans un coin de votre bureau à ces occasions. Réalisez des séries de squats ou fentes (3 séries de 15 à 20 répétitions), en levant simultanément les bras. Vous allez voir que la température du corps va vite s’élever et que votre fréquence cardiaque va monter.” Si vous choisissez de réaliser un circuit training sur votre pause du midi, faites le idéalement avant de manger, votre digestion vous remerciera…

tapis de course

Des appareils au bureau?

Et puis, forcément, l’idéal, le must, le rêve que poursuit tout pratiquant de fitness cardio est incontestablement d’avoir accès à des appareils de sport dans le cadre professionnel… “Un tapis de course permet par exemple de marcher en téléphonant et d’éviter l’inactivité physique au bureau”, assure le coach. “Il a d’ailleurs été prouvé que l’exercice physique permet de mieux oxygéner le cerveau et le rend plus efficace à tout travail intellectuel… Le vélo d’appartement pourrait être également une excellente alternative. Lire une note en pédalant et vous optimisez parfaitement votre temps !” A vous maintenant de convaincre votre patron d’aménager ainsi votre lieu de travail. Mais, un conseil, armez-vous d’arguments et de patience en amont…

Et vous, à quelles astuces avez-vous pensé pour continuer à faire de l’exercice depuis votre espace de travail ? Parvenez-vous à pratiquer au sein de votre espace pro ? On attend vos trucs et vos témoignages !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE