Comment faciliter le freinage des enfants à vélo ?

COMMENT FACILITER LE FREINAGE DES ENFANTS À VÉLO ?

Apprendre l’équilibre, pédaler, suivre une trajectoire… Apprendre à faire du vélo c’est déjà devoir penser à de nombreux paramètres. Et cela, sans compter le freinage…
Au moment d’apprendre à faire du vélo, freiner s’avère être une des plus grandes difficultés rencontrées par les enfants. Pour imaginer le nouveau système de freinage pour un vélo enfant, ingénieurs et designers se sont appuyés sur les données du centre de recherche et développement de Decathlon.

« Quand le frein n’est que la reproduction d’un frein adulte, le freinage est très difficile, voire impossible. Le frein doit être adapté à la taille et à la force de la main d’un enfant de deux ans explique Sylvain Giovanetti, ingénieur composants pour B’TWIN. C’est là que réside la difficulté : tirer un maximum de câble lors du freinage malgré la force, relative, de l’enfant. »

Il aura fallu une vingtaine de prototypes pour finir par trouver une forme qui allie ergonomie et puissance : ce sera le système Stop Easy, un système de freinage calqué sur le système de freinage adulte mais qui prend en compte la physiologie de l’enfant. Son grand avantage : attraper la poignée de frein n’a jamais été aussi facile.

number-1

FREINAGE VÉLO ENFANT : QUAND FREINER DEVIENT… UN JEU D’ENFANT

« Pour nous rendre compte de la puissance nécessaire au freinage, nous avons même prototypé un vélo enfant à l’échelle adulte, poursuit l’ingénieur, ce qui nous a permis de mieux comprendre les proportions et ainsi d’optimiser la conception de notre levier de frein. »

L’ergonomie du levier de frein a été entièrement revisitée. Plus proche du guidon, il est plus accessible et sa géométrie favorise une meilleure prise en main. Le levier désormais parallèle au guidon contribue à démultiplier les forces de l’enfant. En accompagnant le mouvement naturel de la main, ce levier de frein innovant permet de gagner 30% de puissance de freinage par rapport à un levier classique.

Il ne restait plus qu’à allier design et conception. Mission accomplie : le système Stop Easy a reçu un prix du design en 2012. Il équipe aujourd’hui tous les vélos enfants B’TWIN pour les enfants de 2 à 6 ans.

number-2

POUR TOUT SAVOIR SUR LA CONCEPTION DU FREIN STOP EASY

number-3

LE JUNIOR BRAKE, L’AUTRE FREINAGE VÉLO ENFANT

Le Junior Brake est un frein conçu pour les vélos enfants de 6 à 12 ans. L’ergonomie du levier a été pensée pour la main de l’enfant et permet un freinage plus accessible qui offre davantage de maîtrise. Votre enfant deviendra ainsi un as du freinage… et du dérapage ?

Son réglage intuitif permet d’ajuster simplement le frein pour plus de sécurité. Le Junior Brake équipe tous les vélos enfants 20 pouces B’TWIN.

Un meilleur freinage, c’est plus de confiance. Et avec ses innovations, B’TWIN compte bien tout mettre en oeuvre pour que chaque balade à vélo, chaque trajet en ville devienne un moment de plaisir !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE