COMMENT ENTRETENIR VOS VÊTEMENTS DE SPORT ?

Conçus avec des matières synthétiques, les vêtements de fitness doivent être lavés avec soin pour ne pas s’abîmer. Alors, comment bien laver ses vêtements de sport ? Quelles sont les astuces pour nettoyer ses chaussures de sport ? Comment limiter les odeurs de transpiration ? Découvrez nos meilleurs conseils pour entretenir votre tenue de sport.

number-1

LAVER SES VÊTEMENTS DE SPORT

LES BONS GESTES EN RENTRANT DU SPORT

Vous avez tendance à mettre vos affaires de sport de côté… en attendant la prochaine machine ? Mauvaise idée ! Plus vous laissez traîner vos chaussettes sales, votre brassière ou votre legging de sport, plus les mauvaises odeurs se développent et plus il sera difficile d’en venir à bout ! Alors, on se retrousse les manches et on met ses vêtements de sport directement à la machine à laver.

Vous ne pouvez pas les laver immédiatement ? Étendez vos vêtements sur un fil à linge ou sur des cintres puis mettez-les dehors, à l’air frais, si possible. Mais surtout, on ne les laisse pas en boule dans la panière ou au fond du sac, on les fait sécher !

LAVAGE À LA MACHINE À LAVER

Si vous optez pour le lavage en machine, respectez quelques précautions pour vos affaires de sport. 

Les matières synthétiques comme le lycra, le polyester ou l’élasthanne sont très sensibles. Pour ne pas abîmer vos habits de sport, le cycle ne doit pas dépasser 30 °C. On oublie donc les températures excessives ! Pensez à retourner sur l’envers  vos vêtements pour prolonger leur durée de vie. Et n’ajoutez pas d’assouplissant, ça altère l’efficacité des vêtements techniques.

Certains lave-linges ont un programme spécifique « vêtements de sport ». Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos affaires de sport en fibres synthétiques, car la température est adaptée. En plus, ce cycle est conçu pour limiter les frottements dans le tambour, qui sont à l’origine de la détérioration de votre tenue de grand sportif !

Conseil : vous lavez votre tenue de sport avec vos autres vêtements ? Utilisez un sac de lavage.

vêtements de fitness

LAVAGE À LA MAIN

Vous êtes plutôt team « lavage à l’ancienne » ? Voici les étapes à respecter pour bien nettoyer votre tenue de fitness :

- Versez 2L d’eau tiède avec un demi-bouchon de lessive.

- Ajoutez le jus d’un citron puis mélangez.

- Laissez tremper les vêtements pendant un petit quart d’heure.

- Frottez, avec une brosse douce, les parties qui sentent le plus la transpiration (aisselle, dos, col).

- Rincez, essorez puis étendez les vêtements pour les faire sécher à l’extérieur si possible.

Bien sûr, on oublie les produits détergents et les agents blanchissants de type eau de javel !

vêtements de fitness

COMMENT ENLEVER L’ODEUR DE TRANSPIRATION SUR LES VÊTEMENTS ?

Les vêtements de fitness modernes en matière synthétique ont l’avantage de vous garder au sec pendant votre training. Malheureusement, ils ont aussi tendance à favoriser les mauvaises odeurs… Vos affaires de sport sentent toujours mauvais malgré le passage en machine ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements :

- Le savon de Marseille : appliquez-en sur les endroits qui sentent fort puis frottez avec une brosse souple. Laissez reposer environ 15 minutes puis lancez un cycle.

- Le bicarbonate de soude : c’est une arme redoutable contre la prolifération des bactéries ! Mélangez 2 cuillères à soupe du produit avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez-en sur le vêtement, laissez sécher puis passez en machine.

- Le vinaigre blanc : mélangez ¼ du produit et ¾ d’eau puis plongez vos affaires dans la bassine. Ce petit bain devrait leur faire du bien.

Le top du top ? En plus d’être très efficaces, ces produits sont naturels !

SÉCHAGE ET REPASSAGE DES AFFAIRES DE SPORT

Les vêtements techniques en polyamide ou polyester ont l’avantage de sécher très rapidement à l’air libre. Évitez absolument le sèche-linge, car les fibres ne résisteraient pas à de telles températures. 

Enfin, dernier conseil : ne repassez pas vos affaires de sport, ils n’en ont pas besoin. On garde le fer pour les vêtements de la vie de tous les jours !

number-2

NETTOYER SES CHAUSSURES DE SPORT

Eh oui, il n’y a pas que votre tenue de sport qui doit être régulièrement entretenue. Alors même si on a tendance à l’oublier, le nettoyage régulier des chaussures de sport est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries

Deux parties de la basket sont généralement concernées :

- L’extérieur : utilisez une brosse souple, de l’eau et un peu de savon de Marseille pour nettoyer la toile de la chaussure. Le bicarbonate de soude est redoutable pour redonner de l’éclat aux semelles !

- L’intérieur : la plupart des modèles possèdent une semelle de propreté. Si c’est le cas, lavez-la dans une bassine ou en machine. Une fois par semaine, saupoudrez l’intérieur de la basket de sport de bicarbonate de soude. Très efficace pour neutraliser les odeurs !

Les lave-linges modernes proposent souvent un programme « chaussures ». De temps en temps, cela peut-être une bonne idée, mais n’en abusez pas… 

Après avoir lavé vos chaussures de sport, faites-les sécher en les plaçant près d’une source de chaleur, mais évitez de les mettre directement sur le radiateur !

Astuce : il paraît que mettre ses chaussures au congélateur limiterait le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Faites le test !

CES GUIDES D'ACHAT VONT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : 

Conseil
comment_choisir_legging_sport_COVER
Maintien, coupe, matière... Découvrez les critères à prendre en compte et tous nos conseils pour bien choisir un legging de sport selon votre activité.
Conseil
cardio femme
Que vous soyez débutante ou experte en cardio-training, pratiquante régulière ou occasionnelle, vos besoins pour votre tenue de sport ne seront pas les mêmes. Comment choisir sa brassière, son haut, son bas et ses chaussures?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE