COMMENT ENTRETENIR SON TAPIS DE BILLARD ?

Même lorsque vous jouez pour le loisir, le billard reste un sport de précision. Il ne faut donc laisser aucune place aux détails. La moindre imperfection de votre tapis peut venir perturber la trajectoire de votre bille. Donc plus de temps à perdre, on vous donne nos astuces pour entretenir votre tapis et assurer la qualité de chacune de vos parties de billard.

"Le drap est un élément essentiel de la qualité d’un billard. N’oublions jamais que les billes ne roulent pas sur le plateau mais sur le drap qui offre toutes les garanties de précision qui est la principale caractéristique de tous les jeux de billard, mais aussi les garanties de constance,vitesse et solidité."

Bernard Bollette, Directeur commercial de Iwan Simonis (leader du tapis de billard)

Tout l’intérêt d’un tapis bien entretenu réside en réalité dans l’amélioration de la qualité de jeu et de la durée de vie de votre billard. Alors, c’est parti pour quelques conseils pour entretenir votre tapis :

craie billard decathlon
number 1

LA CRAIE (LE BLEU) SUR LE TAPIS​​​​

Rappelons-le : la craie (aussi appelé bleu) va permettre de donner une meilleure adhérence à votre procédé (l’embout de votre queue de billard). Et donc d’éviter que votre queue ne glisse lors de vos coups. 

Et votre tapis dans tout ça ? Votre tapis craint les tâches de craie, nous vous conseillons donc de ne pas appliquer votre bleu au dessus de votre table de billard, mais de plutôt vous éloigner pour le faire. Ainsi, vous limiterez les dépôt de poussière salissante et vous préserverez plus longtemps votre tapis.

number 2

BOISSON ET NOURRITURE

Même si vos parties de billard sont un moment de détente autant que de sport, il est fortement conseillé de garder éloignés de votre tapis la nourriture ou les boissons. Après tout, personne ne mange dans le bassin de 50 m de la piscine !

Bache pour table de billard decathlon
number 3

PROTEGER VOTRE TAPIS

A chaque fin de partie, recouvrez votre billard à l’aide d’une housse de protection ou bien d’un tissus. À moins de posséder un billard spécialement conçu pour l’extérieur, votre tapis craint la lumière du soleil.

D’ailleurs, de manière générale, couvrir votre billard entre les parties grâce à un plateau ou une housse permet d’éviter les coups, les tâches ainsi que le dépôt de poussière.

Tapis lent ou rapide : nos conseils pour nettoyer votre tapis

Tapis lent ou rapide ?

Avant tout chose, saviez-vous qu’au billard il existe 2 grands types de tapis ?

Nous retrouvons fréquemment les tapis dit lents et ceux dit rapides.

On trouve le tapis lent sur le snooker ou sur le billard anglais.  Il se distingue par son aspect velour et ses légers poils, principalement composés de laine.

Le tapis rapide, quant à lui, va se trouver sur le billard français et américain. Il est généralement composé de laine et de nylon.

POUR LES TAPIS RAPIDE 

Les poussières sont souvent dues à la craie, brosser le tapis ne fera que l’étaler. Nous vous recommandons donc de plutôt passer un coup d’aspirateur après chaque fin de partie.

Des traces blanches sur votre tapis, qu'est-ce que c'est ?

Des coups de procédé (bout de votre queue de billard) ? Et bien non, les marques laissées sur la surface du drap sont en fait des traces de brûlure dues au frottement des billes sur le tapis. Pour retirer ces traces, vous pouvez utiliser un morceau de tapis qu’il vous resterez, plongez le dans de l’eau chaude puis essorez-le avant de le nettoyer votre tapis.

Brosse pour nettoyer tapis de billard

POUR LES TAPIS LENTS

Après chaque fin de partie, nous vous conseillons de passer un coup de brosse pour retirer la poussière puis ensuite, passer un fer froid du haut vers le bas pour rebrousser les poils et améliorer la glisse pour la prochaine partie.

Maintenant que votre tapis est parfaitement entretenu, à vous les parties de billard !

Et vous, quelles sont vos trucs et astuces pour prendre soin de votre matériel de billard ? Partagez vos conseils !

Manon Debaud

MANON

Equipe Communication, Sport Billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Qu'est ce que le billard anglais ?
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !
Conseil
snooker
Vous aimez faire les choses en grand ? On vous présente le snooker, le billard qui prend le plus de place et qui se joue avec plus de billes.
Conseil
billard américain
Envie de vous lancer dans le billard ? Nous, on vous le dit : c’est une très bonne idée ! Quelque soit la pratique, le billard est un sport qui développe de nombreuses qualités physiques et mentales.
Conseil
billard
Le billard peut se définir sous des angles très différents. formidablement riche de son histoire, cela peut-être un loisir, un sport, pour d'autres encore, un art réunissant de nombreux talents. Albert Einstein, fervent adepte de la discipline le résumait ainsi : Le billard constitue l’art suprême de l’anticipation. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un sport artistique complet qui nécessite, en plus d’une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher du pianiste de concert. Albert Einstein
Conseil
les différents types de pratiques
Quand on parle de billard, on sait tous de quoi il s’agit, mais quand on nous demande d’expliquer lequel on pratique c’est tout de suite plus compliqué. (Quoi? Il y en a plusieurs ?) Pas de panique, on vous explique tout sur les différentes pratiques de billards.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE