Comment entretenir son matériel de golf ?

logo inesis blanc png

COMMENT ENTRETENIR SON  MATERIEL DE GOLF ?

Votre sac, vos clubs, vos balles... l'ensemble de votre matériel a besoin de votre attention pour continuer à être performant parcours après parcours dans toutes les conditions climatiques.

ENTRETENIR VOTRE MATÉRIEL DE GOLF PEUT ÊTRE SIMPLE AVEC QUELQUES RÉFLEXES PENDANT ET APRÈS VOS PARCOURS, ET CE DANS TOUTES LES CONDITIONS DE JEU. À VOS SERVIETTES !

entretenir son matériel de golf
number1

Des clubs secs et propres pour une meilleure qualité de frappe

Prolongement du bras du golfeur, son club sera son meilleur allié s'il est bien entretenu. Pour que votre fer 6 reste au summum de son efficacité, pensez à trois gestes simples pendant et après vos parcours : 

- Essuyez et séchez vos têtes de club après les coups "gras" : sur un fairway humide ou boueux, il n'es pas rare de ramasser de la terre et de l'herbe avec votre tête de club lors de vos coups. Avant de ranger votre club dans votre sac, essuyez rapidement sa tête avec le côté intérieur de votre serviette de golf, il a été conçu pour cela. 

- Brossez vos faces de club pour un contact idéal : muni d'une petite brosse métallique qui s'accroche facilement à votre sac, frottez délicatement les stries de votre club si de la terre ou de l'herbe bouche ces dernières. Avec des stries propres, vos balles prendront plus facilement le spin et les effets que vous souhaitez, avec un contact parfait.

- Essuyez vos grips pour une accroche parfaite avec le gant : lors des parcours sous la pluie, il n'est pas rare de voir les golfeurs se presser, frapper leur balle et ranger immédiatement leur club au fond du sac. Si un grip mouillé sera plus glissant lors de votre coup, il s'usera également plus rapidement. Dans ce cas, séchez-le avec le côté extérieur de votre serviette de golf avant de le ranger.

entretenir son matériel de golf
number 2

Une balle propre pour des trajectoires optimales

Cela semble pourtant évident mais de nombreux golfeurs n'ont pas le réflexe de nettoyer leur balle pendant les parcours. Pour vous assurer que votre balle exploite tout son potentiel et vole le plus loin et droit possible, voici les trois conseils d'Inesis.

- Nettoyez votre balle entre les trous : De nombreux lave balles sont disponibles aux départs des trous de golf. Quelques aller-retour dans ces brosses savonnées et votre balle sera comme neuve, prête à rencontrer votre face de club !

- Nettoyez votre balle pendant les trous : Une fois sur le green et avant votre premier putt, marquez l'emplacement de votre balle et relevez là. Pendant que vous vous concentrez sur le putt à venir, essuyez la balle dans votre serviette pour qu'elle ait un contact et une roule sans gêne. S'il est autorisé de placer votre balle sur le fairway dans les règles locales, n'hésitez pas à réitérer ce geste avant votre arrivée au green si votre balle est couverte de boue, de sable ou d'herbe.

- Stockez vos balles au sec entre les parcours : Une fois le putt du 18 rentré, les golfeurs et golfeuses ont le réflexe de ranger immédiatement balle et club dans le sac pour se diriger vers le club house. Prenez quelques secondes pour essuyer vos balles avant de les glisser dans la poche de votre sac, l'enveloppe extérieure gagnera en durabilité et votre balle pourra vous accompagner sur d'autres trous !

entretenir son matériel de golf
number 3

Chaussures, sac, gants : quand séchage rime avec longévité

Lorsque l'on rentre d'une partie de golf sous la pluie, l'envie de prendre son sac et toutes ses affaires et de les ranger dans le placard le plus proche jusqu'à la prochaine partie est vivace. Pour que votre équipement de golf vous accompagne le plus longtemps possible sur les parcours, son stockage au sec est primordial. Voici quelques conseils pour faire sécher facilement vos compagnons de parcours.

- Des semelles sèches et propres avant le placard : En enlevant vos chaussures de golf, pensez semelles ! Pour faire séchez plus rapidement l'intérieur de vos chaussures, ôtez la semelle intérieure et posez la à plat à côté de votre chaussure dans un endroit sec loin des sources de chaleur. Pour la semelle extérieure, un bon coup de brosse ou de jet d'air comprimé suffira amplement à nettoyer toute la terre pour un séchage propre et sans bavure. Vous en trouverez généralement à la sortie des clubs house.

- Des gants secs et à plat pour un toucher parfait : tout est dit. En rentrant de votre partie, faites séchez vos gants à plat pour conserver leur grip et ne pas développer de mauvaises odeurs.

- Un sac pour un portage longue durée : Lors de vos parties sous la pluie, le fond de votre sac et vos poches peuvent être humides, voire mouillés. Pour conserver un sac en bon état et sans mauvaises odeurs, vous pouvez vider entièrement votre sac et le laisser sécher à température ambiante avant d'y remettre tout votre équipement.

 

AVEC CES CONSEILS ET ASTUCES, VOTRE MATÉRIEL VOUS REMERCIERA ET RESTERA À VOS CÔTÉS SUR DE NOMBREUX PARCOURS !

POUR ALLER PLUS LOIN

Conseil
teasing lexique golf
Pitch, loft, spin, green... Devenez incollable sur les termes du golf avec ce lexique !
Conseil
comment réussir ses départs au golf - driver inesis decathlon
Quelle est la stratégie pour réussir vos premiers départs de golf ? Découvrez les astuces d'Inesis pour réduire les risques de hors-limite !
Conseil
Comment lire un trou de golf - inesis decathlon
Où dois-je viser pour faciliter mon coup suivant ? Quelle est la meilleure position pour attaquer le green et tenter le birdie ? La lecture d’un trou peut être aussi importante que les coups eux-même !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE