COMMENT ENTRETENIR SON ÉQUIPEMENT DE PLONGÉE ?

La plongée sous-marine nécessite un équipement bien spécifique qui requiert un certain investissement... Entretenir son matériel de plongée est donc primordial pour prolonger sa longévité et garantir votre sécurité. Découvrez nos tutoriels vidéos pour entretenir votre panoplie de plongeur ! 

 

 

NOTRE MARQUE DE PLONGÉE SUBEA

logo marque subea

La marque de plongée de DECATHLON, SUBEA vous propose des conseils utiles pour la pratique de la plongée bouteille, du snorkeling, de la chasse sous-marine et de l'apnée

number1

ENTRETENIR SON GILET STABILISATEUR 

Un gilet stabilisateur à plusieurs fonctionnalités. En effet, il permet de garantir le maintien de votre bouteille d’oxygène sur le dos, de gérer votre flottabilité une fois sous l’eau mais également de pouvoir remonter à la surface sans le moindre effort et d’y rester si vous le souhaitez. Pour entretenir votre gilet de plongée, il existe quelques règles : utilisez bien votre gilet et ne faîtes pas n’importe quoi tant au niveau de l’utilisation que par rapport aux éléments extérieurs. Face à cela, évitez le contact entre votre gilet et le relief sous-marin, les surcharges sur votre gilet en portant vos bouteilles d’oxygène sur ce dernier mais plutôt par la poignée prévue à cet effet. Restez également vigilant avec votre gilet et faîtes-le contrôler en cas de fuite ou de dysfonctionnement.

Côté entretien, laissez tremper votre gilet dans de l’eau douce et videz-le par l’intermédiaire de sa purge rapide basse. Ensuite, faîtes sécher votre gilet à l’ombre et stocker le à l’abri du soleil. Pour la fin de saison, quelques gestes complémentaires d’entretien sont à effectuer. Il est également indispensable de faire contrôler son gilet tous les deux ans par un organisme agrée.

Pour aller plus loin, nous vous proposons deux vidéos explicatives ci-dessous permettant de bien entretenir son gilet que ce soit après chaque sortie en mer ou après chaque saison, en adoptant les bons gestes.

L'ENTRETIEN APRÈS CHAQUE PLONGÉE 

comment entretenir équipement plongée bouteille gilet stabilisateur subea decathlon

L'ENTRETIEN APRÈS CHAQUE SAISON

comment entretenir équipement plongée bouteille détendeur subea decathlon
number2

ENTRETENIR SON DÉTENDEUR DE PLONGÉE 

En plongée sous-marine, le rôle du détendeur est indispensable puisque c’est par son intermédiaire que l’air circule et donc que la respiration de l’air contenu dans vos bouteilles est possible. Vous l’avez donc bien compris, cet élément est vital sous l’eau, il est donc nécessaire de bien l’entretenir afin d’éviter les accidents.

Pour l’entretien de votre détendeur de plongée après chaque sortie en mer, rebouchez ce dernier pour éviter les entrées d’eau et ensuite plongez-le dans l’eau mélangée avec un peu de désinfectant pendant environ 5 minutes. Ensuite, faîtes-le sécher à l’ombre avec une aération suffisante. Attention cependant, restez extrêmement vigilant en évitant les coups et chocs avec cet équipement très fragile !

En fin de saison, il y a quelques opérations supplémentaires à effectuer. Démontez les différents flexibles en frottant les extrémités avec une brosse à dents. Pour changer les joints, enlevez le vieux et nettoyez les extrémités avec du vinaigre blanc et après, vous pourrez remettre le nouveau joint en appliquant un peu de graisse sur le pas de vis. Ensuite, vous pourrez remonter les différents flexibles et ranger votre détendeur dans un sac de plongée prévu à cet effet en évitant les nœuds et de tordre les différents flexibles, sans oublier de refermer votre bouchon.

Toutes les 100 plongées, nous conseillons un entretien de votre détendeur chez un organisme professionnel pour une révision complète de celui-ci.

 

 

 

comment entretenir équipement plongée bouteille ordinateur subea decathlon
number3

ENTRETENIR SON ORDINATEUR DE PLONGÉE 

Un ordinateur de plongée vous offre davantage d’autonomie dans vos plongées en indiquant les différents paramètres en passant par l’air de vos bouteilles, calcul de la décompression, le moment où il faut entamer sa remontée

Pour l’entretien de votre ordinateur, il doit systématiquement être plongé environ 5 min dans de l’eau douce pour enlever le sel après chaque sortie en mer, en appuyant sur les différents boutons. Une fois que votre pile sera épuisée, le changement de la pile doit se faire chez un professionnel agrée afin qu’il vérifie l’étanchéité de son travail.

Pour des informations complémentaires, nous mettons à votre disposition un tutoriel vidéo montrant comment entretenir votre ordinateur de plongée.

number 4

ENTRETENIR SON PARACHUTE DE PLONGÉE

Le parachute est un outil indispensable à la sécurité du plongeur sous-marin. Il permet d’indiquer sa position pendant les phases d’immersion, surtout quand les plongeurs effectuent les paliers de décompression. De plus, à la surface, cet outil permet d’indiquer votre position aux bateaux qui peuvent ainsi vous éviter ou connaître votre position en cas d’assistance.

Pour l’entretien de cet outil, il doit être rincé à l’eau douce après chaque sortie en mer en le laissant tremper dans l’eau. Ensuite, plongez-le dans l’eau et ressortez-le 4 ou 5 fois, il faut également le frotter sur la surface de manière très légère afin d’éliminer tous les résidus et grains de sable. Suite à cette opération de nettoyage, égouttez-le et faîtes sécher votre parachute sur un portant en plaçant la valve vers le bas. Cette opération doit se faire à l’abri du soleil et dans un endroit aéré

Pour des informations plus poussées, nous mettons à votre disposition un tutoriel vidéo afin que nos explications soient plus ludiques.

 

comment entretenir équipement plongée bouteille parachute subea decathlon

 

 

ENTRETENIR SON APPAREIL PHOTO DE PLONGÉE

Un appareil photo de plongée a les mêmes fonctionnalités qu’un appareil terrestre à la différence que celui-ci peut aller sous l’eau et vous permet d’immortaliser vos meilleurs moments, rencontres avec des animaux sauvages ou bien les beautés de l’environnement marin.

Pour entretenir ce dernier après chaque sortie en mer, il doit être plongé sous l’eau douce environ 5 minutes en actionnant les différents boutons de celui-ci. Après chaque saison, il est important de lubrifier les différents joints d’étanchéité et de le ranger dans un sac adapté.

 

 

 

comment entretenir équipement plongée bouteille phare subea decathlon

ENTRETENIR SON PHARE DE PLONGÉE

Un phare de plongée, comme son nom l’indique, vous sert à éclairer le fond des océans pour les zones les plus obscures ou en cas de manque de visibilité.

Pour entretenir votre phare, plongez-le environ 5 minutes dans de l’eau douce puis faîtes-le sécher à l’abri du soleil et rangez-le dans sa boite.

Pour des informations complémentaires, nous mettons à votre disposition un tutoriel vidéo vous expliquant les bons gestes à adopter.

 

 

ENTRETENIR SA COMBINAISON DE PLONGÉE

En plongée, le rôle d’une combinaison est de constituer un apport de chaleur afin de pouvoir pratiquer la plongée sans souffrir du froid.

Pour son entretien, elle doit être rincée en la plongeant dans l’eau douce aussi bien dans le sens intérieur qu'extérieur. Suite à cela, votre combinaison doit être séchée à l’abri du soleil idéalement sur un cintre, en faisant bien attention à ne pas l’exposer car les rayons UV sont très mauvais pour le néoprène. Il faut également que le lieu soit ventilé. De façon ponctuelle, il est intéressant de rajouter un peu de piss off (solution nettoyante), les instructions d’utilisation sont indiquées sur l’étiquette du produit.

 

 

 

comment entretenir équipement plongée bouteille combinaison subea decathlon

 

 

 

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS PLONGÉE 

Conseil
comment choisir combinaison plongée bouteille subea decathlon
Combinaison humide ou semi-étanche ? 3mm d'épaisseur de néoprène ou 5,5mm ? Des questions se posent lorsque l'on doit choisir sa combinaison de plongée mais chaque combinaison possède ses propres caractéristiques. Alors, laquelle sera pour vous ?
Conseil
conseil règles sécurité plongée bouteille decathlon
Vous faites du snorkeling et vous souhaitez passer à l’étape suivante en essayant la plongée bouteille ? Avant de vous lancer, découvrez les règles de sécurité pour une bonne pratique !
Conseil
astuces pour mettre combinaison plongée subea decathlon
Bien mettre sa combinaison de plongée est souvent une tâche délicate pour de nombreux plongeurs... Découvrez nos astuces pour faciliter l'enfilage de votre combinaison en néoprène !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE