COMMENT ENTRETENIR SA QUEUE DE BILLARD ?

La queue de billard est l’accessoire le plus important et en prendre soin vous assurera plus de plaisir et de performance. Voici nos 6 astuces.

 number-1

ÉVITEZ D’EXPOSER VOTRE QUEUE AUX VARIATIONS DE TEMPÉRATURES

Comme tout autre produit ou matériel en bois, la rectitude de votre queue de billard est sensible aux variations de températures.

LE SAVIEZ VOUS ?

Le bois, matériau naturel, qui compose principalement votre queue de billard, a été choisi dans le passé car la ressource était abondante et que ses propriétés mécaniques (flexibilité, durabilité) correspondaient à l’usage autant qu’aux techniques de fabrication artisanale.

C’est également pour ces raisons, que le bois a été très utilisé en matériau de construction mais également dans tous les sports : les skis, les cannes à pêches, les raquettes de tennis, les surfs, les tables de ping pong, étaient en bois. Dans l’ère moderne, d’autres matériaux, composite ou de synthèse, sont venus remplacer le bois, notamment pour mieux résister aux aléas climatiques. Le billard n’a pas encore profité de ces évolutions car il se pratique en majorité en intérieur. Pour le moment...

Malgré tous ses avantages indéniables, le bois comporte des inconvénients. L’érable et le frêne, les deux principales essences utilisées au billard, choisies pour leur résistance et leur abondance, restent fragiles, et peuvent se déformer sous les assauts des variations de température. C’est notre première mise en garde.

Avec ces variations, le bois se dilate et-ou se rétracte. Comme les mouvements ne sont pas uniformes selon les axes du bois de votre flèche (la partie avant de votre queue de billard), la rectitude peut en être sensiblement affectée, en se rétractant plus d'un côté que de l'autre par exemple.

Pour ne pas devoir jouer avec une queue plus ou tordue, nous vous conseillons d’éviter absolument de laisser votre queue dans votre voiture, ou dans une véranda, et de manière générale, de ne jamais la laisser proche d’une source de chaleur. Pour la garder rectiligne longtemps, conservez-la dans une pièce à température ambiante stable.

queue de billard humidité decathlon
number-2

ÉVITEZ D'EXPOSER VOTRE QUEUE À L’HUMIDITÉ

L’air qui nous entoure contient toujours un peu d’humidité sous forme de vapeur d’eau. Cela varie en fonction de l’heure de la journée, de la saison, de la région, et de la salle dans laquelle on se trouve, et même du type de chauffage utilisé. Toujours est-il que si l’air ambiant devient plus humide, le bois absorbe de l’eau, si l'air devient plus sec, il en rejette. Car le bois est un matériau hygroscopique : il peut absorber ou rejeter de l’eau.

Le frêne et l’érable sont des bois solides mais sensibles à l’hygrométrie (sensibilité moyenne), comme le Chêne. Ce n’est pas le cas du Teck ou de l’Acajou qui ont une sensibilité faible mais n’ont pas les bonnes propriétés mécaniques pour la pratique ou la fabrication (résistance à la compression, facilité d’usinage).

Pour éviter les atmosphères humides, au risque de voir votre queue gonfler et se déformer, et, in fine, se fragiliser, conservez-la dans un endroit sec ! Si vous n’y prenez pas garde, elle pourrait vite être tordue, et votre visée, vos effets, s’en trouveraient affectés.

Nous vous recommandons d’éviter absolument les garages et les caves, par exemple. L’endroit idéal reste le salon ou le placard d’une chambre à coucher.

queue de billard humidité decathlon
number-2

OPTEZ POUR UNE HOUSSE OU MALLETTE DE RANGEMENT

Il est déconseillé de laisser sa queue appuyée sur un mur, car cela risquerait de faire travailler le bois et donc de la déformer. Les déformations ne seront pas instantanées mais apparaîtront avec le temps. Il est préférable de ranger sa queue de billard bien à plat dans une housse spécifique ou une mallette de rangement. Cela la protégera des déformations, qu’elles soient dues aux variations de température, à l’humidité ambiante, ou au travail naturel du bois soumis à son propre poids. A défaut de mallette, conservez votre queue de billard verticalement, le plus verticalement possible.

number-4

C’EST PENDANT LA PARTIE QUE CA SE JOUE : LES BONNES HABITUDES À ADOPTER

SI votre queue est en deux parties, veillez à ne pas serrer trop fort le pas de vis.

Mais ce n’est pas tout… Lorsque vous attendez votre tour ne vous appuyez par sur votre queue de billard pour vous reposez (il y a toujours des chaises pas loin ;)) ou bien encore si vous souhaitez féliciter votre adversaire évitez de taper excessivement votre manche au sol, cela pourrait fendre le fût au niveau du talon si celui-ci n’est pas protégé par un “bumper”.

LE SAVIEZ VOUS ?

Le billard est un sport de précision où le maître mot est concentration. Pour féliciter leur adversaire d’un beau coup ou d’un beau point, les joueurs n’applaudissent pas bruyamment au risque de déconcentrer leur partenaire du moment. Alors pour cela, ils utilisent leur cube de craie, qu’ils viennent tapoter légèrement à plusieurs reprises sur la flêche de leur queue (la partie avant de la queue). Une façon discrète de complimenter.

Enfin, appliquez correctement votre bleu. Il peut arriver qu’en appliquant de la craie, vous laissez des traces sur la virole (le partie métallique ou plastique sous votre procédé) et la flèche (la partie avant de votre queue de billard). A force, cette mauvaise habitude pourrait endommager ces deux parties de votre queue de billard.

La craie pénètre dans les fibres du bois, écarte les fibres, et avec l’humidité ambiante ou la transpiration des doigts, le bois se dilate, la queue se déforme. Avec le temps elle perd sa rectitude et se fragilise. Il faut mettre de la craie en inclinant sa queue de billard, pour que la craie excédentaire ne tombe pas sur la flèche.

La craie est un abrasif puissant qui limite le “dérapage” de la queue au moment du choc sur la bille blanche. Il faut donc prendre soin de nettoyer régulièrement sa flèche et de ne pas faire tomber de craie dessus lorsque vous “graissez” votre procédé (l’embout de votre queue de billard).

number-5

NETTOYEZ VOTRE QUEUE DE BILLARD

Le fût (la partie avec laquelle vous tenez la queue) est verni. Il vous suffit juste de le nettoyer avec un chiffon sec. Si certaines traces subsistent, vous pouvez humidifier très légèrement le chiffon.

La flèche (la partie avec laquelle vous visez) est quant à elle dépourvue de verni afin de faciliter le glissement. Pour éviter que les marques - et spécialement les traces de craie - ne s'incrustent, il est utile de la nettoyer régulièrement avec un chiffon humide puis de l’essuyer tout de suite avec un chiffon sec.

Cependant, n’appliquez pas d’huile ou autre produit gras, cela augmenterait la flexibilité de votre queue.

NOTRE ASTUCE

Pour obtenir une meilleure glisse de votre queue, polissez-la très très très légèrement à l’aide d’un papier de verre très très très fin puis frottez avec un chiffon jusqu’à ce que la flèche commence à chauffer.

queue de billard humidité decathlon
number-2

ENTRETENIR ET CHANGER SON PROCÉDÉ

Le procédé (l’embout de votre queue de billard) s’use naturellement avec le temps et les nombreux chocs avec la bille blanche. Fait le plus souvent en cuir, autre matériau naturel, il est comme le bois sensible à l’humidité. Il peut se durcir, s’écraser, s’éfriter en surface. Il est donc important de l’entretenir et de le changer régulièrement.

Quand votre procédé devient trop plat, cela peut être préjudiciable pour votre jeu : le procédé a deux fonctions, l’amorti et l’accroche. Avec un procédé trop fin ou écrasé, votre queue absorbe directement l’impact des tirs et vos effets ne prennent pas (ou moins).

Un procédé trop plat, rend moins précis votre jeu et va progressivement endommager votre virole et votre queue de billard. Alors ne perdez pas de temps et changez-le !

Maintenant que votre queue de billard est parfaitement entretenue et protégée, à vous les parties de billard !

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour prendre soin de votre matériel de billard ? Partagez vos conseils en commentaire :)

Comment entretenir sa queue de billard ?

CORENTIN CHARDIN, CHEF DE PRODUIT BILLARD

35 ans de passion de billard.

Professeur de billard, billard d'or.

Passionné de surf et marathonien.

Conseil
Comment nettoyer son tapis de billard
Même lorsque vous jouez pour le loisir, le billard reste un sport de précision. Il ne faut donc laisser aucune place aux détails. La moindre imperfection de votre tapis peut venir perturber la trajectoire de votre bille. Donc plus de temps à perdre, on vous donne nos astuces pour entretenir votre tapis et assurer la qualité de chacune de vos parties de billard.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE