COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER SES BOTTES DE CHASSE ?

Vous avez arpenté des chemins boueux avec vos bottes et vous ne savez pas comment les laver ? Vous avez traversé un cours d'eau et vous vous demandez comment les faire sécher ? Vous souhaitez les ré-imperméabiliser mais vous ne savez pas comment faire ?

Découvrez dans cet article nos astuces pour bien prendre soin et prolonger la durée de vie de votre paire de bottes de chasse !

Malgré leur design et leurs composants conçus pour supporter la boue, l’eau et tout ce qui pourrait potentiellement les salir ou les user, les bottes de chasse ont besoin d’entretien. Qui plus est lorsque vos sorties cynégétiques hivernales les mettent à mal. A travers ces quelques conseils, nos experts vous donnent toutes leurs astuces pour garantir à vos paires une durée de vie maximale. En bonus, découvrez aussi des conseils sur le nettoyage et l'entretien de vos bottes.

La phase primordiale du nettoyage des bottes de chasse
number 1

LE NETTOYAGE DE VOS BOTTES DE CHASSE : UNE É​​​​​​TAPE PRÉLIMINAIRE ESSENTIELLE

Après avoir chassé notamment par temps humide, il est important de nettoyer ses bottes, d'autant plus si elles sont fabriquées à partir de caoutchouc naturel. En effet, cette matière nécessite plus d'entretien et plus de soin que les caoutchoucs synthétiques ou les matières plastiques.

Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos bottes, frappez les semelles l’une contre l’autre afin de les débarrasser des premiers éléments de poussière et de boue. Le plus simple et le plus efficace est de laver vos chaussants à la main, avec une éponge douce, de l'eau tiède et un peu de savon neutre.

Enlevez le plus gros au jet d'eau, puis venez frotter les tâches avec une brosse humidifiée. Pour les tâches récalcitrantes, vous pouvez appliquer bien évidemment du produit vaisselle sur votre éponge afin de faciliter le décrottage. Attention, n'utilisez pas des brosses dures ou des éponges abrasives : vous risqueriez d'abimer la botte. Si votre paire est dotée d'une semelle intérieure amovible (semelle dite aussi "première de propreté") comme sur nos modèles de bottes 900 renfort, retirez-la afin d'éviter de la mouiller. Pour finir, rincez votre botte à l'eau claire.

Bien sécher ses bottes de chasse
number 2

POURQUOI FAUT-IL LAISSER SÉCHER VOS BOTTES À L'AIR LIBRE ?

Il est possible, suivant les individus, de transpirer plus ou moins dans des bottes. Il se peut aussi, au gré des terrains parcourus et des conditions météo, que de l'eau rentre par le haut de la botte notamment s'il pleut. Dans ce cas, il est primordial de faire sécher vos bottes afin de maintenir leur niveau de performance. Si vous ne l'avez pas déjà fait pour les nettoyer, enlevez la semelle intérieure (s'il y en a une) pour que vos bottes de chasse s’aèrent et sèchent plus rapidement.

Point important : il faut que votre paire sèche à l’air libre, c'est à dire à température ambiante, dans un local aéré, frais et sec. Essuyez-les si vous le souhaitez à l'aide d'un tissu ou chiffon doux, mais ne les laissez surtout pas à coté d’une source de chaleur directe comme un radiateur, une cheminée, etc. Pourquoi ? Car cela pourrait sérieusement craqueler et endommager le caoutchouc. Il va de soi également qu'on évitera de laisser ses bottes sur une terrasse en plein soleil ou dans le coffre d'une voiture. 

Astuce : en bourrant vos bottes de papier journal, ce dernier viendra absorber l’humidité; de plus, le papier aura pour effet de conserver la forme initiale des bottes.

Utiliser un spray ré-imperméabilisant pour rénover ses bottes
number 3

POURQUOI TRAITER LES BOTTES AVEC UN SPRAY RÉNOVATEUR ?

Les bottes de chasse Solognac sont bien évidemment imperméables, et cette imperméabilité est garantie par une construction spécifique. Ainsi, afin de protéger vos bottes de chasse en caoutchouc tout au long de l'année, vous pouvez utiliser un spray à base de silicone. Mettez-en sur toute la tige, en pulvérisant à environ 10/15cm, tout en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface à traiter. Le silicone viendra créer une couche protectrice entre l'extérieur et le caoutchouc, ce qui permettra de prolonger la durée de vie de votre botte.

Le traitement peut se faire une à deux fois par an. N’hésitez pas, avant de pulvériser le produit sur vos bottes, à lire le mode d’emploi et à ouvrir les fenêtres pour éviter d’en respirer les vapeurs. Laissez sécher 12h.

Pour les bottes en cuir, il est recommandé d'utiliser une graisse waterproof. Cela aura pour effet de le nourrir afin d’éviter qu’il ne sèche et ne craquelle. A appliquer à l’aide d’un chiffon doux !

Ranger et stocker ses bottes de chasse bien droites
number 4

LE STOCKAGE DE VOS BOTTES DE CHASSE : DERNIER ÉLÉMENT À PRENDRE EN COMPTE

Avant tout, assurez-vous que vos bottes soient bien sèches avant de les ranger. Pour prolonger leur durée de vie, nous vous conseillons de les stocker bien droites. Pourquoi ? Parce que si votre paire reste pliée, vous risquez d'avoir une dégradation du caoutchouc à l'endroit de la pliure, et celui-ci aura tendance à craqueler ou à se couper. 

Stockez vos bottes de chasse dans un endroit sec et aéré. Comme nous l'avons expliqué plus haut, évitez de les laisser près d’une source de chaleur ou exposées aux rayons du soleil. Vous pouvez les protéger à l'aide d'une housse, ou les ranger dans leur carton d'origine. Si aucun de ces deux accessoires n'est en votre possession, gardez-les bien droites en utilisant un morceau de carton que vous glissez à l'intérieur.

Enfin, si vous savez que vous n'allez pas utiliser vos bottes pendant un long moment, l’idéal est encore une fois de les bourrer de papier journal pour qu’elles conservent leur forme.

Pour résumé, ayez toujours en tête que le nettoyage, le séchage, la protection et le stockage sont des étapes essentielles si vous voulez que vos bottes vous accompagnent le plus longtemps possible. Longue vie à vos bottes et bonne saison de chasse !

LES ARTICLES QUE LES CHASSEURS ONT AIMÉS :

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE