COMMENT ENTRETENIR DES BOULES DE PETANQUE ?

Aussi important que le choix de vos boules de pétanque, un entretien simple et régulier vous permettra de prolonger leur durée de vie. Découvrez comment garder la rouille à bonne distance pour conserver la qualité de jeu.

Saviez-vous que toutes les boules de pétanque peuvent rouiller ?

Pour comprendre pourquoi une boule de pétanque rouille, intéressons nous aux matériaux qui la composent. Il s'agit d’un alliage d’acier. Et qui dit acier, dit oxydation possible, même pour le plus performants des aciers inoxydables ! C’est pour cela qu’elles sont recouvertes d’un traitement de surface spécifique, propre à chaque type de boule de pétanque.

Mais s’il y a un traitement, pourquoi rouillent-elles quand même ? Lorsque vous jouez, les boules sont soumises à des chocs. Que ce soit dû au jeu ou au terrain accidenté (type gravier), le traitement de surface s'abîme et laisse l’alliage d’acier au contact de l’air et de l’humidité. C’est là que l'oxydation entre en jeu.

 

Le saviez-vous ? La rouille n’est pas toujours l’ennemi des boulistes ! Certains préfèrent même jouer avec des boules rouillées, voire provoquent volontairement l’oxydation sur des boules neuves. Pourquoi ? Car la présence de rouille entraîne une modification de l’accroche.

Entretenir des boules de pétanque en 2 étapes

Avec une méthode simple et rapide, conservez toutes les propriétés de vos boules de pétanque. 
La chamoisine, votre compagnon de jeu lors de vos parties de pétanque

Etape 1 : nettoyer les boules de pétanque

1. Retirez la poussière des boules de pétanque avec un chiffon propre.

2. Lavez vos boules de pétanque avec une éponge humide et un peu de savon.

3. Essuyez soigneusement les boules de pétanque pour retirer toute l’humidité.

 

Pensez-y : ayez toujours une chamoisine avec vous, lors de vos parties. Elle vous permet d’essuyer régulièrement vos boules de pétanque et d’assurer une meilleure prise en main. Et une boule de pétanque qui tient mieux en main, c’est une meilleure précision. Ça sent bon les victoires !

Etape 2 : huiler les boules de pétanque pour les protéger

Avec un chiffon type  microfibre légèrement huilé (on a bien dit légèrement huilé!) essuyez vos boules de pétanque. La fine couche d’huile qui va se déposer permettra de protéger vos boules de pétanque de l’humidité. Pour cela, utilisez une huile non alimentaire.

 

Le saviez-vous ? Le simple fait de jouer vous permettra de retirer une fine couche de rouille. Une bonne excuse pour jouer plus souvent !

Que faire en cas de rouille avancée ?

Il n’est peut être pas trop tard, mais il va falloir agir ! L’ennemie de la rouille, ce sont les produits acides. Faites tremper vos boules de pétanque toute une nuit dans un bain de cola puis rincer avant de passer à l’entretien complet (nettoyage + huilage). 

 

N’oubliez pas : dès lors que vous utilisez un acide, le traitement de surface est attaqué. L’apparition de la rouille est alors plus rapide. Vos boules de pétanque nécessiteront un entretien encore plus régulier.

A quelle fréquence entretenir vos boules de pétanque ?

A chaque fin de partie, retirez la poussière des boules avant de les ranger dans une housse.

 - Vous êtes un joueur régulier ? Nous vous recommandons un entretien complet (nettoyage + huilage) 1x par mois.

 - Vous jouez uniquement en période estivale ? A la fin de la saison, faites un entretien complet (nettoyage + huilage) avant le stockage pour les retrouver comme neuves l’année suivante.

LE CONSEIL EN PLUS de Florent, Chef de Produit Pétanque

"Rangez directement vos boules de pétanque dans un chiffon légèrement huilé. Et pensez à les dégraisser avant de démarrer une nouvelle partie pour une bonne accroche."

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
A Noël, partagez votre passion de la pétanque
Vous avez un cadeau à faire à un joueur ou une joueuse de pétanque ? Vous aimeriez vraiment lui faire plaisir mais vous n'y connaissez rien ? Pas de panique, suivez le guide pour trouver le cadeau qui plaira à coup sûr.
Conseil
Choisir le terrain, le nombre de joueurs, le nombre de boules par joueur ... autant de questions qui se posent à chaque début de partie. Cette année, finies les discordes, l'arbitre c'est vous !
Conseil
Dures, tendres ou demi tendres ? Acier ou Inox ? Une boule de pétanque ne se choisit pas à la légère, il en va de votre précision. Voici les différentes caractéristiques d’une boule expliquées simplement. Il existe deux grands types de boules de pétanque : les boules de pétanque LOISIR et les boules de pétanque COMPÉTITION.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE