Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

COMMENT DÉTERMINER L’USURE D’UN PNEU ?

L’usure d’un pneu a des conséquences plus ou moins importantes : allant de la perte d’adhérence à la chute, en passant par la crevaison. Pour réduire les risques, remplacez vos pneus quand ils sont usés. Voici quelques repères qui vous aident à déterminer l’usure de votre pneumatique.

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POURQUOI UN PNEU S’USE-T-IL PRÉMATURÉMENT ?

D’un constructeur à l’autre, les pneus n’ont pas forcément la même longévité. Leur durée de vie dépend également de votre pratique et des conditions auxquelles vos pneumatiques sont exposés.

 

• LES PROBLÈMES LIÉS AU GONFLAGE DES PNEUS

De nombreux pneus voient leur longévité raccourcie faute d’un gonflage adéquat. Vos pneus perdent de la pression jour après jour, c’est normal… Pensez à les gonfler régulièrement afin de ne pas les endommager.

Un pneu sous-gonflé se déforme, vieillit prématurément, et montre rapidement des craquelures sur son flanc.

Ce n’est que le début, car c’est toute la structure de votre pneumatique qui est fragilisée. Il continue ainsi à se dégrader et peut même se déchirer.

• LES AUTRES FACTEURS D’USURE D’UN PNEU

De nombreux facteurs influent également sur l’usure de vos pneus :

–       Le poids total supporté par votre vélo. Plus le poids total du vélo, de son pilote et du matériel qu’il transporte est élevé, plus les pneus s’usent. Car les forces exercées sur votre pneumatique sont plus importantes.

–       La température extérieure. La température a un impact sur l’usure d’un pneu. Lorsque la température est très élevée, la gomme composant vos pneus s’use rapidement.

–       L’état du sol. Sur route, en ville, en montagne ou en forêt, plus le sol est endommagé, plus vos pneumatiques se dégradent.

–       Votre pilotage. Un style de pilotage agressif réduit la durée de vie des pneus. Ainsi, une répétition de dérapage endommage prématurément un pneu.

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DÉTERMINER L’USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT D’UN PNEU

La bande de roulement est la zone qui est directement en contact avec le sol, il est donc normal qu’elle s’use plus rapidement que les flancs de vos pneus.

Pour déterminer si cette bande de roulement est usée, inspectez attentivement le centre de votre pneu.

 

• USURE D’UN PNEU VTT

Les pneus VTT sont équipés de crampons afin de conserver adhérence et motricité dans les portions techniques ou boueuses.

Ces crampons s’usent plus rapidement sur la bande de roulement située au centre du pneu que ceux de l’extérieur.

Au fur et à mesure de l’usure de la gomme de votre pneu, vous adaptez inconsciemment votre pilotage. Prêtez attention aux dérapages ou pertes d’adhérence anormales qui peuvent annoncer une fin de vie pour l’un de vos pneus.

Notre conseil : dès que les crampons situés sur la bande de roulement atteignent un cinquième de leur taille d’origine, remplacez vos pneumatiques.

• USURE D’UN PNEU ROUTE
Si vous apercevez le renfort anti-crevaison (observable par un changement de couleur de la bande de roulement), remplacez sans tarder votre pneu route.

Selon les marques et les conditions auxquelles vous exposez vos pneus, plusieurs signes d’usure doivent vous alerter.

– Si vous constatez que votre bande de roulement commence à s’aplanir, il est temps de remplacer votre pneu.

– Si vous observez des craquelures, microfissures ou une surface effilochée ou prématurément usée, vos pneus nécessitent un remplacement.

Enfin, si vous faites du home-trainer pour conserver la forme, équipez vos roues d’un pneu arrière spécifique… Sinon vous pourriez l’user en quelques heures de pratique !

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DÉTERMINER L’USURE DU FLANC D’UN PNEU

Certains constructeurs placent sur le côté de leurs pneumatiques un témoin d’usure : sa disparition indique qu’il est temps de changer votre pneu usé.

L’observation des flancs de vos pneus doit permettre de déceler une usure anormale. Regardez-les régulièrement avec minutie à la recherche de coupures ou de déformations.

Cherchez des craquelures, des déformations anormales ou des trous dans le flanc de vos pneus. Si vous en trouvez, cela signifie que votre pneumatique est fragilisé et qu’il faut le remplacer sans tarder.

Notre conseil vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et corrigez-la si nécessaire. Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’effectuer cette vérification simple et rapide avant chaque sortie.

La durée de vie d’un pneumatique peut varier de 2000 à 10 000 kilomètres, l’écart varie bien évidemment en fonction de votre pratique et de la qualité du pneu utilisé. Pour une pratique sécurisée, vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus. Et vous, à quelle fréquence procédez-vous à cette vérification ?

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