COMMENT APPRENDRE LE SURF SEUL(E) ?

On recommande souvent aux débutants de prendre quelques heures de cours dans une école de surf. Pour diverses raisons vous préférez apprendre le surf seul(e). Est ce possible ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez notre conseil pour débuter seul(e) en toute sécurité.

Votre décision est prise, vous allez apprendre le surf seul(e). Sachant que l'océan ne se laisse pas apprivoiser si facilement, découvrez notre conseil pour apprendre en toute sécurité. 

LES PRÉ REQUIS POUR APPRENDRE LE SURF

Vous allez débuter le surf seul(e), mais quelques inquiétudes persistent: les vagues ne seront elles pas trop grosses? Vais je arriver à passer la "barre"? ... Rassurez vous, le surf est accessible pour (presque) tout les profils et goûts. Néanmoins pour commencer en toute sécurité, vérifiez bien que tout les pré requis suivant soient respectés:

- Ne pas avoir de contre indication à la pratique du surf,

- Être en bonne santé, et en forme physiquement, 

- Ne pas avoir peur de l’eau,  

- Savoir nager en piscine et en mer 

- Être à l’aise dans l’eau et dans les vagues (nager la tete sous l’eau, plonger et rester quelques secondes en apnée ...)

Ces pré requis sont validés ?  Découvrez le reste de l'article pour débuter le surf seul(e) et en toute sécurité.

CHOISIR SON MATÉRIEL POUR SURFER

Avant de vous jeter à l’eau, il faut que vous preniez du temps pour vous équiper parfaitement. Voici notre sélection de conseils pour trouver votre planche, votre combinaison (sauf si vous surfez que l'été dans une eau à 25 degrés), votre leash (accessoire reliant le surfeur à sa planche) et la wax.

Découvrez tout nos conseils pour choisir votre:

Bien choisir sa planche de surf est indispensable pour évoluer et progresser tout en se faisant plaisir.

Quel type et quelle taille de planche de surf choisir ?  
Idéalement, commencez par une planche de surf mousse. Une planche en mousse vous offrira le volume idéal pour partir sur la vague et accéder à vos premières sensations de glisses!

Le top pour apprendre les bases du surf en toute sécurité, et qui peut être utilisée par toute la famille.

SÉCURITÉ : INDISPENSABLE POUR BIEN DÉBUTER LE SURF

- S'INFORMER DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

La météo fait partie intégrante de la vie d'un surfeur. Pour bien débuter, préférez les petites conditions avec des vagues inférieures à 1 mètre. Ne surestimez pas votre niveau. Dans de trop grosses conditions vous pouvez vous faire mal et peur. Faites attention aux horaires des marées, certains spots deviennent très dangereux par marée haute, alors que par marée basse ne présentent aucun risque.

- NE JAMAIS SURFER SEUL

Même si le surf est un sport individuel qui se pratique au contact de la nature, l'océan a toujours le dernier mot. Il est donc recommandé de surfer en petit groupe, en veillant les uns sur les autres. Vous apprendrez bien plus vite en observant et en demandant des conseils aux autres surfeurs. N'oubliez jamais qu'une perte de connaissance en mer peut s'avérer fatale... Avant de partir surfer, prévenez toujours un proche de votre heure de retour et du spot choisit.

3 - SE PROTÉGER DES CONDITIONS EXTÉRIEURES ET DES AUTRES

L'été, avec la fraîcheur de l'eau, on a tendance à augmenter la durée des sessions. Dans ces conditions, les risques de brûlures à cause du soleil sont multipliés: optez pour des vêtements antiUV ou une combinaison type shorty, complétés avec de la crème solaire. L'hiver préférez une combinaison complète et plus épaisse pour se protéger du froid. A chaque saison, sa protection thermique.

Plus de la moitié des accidents concernent un choc entre la tête du surfeur et sa planche de surf. Ces risques d'accidents sont d'autant plus important qu'il y a du monde à l'eau.. Portez un casque !

4 - PRENDRE CONNAISSANCE DES RÈGLES DE PRIORITÉS 

Comme le code de la route pour les voitures, le surf dispose aussi de ses règles pour éviter les collisions entre surfeurs. Par exemple, la plus connue: le surfeur qui est lancé sur la vague, est prioritaire. Vous trouverez toutes les règles de priorités ici.

5 - PRENDRE DES COURS DANS UN SURF CLUB 

Pour accélérer votre progression, acquérir les bons gestes, et surtout éviter de vous faire mal, nous vous recommandons de prendre quelques heures de cours avec un moniteur. Celui-ci vous guidera pas à pas pour trouver la bonne position de rame, pour vous mettre debout, et prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre. 

APPRENDRE LE SURF EN 5 ÉTAPES

1 - SE FAMILIARISER AVEC L'EAU ET LES VAGUES

Si vous n'avez encore jamais mis les pieds sur une planche de surf ou eu l'occasion de sauter dans les vagues, nous vous conseillons dans un premier temps de vous familiariser avec l'océan. Observer si la marée monte ou descend, le sens du courant, la taille des vagues, ... Ensuite rentrez dans l'eau et amusez vous: plongez sous la vague, sautez, nagez et essayez de glisser sur le ventre! L'idéal est de commencer par le bodyboard pour accéder aux premières sensations de glisse, sinon allongez vous sur l'arrière de votre planche, dos aux vagues dans les mousses et laissez vous glisser. N'est ce pas fantastique? 

 

2 - GOOFY/REGULAR: QUEL EST VOTRE PIED AVANT ?

Comme pour le skate ou le snowboard, le surf se pratique de profil, avec un pied devant l'autre. Il est important de le savoir avant de se mettre à l'eau, sans quoi vous allez rallonger inutilement votre progression. Pour connaitre votre pied avant nous vous invitons à consulter le lien suivant:

3 - APPRENDRE À RAMER EFFICACEMENT

Bien ramer est essentiel en surf et dépend de deux facteurs, la position sur la planche et le mouvement des bras. Tout d’abord, allongez vous sur la planche de façon à ce qu'elle soit le plus à plat possible. Evitez de mettre trop de poids sur l'arrière ou l'avant de la planche, cela créerait une résistance au moment de ramer, ou bien vous tomberez vers l'avant sans même avoir le temps de glisser. L'idéal étant de relever le menton, le cou et le torse pour alléger l'avant de la planche et augmenter votre vitesse.  

 
Pour partir sur la vague, vous devrez être déterminé et n'avoir qu'un objectif: fournir un effort court mais intense, "comme si votre vie en dépendait". Pour bien ramer, vous devez avoir des mouvements réguliers, fermez les doigts et gardez la main ferme. Faites entrer la main dans l’eau en éclaboussant le moins possible et poussez la énergiquement derrière vous.  Pour augmenter vos capacités physiques et votre technique, pratiquez régulièrement la natation en piscine en particulier le crawl.

 

4 - COMMENT PASSER LA BARRE POUR REMONTER AU PIC ?

Pour remonter au pic (là où les vagues déferlent), ne tentez pas d'y aller directement.  D'une part vous risquez de gêner un autre surfeur et d'autres parts de vous faire mal ou vous épuiser. En effet vous allez faire face à des vagues qui "cassent" ou qui vont casser, il est donc recommandé de contourner cette zone. 

Quand une vague casse ou qu'une mousse vient vers vous, et qu'il n'est pas possible de contourner cet obstacle, deux solutions s'offrent à vous: la manoeuvre du canard ou de la tortue.

Avec une planche de surf mousse ou un longboard, de part leur important volume, optez pour la tortue. Assis sur la planche, croisez les jambes par dessous, et agrippez fermement les rails avec vos mains pour vous retourner. Rester dans cette position, à l'envers, le temps que la mousse de la vague vous passe par dessus. Une fois la vague passée, retournez la planche, remontez dessus et ramer! Avec une planche plus courte, essayez le canard. La manoeuvre permettant de faire passer le surfeur et sa planche sous la vague, sans risque de reculer à chaque fois.

 

5 - APPRENDRE À SE METTRE DEBOUT (FAIRE UN TAKE OFF)

L'étape ultime et la plus difficile pour devenir un "vrai surfeur", c'est le take-off qui permet de se mettre debout et commencer à glisser. Une fois lancé sur la vague, placez vos mains sur la planche aux niveaux des épaules. Relevez la tête, le buste, et tendez les bras d'un seul coup pour permettre aux jambes de se plier et vous mettre debout. Restez fléchis, le dos droit et regardez toujours dans la direction où vous souhaitez aller.  

Bon surf !!

 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE