COMMENT DEBUTER LA PECHE EN  FLOAT TUBE ?

Vouloir débuter la pêche en float tube soulève beaucoup de questions. Voici les conseils qui nous paraissent importants pour pratiquer le plus simplement possible et en toute sécurité.

LA PECHE EN FLOAT TUBE    

RAPPEL :

 

Le float tube est une embarcation gonflable qui devient vite indispensable pour la pêche des carnassiers.  Le float tube permet de pêcher en étant assis sur l'eau, le déplacement s'effectue en marche arrière à l'aide de palmes. Vous pourrez accéder à des endroits inaccessibles depuis la berge. Si vous ne connaissez pas ses avantages, nous vous invitons à lire " 8 raisons de pêcher en float tube ", sinon, continuez, la suite devrait vous aider. Sebastien Gibondi, vendeur dans le magasin de Yutz, passionné par la pêche du brochet en float tube vous donne ses conseils. 

 

Acceder à l'inaccessible
number 1

OU PECHER EN FLOAT TUBE ?

Tous vos lieux de pêche en eau douce peuvent être pêchés en float tube : rivières, fleuves, étangs, lacs... Il faut simplement se renseigner  de la règlementation du lieu de pêche. N'oubliez pas que le déplacement s'effectue à l'aide de palmes. Lorsqu'une zone de pêche est choisie, il faut prendre en compte le courant.  Certains courants sont trop forts pour être remontés.

 

Si le courant est trop fort, pêcher à deux et prévoir une voiture en aval pour s'y arrêter est la meilleure solution.

Seul, il faut prévoir un temps de marche avec le float tube sur le dos pour retourner à votre point de départ.

pompe float tube
numero 2

BIEN GONFLER SON FLOAT TUBE 

La mise sous pression est très simple mais importante, elle vous permettra d’utiliser votre float tube dans les meilleures conditions. Mon premier conseil est de ne jamais gonfler trop fortement votre float tube. La chaleur et le soleil augmentent la pression contenue dans les vessies, il est donc important de gonfler à la pression recommandée à l’aide d’une pompe équipée d’un manomètre.

number 3

LE MATERIEL POUR LA PECHE EN FLOAT TUBE

LES INDISPENSABLES :

Les cannes ! Utilisez des cannes "courtes", plus ou moins 210 cm et idéalement avec un talon court afin d'avoir une bonne maniabilité sur votre float tube.

Le gilet de sauvetage est fortement conseillé ! Je vous conseille de porter un gilet auto-gonflant ils sont légers est permettent de garder toute l'aisance nécessaire pour pêcher correctement.

En Fonction des saisons, adapter votre tenue. L'idéal et de porter des waders néoprène pour l'automne et l'hiver, puis de passer avec des waders respirants pour le printemps et l'été.

La position en float tube demande des palmes spécialement adaptées, plus courtes que des palmes de plongée elles apportent confort et efficacité sans devoir forcer.

ACCESSOIRES UTILES ? 

Vous souhaitez pêcher avec plusieurs cannes pour changer rapidement de technique, sans refaire de montage ? Le FLTB5 possède un porte canne intégré ( prévu pour une canne ). Pour 2 ou 3 cannes supplémentaires il existe des portes cannes conçus pour le float tube qui se fixe sur les D-RING ( petits anneaux qui se trouvent sur le côté ).

Certains poissons demandent l'utilisation d'une épuisette,  j'utilise une épuisette courte type épuisette raquette. Le manche court permet d'être rapide et de ne pas prendre de place.

Toujours dans une notion de place, vous n'utiliserez pas les mêmes boites en fonction des poissons recherchés, je vous conseille de ranger vos leurres et vos boites dans des bakkans de tailles différentes.

Pour finir, utiliser une bourriche flottante permet de garder sa prise et éviter d'effrayer ses congénères, elle permet aussi de faire une photo une fois que le poisson s'est reposé.

waders
palmes float tube
gilet de sauvetage
number 4

L'ENTRETIEN ET LE STOCKAGE DE VOTRE FLOAT TUBE ?

Un float tube demande peu d’entretien, rincer le à l'eau claire pour enlever les éventuels résidus (feuilles, insectes, algues, mucus...) Si vraiment il s'avère très sale utiliser du liquide vaisselle et rincer à grande eau, puis bien le laisser sécher avant de le replier pour éviter la moisissure.

Un bon stockage vous permettra de garder votre float tube en bon état. Comme dit au dessus, il est impératif de le laisser sécher avant de le stocker. Si vous le rangez dans sa housse le temps du transport, une fois chez vous, dépliez le, laissez le sécher avant de le replier durant la période de non utilisation. Pour l'hivernage, je vous conseille de le stocker dans un endroit sec, à l'abris de la lumière. Si vous avez la place,  vous pouvez le garder légèrement gonflé et en position verticale pour éviter la déformation des boudins.

floattube-decathlon-caperlan
number 5

LES REGLES DE SECURITE

Le float tube est stable et répond à de nombreux critères de sécurité, si vous avez une vessie de percée, vous pourrez rejoindre la berge sans danger. 

En respectant ces quelques règles très simples, vous éviterez tous les risques inutiles.

Porter son gilet de sauvetage.  

Faire attention à la météo, pas de float tube par grand vent ou lorsqu'il y a une crue.

Si vous pêchez des zones navigables ( grands lacs, rivières ....) évitez le chenal de navigation et rendez vous visible par temps de brouillard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous aider à améliorer nos conseils, laissez-nous en commentaire votre avis ou vos questions.

GIBONDI Sebastien.

Les conseils préférés des pêcheurs !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE