COMMENT CONJUGUER VACANCES ET SPORT AVEC DES ENFANTS ?

Pas toujours évident de partager des moments de complicité avec sa progéniture dans un quotidien rythmé. Et si vous profitiez des vacances et du sport pour vous rapprocher ?

 

Du sport, vous en faites régulièrement, alors oui les vacances sont le moment opportun de faire une pause et de laisser votre corps se relâcher. Mais il se peut que cela ne dure pas longtemps.

 

number 1

Une pratique qui fait l’unanimité    

Si vous ne partez pas, c’est loin d’être un problème : vous connaissez sans doute les différentes structures sportives situées près de votre domicile. Stade, piscine, patinoire, cours de tennis… Avant d’arrêter votre choix, discutez avec votre ou vos  enfant(s). Ses (leurs) envies ne sont peut-être pas les mêmes que les vôtres. L’idée, c’est de pratiquer un sport qui vous plaise à tous les deux (trois, quatre…) et il est important d’en parler préalablement pour ne pas lui (leur) imposer une discipline. Pourquoi pas sortir les VTT, le ballon de basket pour quelques passes ou les raquettes de badminton ? Proposez et une fois le choix fait, on s’organise, on fixe un moment et c’est parti !

 

number 2

Vacances, j’oublie tout… Mais pas le sport  

Vous avez quelques jours de congé et en profitez pour partir ? Alors, en amont, renseignez-vous sur les possibilités sportives qui vous sont offertes sur votre point de chute. Ces vacances, c’est peut-être l’occasion de découvrir en famille un nouveau sport. Stage d’escalade, initiation à la voile, au char à voile, rando dans un nouvel environnement… Pratiquer ensemble une nouvelle discipline vous placera sur un pied d’égalité avec vos enfants, vous permettra d’échanger vos impressions ensuite et de garder un joli souvenir. Un conseil, n’oubliez pas l’appareil photo !

 

 

number 3

Challenge accepted !    

Pour planifier ces moments, n’hésitez pas à consulter le site des Offices de tourisme pour découvrir quels sont les disciplines pratiquées dans telle ou telle région. Chambres d’hôtes, hôtels, villages vacances ou autre type d’hébergement peuvent également vous renseigner sur ce point. Certains proposent même aux familles des activités sport au sein de leur structure. Et puis, pensez à réserver ! Le challenge sera ainsi acté...

 

number 4

Valises prêtes        

“Faire du sport ensemble, avec des amis ou en famille, permet de changer le cadre et bouscule les habitudes, pointe Bruno Dumait, psychothérapeute. Le rapport à l’autre est modifié et il y a un plaisir de pratique partagé”. Le sport, c’est aussi une façon d’apprendre et de s’amuser ensemble. Bien évidemment, choisissez un sport accessible techniquement à votre progéniture et surtout, n’oubliez pas d’embarquer dans vos valises le matériel adéquat. Vous nous raconterez ?

 

Et vous, pratiquez-vous du sport avec vos enfants ? Si oui, le(s)quel(s) ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? On attend vos témoignages !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.
Conseil
Randonner, c’est l’opportunité de partager de beaux moments en famille, en amoureux ou entre amis. Pour une sortie réussie, il est primordial d'adapter votre projet de randonnée à ceux qui vous accompagnent : les attentes d'un enfant n'étant pas les mêmes que celles d’une bande de copains.
Conseil
La période des vacances d’été est idéale pour partager en famille, moments de détente, activités ludiques et running. La course à pied est un sport convivial, de partage et d’apprentissage par excellence. Les parents et les enfants peuvent s’adonner au running pour découvrir la nature sous un autre jour et s’amuser tous ensemble.
Conseil
En vacances ou entre deux averses, après un festin dominical ou juste pour s’aérer, la balade en trottinette a les arguments pour vous séduire. Vous redoutez la sortie en famille ingérable et qui part dans tous les sens ? Rassurez-vous, ça n’est pas si compliqué.
Conseil
thumb_decouvrezmer.jpg
Sur le littoral, l'été offre de nombreuses possibilités d’activités pour se détendre en famille ou entre amis. Entre plages et baignades pourquoi ne pas s’essayer à la pêche ? Une partie de pêche est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir le monde fascinant de la mer, pour les petits comme les plus grands. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de la nature pour prendre ses premiers poissons ou ramasser des coquillages. Un matériel simple, un peu de curiosité et quelques bons conseils feront parfaitement l’affaire. Que vous souhaitiez pêcher du bord avec une canne, ou découvrir la vie sous-marine sur les plages, nous vous donnons des conseils pour passer de bons moments au bord de l’eau.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE