logo marque subea decathlon

COMMENT COMMUNIQUER SOUS L'EAU EN PLONGÉE ?

En plongée, la communication est un gage de sécurité. Mais comment échanger une fois sous l'eau ? Découvrez le langage des signes du plongeur !

1

APPRENDRE À COMMUNIQUER EN PLONGÉE

C'est dès le baptême que vous découvrez les premiers signes qui vous serviront tout au long de votre vie de plongeur. Savoir exprimer un “tout va bien” ou un “ça ne va pas” est indispensable au bon déroulement de votre première immersion. Si cette nouvelle gestuelle est loin d'être innée, elle reste simple et devra petit à petit s'apprendre telle une nouvelle langue jusqu'à devenir une évidence à chaque fois que vous passerez la surface. Au fil de vos sorties, votre vocabulaire sous-marin va peu à peu s'élargir à de nouveaux horizons. S’il vous est indispensable de mimer distinctement les gestes appris, de manière à en assurer sa compréhension par le reste de la palanquée, il vous faudra également les comprendre et les analyser lorsqu’un plongeur s’adresse à vous. Votre moniteur pourra, si besoin, emporter une ardoise immergeable, pour faciliter votre apprentissage linguistique. Voyons maintenant ensemble les différents signes à connaître pour communiquer en plongée. 

2

LE LANGAGE DES SIGNES EN PLONGÉE 

Le signe "ok-ça va" en plongée

ÇA VA / OK

Le signe "ça ne va pas" en plongée

ÇA NE VA PAS 

Les signes de communication en plongée
Le signe d'essoufflement en plongée

JE SUIS ESSOUFFLÉ(E)

Le signe "j'ai froid" en plongée

J'AI FROID 

 

 

Le signe "panne d'air" en plongée

PANNE D'AIR 

Le signe de la stabilisation en plongée

STABILISE-TOI 

Les signes de communication en plongée
Le signe "souffle" en plongée

SOUFFLE 

Le signe "restez groupés" en plongée

RESTEZ GROUPÉS 

Le signe "bateau" en plongée

BATEAU 

Le signe du vertige en plongée

VERTIGE

Le signe de la narcose en plongée

NARCOSE

3

LES SIGNES POUR COMMUNIQUER SUR LA FAUNE ET FLORE SUBAQUATIQUE

Outre les signes se rapportant à la sécurité et aux paramètres de la plongée, il vous sera agréable de pouvoir échanger sur la faune et la flore rencontrées. Bien qu’elles ne soient pas toutes singées, les espèces les plus courantes, appréciées et recherchées par les plongeurs possèdent toutes une gestuelle bien établie. L’iconicité étant au cœur de notre dialogue sous marin, vous ferez facilement le lien entre le visuel désigné et son signe puisqu’il correspond, la plupart du temps, à une caractéristique physique. Cet apprentissage vous permettra de repérer plus facilement la faune et la flore que votre binôme, ou moniteur, est susceptible de vous montrer, et inversement. Voici quelques exemples de signes les plus répandus pour communiquer sur la faune et flore sous-marine (évidemment, ces signes peuvent être différents selon les personnes ou les pays !). 

Le signe "tortue" en plongée

Tortue 

Le signe "poisson-pierre" en plongée

Poisson-Pierre

Le signe "requin" en plongée

Requin

Le signe "poisson-clown" en plongée

Poisson-Clown

Le signe "rascasse-volante" en plongée

Rascasse volante 

Le signe "poisson-trompette" en plongée

Poisson-Trompette 

Le signe "murène" en plongée

Murène 

Le signe "mérou" en plongée

Mérou 

VOUS AVEZ D'AUTRES SIGNES EN TÊTE ? N'HÉSITEZ PAS A LES MENTIONNER DANS LES COMMENTAIRES ! 

EXCELLENTES PLONGÉES À TOUS ! 

 

baptiste digital manager subea decathlon

BAPTISTE

Digital Manager - PADI Rescue et Niveau 1 FFESSM

Je suis le Digital Manager de la marque Subea. Passionné de chasse sous-marine et d'apnée, je pratique aussi la plongée en bouteille depuis plus de quinze ans. Je suis plongeur autonome jusqu'à 60 mètres.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE

Conseil
Conseils pour une plongée en binôme
Vous êtes plongeur autonome ? Certaines règles de sécurité sont à prendre en compte pour votre binôme et vous. Retrouvez nos conseils pour plonger en binôme en toute sécurité !
Conseil
comment choisir son club de plongée subea decathlon
Vous avez fait un baptême de plongée et vous souhaitez continuer ? Rejoignez un club de plongée ! Découvrez comment le choisir et les différents clubs en France !
Conseil
bienfaits de la plongée sous-marine subea decathlon
Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages tout en vous faisant plaisir ? Découvrez 6 bienfaits de la plongée qui vont vous donner envie de vous initier !
Conseil
règles sécurité plongée bouteille subea decathlon
Vous faites du snorkeling et vous souhaitez passer à l’étape suivante en essayant la plongée bouteille ? Avant de vous lancer, découvrez les règles de sécurité pour une bonne pratique !
Conseil
Pourquoi devenir plongeur autonome ?
Vous plongez depuis quelque temps en club avec votre niveau 1 et sentez poindre l’envie de voler de vos propres ailes ? Devenez plongeur autonome !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE