géologic.png

COMMENT CHOISIR UNE QUEUE DE BILLARD ?

Decathlon propose plusieurs types de queues de billard utilisables pour 3 pratiques : pour jouer au billard américain, au billard anglais (également appelé blackball) et au snooker.

Et pas de queue de billard français (carambole) ? Pas pour le moment, mais nous y travaillons, pour vous proposer la meilleur queue possible.

 

3 TYPES DE BILLARD et 2 TYPES DE QUEUES DE BILLARD

La taille des billes déterminent la taille de votre procédé (au billard, le procédé désigne la partie située à l'extrémité de votre queue de billard, celle qui entre en contact avec la bille) et donc votre choix de queue.

L’extension vous permet de rallonger la queue, lorsque vous jouez au Snooker sur de grandes tables de billard.

billard-américain.jpg
LE BILLARD AMERICAIN

Diamètre du procédé de la queue de billard : 13 mm.

La queue de billard américain, en érable, existe en deux tailles lorsqu'elle est en une pièce : 1m22 (48") et 1m45 (57"), adaptée à la taille du joueur, mais aussi pour jouer dans des pièces plus petites si nécessaire

ou

en 2 pièces coupées au ½, pour un transport plus facile.

Billard anglais
LE BILLARD ANGLAIS ET SNOOKER

Diamètre du procédé de la queue de billard : 10 mm, pour convenir à des billes plus petites.

En frêne, ces queues existent en deux pièces coupées aux 3/4 ou à la moitié.

Frêne et érable, quelle différence ?

Le frêne est un bois particulièrement solide. Il permet donc la construction de flèches fines adaptées à la taille des billes de UK Pool.
Historiquement, les queues de snooker sont en frêne.
En effet, le frêne est un bois répandu en Europe. C'était donc un choix logique pour la contruction des queues de billard anglais.

 

Et l'érable ?

En plus d'être un bois solide qui absorde le choc de la bille, l'érable ne présente pas de nervure sur sa surface. Ainsi, votre vision n'est pas perturbée lorsque vous visez. Historiquement, les queues de billard américain sont en érable.
En effet, l'érable est un bois répandu en Amérique du nord. C'était donc un choix logique pour la construction des queues de billard.

 

Prêtez attention au grip : comme au tennis, un grip cordé permet une meilleure prise en main.

Enfin, pour débuter la compétition, nous proposons des queues de billard en frêne, en deux pièces, coupées au trois quart.

Ce produit comprend une extension, afin de jouer sur une table plus grande de type Snooker.

 

signature Corentin Billard

Corentin

CHEF DE PRODUIT BILLARD

35 ans de passion de billard.

Professeur de billard, billard d'or. 

Passionné de surf et marathonien.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

Conseil
billard
Sportive depuis quelques années, je me suis mise, plus récemment, au billard. Et là, j’ai pu me heurter à un certain nombre de remarques… comme s’il me fallait en permanence justifier ce choix. Alors c’est décidé, je m’attaque à ces clichés !
Conseil
matériel du billard : comment s’équiper
Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien. Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ? Suivez le guide, on vous dit tout ici.
Conseil
découverte du billard
C’est munie d’une longue expérience (je séchais beaucoup les cours à la fac pour aller jouer au billard) que je suis entrée dans un club de billard. Et j’ai plutôt eu de la chance pour tout vous dire : cette initiation s’est faite avec le président du club de Ronchin (dans le Nord), master en la matière. Le palmarès du club de billard de Ronchin, habitué des championnats d’Europe, n’est pas en reste. En bref, j’étais bien entourée.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 28 août 2018

    J'ai acheté ma queue de billard chez vous !
    Un grand merci pour ce conseil d'une grande aide pour mon achat et que j'ai trouvé très clair.

HAUT DE PAGE