COMMENT CHOISIR UNE COUVERTURE POUR CHEVAL

Les couvertures pour chevaux répondent à différents besoins et différentes conditions météorologiques. Voici nos conseils pour choisir celle qu’il vous faut parmi le vaste choix proposé.

NOTRE MARQUE D'ÉQUITATION

logo fouganza

FOUGANZA
La marque d’équitation de DECATHLON vous propose des conseils utiles pour votre pratique

Le choix d'une couverture pour cheval se fait en fonction de 3 critères essentiels : le mode de vie de votre cheval, l’apport de chaleur et la résistance.

comment choisir une couverture pour votre cheval ?

L'ENVIRONNEMENT DE VOTRE CHEVAL

Les couvertures imperméables :

Si votre cheval vit au pré ou est amené à sortir au paddock pendant la journée et que vous ne souhaitez pas changer de couverture il est indispensable de choisir une couverture imperméable ou couverture d’extérieur.

La couverture d’extérieur a pour propriété d’être complètement imperméable : tissus et coutures. Elle a également une coupe qui permet de limiter les entrées d’eau grâce à large protège queue et plus de longueur au niveau des flancs.

Enfin, la couverture imperméable est conçue pour que le cheval puisse évoluer en liberté, elle est confectionnée avec des tissus respirant et accessoirisée de manière à apporter un maximum de confort au cheval : soufflets d’aisance au niveau des épaules et courroies de cuisses élastiques.

 

Les couvertures non imperméables :

Les couvertures dites « d’écurie ou de box » ne sont pas imperméables et sont donc réservées aux chevaux qui sont abrités en permanence. Elles sont étudiées pour apporter un maximum de confort au cheval qui vit en box. Toutes nos couvertures d’écurie sont équipées de courroies de cuisses élastiques pour que le cheval puisse se coucher aisément.

comment choisir une couverture pour votre cheval ?

L'APPORT DE CHALEUR

Choisissez le niveau de chaleur de votre couverture en fonction de votre région, des températures ambiantes (en extérieur ou dans l’écurie) et en fonction de la tonte de votre cheval.

Un cheval non tondu a déjà un apport naturel de chaleur grâce à son poil, il n’est pas toujours nécessaire de le couvrir. Il est au contraire indispensable de couvrir un cheval tondu car il est privé de sa protection naturelle.

Pour le confort de votre cheval il est nécessaire d’adapter la couverture qu’il porte pendant la saison hivernale, aussi vous aurez plusieurs couvertures afin de toujours adapter le niveau de chaleur en fonction des températures extérieures. Une couverture légère pour le début et la fin de saison et une couverture plus chaude pour les grands froids.

Selon les modèles nos couvertures ont apport de chaleur plus ou moins élevé, il est exprimé en grammes

Le numéro associé au nom de la couverture indique son grammage soit son degré de thermicité. Une couverture Allweather 300 sera plus chaude qu’une Allweather 200 mais moins qu’une Allweather 500.

Il en est de même pour les couvertures d’écurie Stable 200 et Stable 400

comment choisir une couverture pour votre cheval ?

LA RÉSISTANCE

Si votre cheval a tendance déchirer ses couvertures, ce critère ne doit pas être négligé. 

La résistance d’une couverture se mesure en deniers. Cela représente la qualité du tissage.

Pour une résistance moyenne, si votre cheval n’a pas d’arbre à disposition pour se gratter et pas de congénères dans son pré qui viendrait lui mordiller sa couverture, vous pouvez opter pour un tissu de 600 deniers. 

Plus le nombre de deniers est important, plus la couverture est résistante. Les couvertures les plus solides ont un tissage de 1200 deniers voire plus. Les couverture imperméables sont généralement plus résistantes que les couvertures de box. 
 

comment choisir une couverture pour votre cheval ?
number 4

CHOISIR LA BONNE TAILLE DE COUVERTURE

Il est important de vérifier que la taille de la couverture est bien adaptée à votre cheval pour son confort et pour éviter les blessures.

Pour cela, vous pouvez vous référer à notre guide de taille ci dessous. 

Audrey, Chef de produit Fouganza

Audrey

Chef de produit Fouganza

Certains chevaux ont la peau plus sensible que d’autres. Ajouter un protège épaule sous la couverture permettra d’éviter les frottements et atténuera l’usure des poils au niveau des épaules.

HAUT DE PAGE