COMMENT CHOISIR UNE COMBINAISON DE NATATION OUTDOOR ?

Une combinaison de natation outdoor vous permet de nager en eaux naturelles et de vous protéger du froid. Utilisée en triathlon, compétition en eau libre, ou pour le plaisir de nager en milieu naturel, comment la choisir correctement?

La nage en eau libre est une discipline de la natation de plus en plus appréciée des nageurs. Non seulement pour les sensations de liberté qu’elle procure, mais également pour les bénéfices qu’elle apporte.

 

En effet, les conditions peuvent être très différentes en nageant en eaux naturelles, notamment à cause des courants et des vagues. De plus, le besoin de se repérer et de suivre une direction en levant la tête changent votre manière de nager. En conséquence, plus de muscles travaillent lors de vos sorties en mer. De même, l’eau de mer est reconnue pour ses vertus antidépressives et euphorisantes.

 

N’hésitez donc plus à vous y mettre pour varier les plaisirs et sensations !

 

Nabaiji, la marque de natation du groupe DECATHLON vous aide à choisir correctement votre combinaison de natation pour la nage en eau libre.

 

 

Le choix d’une combinaison se fait  principalement suivant la température de l’eau dans laquelle le nageur va pratiquer, et la protection thermique qu’il recherche (selon s’il est frileux ou non donc !).

 

Contrairement à une combinaison en néoprène classique, utilisée pour la pratique du surf par exemple, les combinaisons de nage en eau libre ont une matière glissante et extensible au niveau des épaules pour permettre la bonne rotation des bras lors de la nage. Ces combinaisons sont également conçues pour vous apporter plus de flottabilité et ainsi dépenser moins d’énergie lors de l’effort. Plus la combinaison est épaisse, plus elle apporte de flottabilité.

TEMPÉRATURE DE L’EAU

Une combinaison de nage en eau libre est conçue pour vous protéger du froid et éviter de rendre votre séance de sport désagréable à cause de la température de l’eau.

Afin de faire ce premier choix, c’est très simple, il faut d’abord la choisir suivant la température de l’eau dans laquelle le nageur va évoluer :

 

TEMPÉRATURE DE L'EAU ENTRE 14°C ET 17°C 

Nage en eau froide - combinaisons 4/2 mm

TEMPÉRATURE DE L'EAU ENTRE 18°C ET 21°C 

Nage en eau tempérée - combinaisons 2mm

PROTECTION THERMIQUE

combinaison de nage en eau libre

Pour nager en eau froide nous vous conseillons les combinaisons de natation 900 qui ont 4mm d’épaisseur au niveau du dos, du torse et des jambes. Elles assurent une bonne protection thermique, surtout au niveau du torse et des reins, les zones du corps plus sensibles au froid pendant la nage.

 

En revanche pour la nage en eau tempérée, Nabaiji a conçu plusieurs type de combinaisons :

Les combinaisons 100 avec 2mm d’épaisseur au niveau du dos, des épaules et des bras, offrent une protection thermique mais minime

Les combinaisons sans manche 500 avec 2mm d’épaisseur au niveau du dos et 2,5mm d’épaisseur au niveau du torse et des jambes. L’absence de manche assure une grande liberté de mouvement tout en procurant une bonne protection thermique.

Les combinaisons 500 avec 2mm d’épaisseur au niveau du dos et 2,5 mm d’épaisseur au niveau du torse et des jambes offrent une bonne liberté de mouvement et une très bonne protection thermique pour une eau entre 18 et 21°C.

 

Enfin, Nabaiji a également conçu un jammer en néoprène avec une épaisseur de 4 mm. Cette épaisseur de néoprène au niveau des jambes permet au nageur de flotter beaucoup plus facilement qu’avec un maillot de bain classique.

Sandrine

Vendeuse rayon natation Décathlon CAMPUS (Lille)

Pour assurer votre sécurité en eau libre équipez-vous d’une bouée de nage en eau libre. De couleur vive, elle vous permettra de vous faire voir par les bateaux et autres véhicules navigants. Complétez également votre équipement par des lunettes de natation avec des verres miroirs (pour vous protéger du soleil) et un bonnet de bain (en néoprène si vous craignez le froid).

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE