COMMENT CHOISIR UNE CHAMBRE A AIR ?

Élément clé du pneu vélo, la chambre à air est souvent en cause lors d’une crevaison. Une chambre à air bien choisie et bien entretenue peut pourtant faire la différence...

Le choix de votre chambre à air se fait en fonction de 3 critères : le type de vélo, le type de valve et les dimensions du pneu.

number 1

LE TYPE DE VELO

A chaque vélo, son type de pneu, et donc son type de chambre à air (excepté, s’il s’agit de pneus tubeless, un pneu “chambre à air intégrée” à membrane étanche). VTT, vélo route, vélo VTC, vélo enfant ou BMX, une chambre à air ne se choisit pas au hasard.

number 2

LE TYPE DE VALVE

LA VALVE SCHRADER

Aussi appelée “valve auto”, ce type de valve permet de gonfler sa chambre à air dans les stations service. Facile à gonfler et solide, elle est aussi compatible avec les pompes à vélo classiques.

LA VALVE PRESTA

Plutôt fine, la valve Presta est répandue sur les vélos route. Il s’agit du type de valve à dévisser pour pouvoir gonfler la chambre à air.

number 3

LES DIMENSIONS DU PNEU

Pour connaître la taille de chambre à air dont vous avez besoin, vous pouvez vous référer au pneu du vélo ou à votre ancienne chambre à air.

COMMENT LIRE LA TAILLE DE CHAMBRE À AIR ?

La dimension se présente sous la forme « diamètre × largeur minimum / largeur maximum ». Un diamètre de 700 mm correspond à une taille de pneu 28 pouces. Un diamètre de 650 mm, à un pneu de 26 pouces. Par exemple, si un vélo est équipé d’un pneu de diamètre 700 mm et de largeur 20 mm, une chambre à air « 700 × 18/25 » sera parfaitement adaptée.

Nicolas

Spécialiste vélo

Pensez à bien gonfler la chambre à air, au minimum tous les 30 jours et suivant les préconisations indiquées sur le pneu.Il existe aussi des chambres à air auto-réparantes : elles contiennent un liquide anti-crevaison obturant les trous inférieurs à 3 mm.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VÉLO

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE