COMMENT CHOISIR UNE CHAMBRE A AIR ?

Élément clé du pneu vélo, la chambre à air est souvent en cause lors d’une crevaison. Une chambre à air bien choisie et bien entretenue peut pourtant faire la différence...

NOTRE MARQUE DE VÉLO

La marque de vélo de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

Le choix de votre chambre à air se fait en fonction de 3 critères : le type de vélo, le type de valve et les dimensions du pneu.

number 1

LE TYPE DE VELO

A chaque vélo, son type de pneu, et donc son type de chambre à air (excepté, s’il s’agit de pneus tubeless, un pneu “chambre à air intégrée” à membrane étanche). VTT, vélo route, vélo VTC, vélo enfant ou BMX, une chambre à air ne se choisit pas au hasard.

LE TYPE DE VALVE

LA VALVE SCHRADER

Aussi appelée “valve auto”, ce type de valve permet de gonfler sa chambre à air dans les stations service. Facile à gonfler et solide, elle est aussi compatible avec les pompes à vélo classiques.

LA VALVE PRESTA

Plutôt fine, la valve Presta est répandue sur les vélos route. Il s’agit du type de valve à dévisser pour pouvoir gonfler la chambre à air.

LES DIMENSIONS DU PNEU

Pour connaître la taille de chambre à air dont vous avez besoin, vous pouvez vous référer au pneu du vélo ou à votre ancienne chambre à air.

COMMENT LIRE LA TAILLE DE CHAMBRE À AIR ?

La dimension se présente sous la forme « diamètre × largeur minimum / largeur maximum ». Un diamètre de 700 mm correspond à une taille de pneu 28 pouces. Un diamètre de 650 mm, à un pneu de 26 pouces. Par exemple, si un vélo est équipé d’un pneu de diamètre 700 mm et de largeur 20 mm, une chambre à air « 700 × 18/25 » sera parfaitement adaptée.

Nicolas

Spécialiste vélo

Pensez à bien gonfler la chambre à air, au minimum tous les 30 jours et suivant les préconisations indiquées sur le pneu.Il existe aussi des chambres à air auto-réparantes : elles contiennent un liquide anti-crevaison obturant les trous inférieurs à 3 mm.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VÉLO

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE