COMMENT CHOISIR UNE BALLE DE SQUASH ?

Choisir sa balle de squash peut s'avérer parfois difficile. Découvrez comment choisir votre balle grâce à ce guide très simple ! 

Il existe 5 types de balles, que l’on reconnait grâce à la couleur du point présent dessus.

Choisir sa balle se fera également en fonction de la température ambiante du terrain.

 

Quelle couleur de balle de squash choisir ?

La balle de squash bleue (point bleu) est souvent utilisée lorsque l’on découvre le squash (initiation), elle rebondit très facilement et permet donc d’effectuer ses premières frappes avec la raquette sans trop de difficultés. De plus elle ne nécessite pas de préchauffage pour profiter de son rebond.

 

La balle de squash point rouge et la balle point blanc seront idéales pour des joueurs qui débutent le squash (débutant), le rebond sera facile, et elles vous permettront d’avoir des échanges sportifs et ludiques dés de vos premières parties.

Elles nécessiteront quelques frappes pour chauffer la balle, mais cela sera très rapide pour profiter des meilleurs capacités de la balle. Vous pourrez également progresser avec ses balles avant de partir sur les balles points jaunes.

A savoir que la balle point blanc a un rebond inférieur à la balle point rouge, donc les échanges auront tendance à s’accélérer avec la balle point blanc.

 

La balle de squash point jaune s’adresse à des joueurs confirmés, son rebond est assez bas, elle rebondira moins que les précédentes, et elle nécessitera une période de chauffe de plusieurs minutes afin de la rôder. Vous pourrez avec cette balle peaufiner vos gestes et trajectoires, le jeu sera accéléré car le rebond sera plus faible il faudra être réactif pour la renvoyer.

 

La balle de squash double point jaune s’adresse aux joueurs experts, c’est d’ailleurs la balle officielle des tournois de squash. Son rebond est très bas, le jeu sera donc à sa vitesse maximale, il faudra être explosif pour la renvoyer. Elle nécessitera une période de chauffe de 5 à 10 minutes pour qu’elle soit jouable et au maximum de ses capacités.

La balle de squash et la température des terrains

La chaleur et le froid agissent considérablement sur les performances de la balle. Lorsqu’il fait froid, les balles vont chauffer plus lentement et les rebonds seront moins haut pour tous les types de balles. Ne soyez pas surpris, il vous faudra surement utiliser une balle bleu ou rouge en cas de grand froid. A l’inverse plus il fera chaud pour les rebonds seront grands, donc vous pourrez contrer cet effet en utilisant une balle à faible rebond comme la point jaune ou double point jaune.

Comment savoir que sa balle est usée ?

Les balles de squash neuves ont un aspect mat et rugueux. Selon le terrain, le cordage, les frappes qui seront effectuées, votre balle va se détériorer plus ou moins rapidement. Lorsque vous constatez beaucoup de traces comme des griffures, un aspect brillant sur la balle, c’est qu’il est temps de changer votre balle de squash. Vous pouvez tout de même continuer de l’utiliser mais le rebond va changer, la balle va fuser ce qui va la faire glisser sur le sol ou les murs et ainsi transformer sa trajectoire. Elle finira par crever et sera inutilisable, à vous de voir.

Retrouvez tous nos conseils squash

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 mai 2019

    Je suis joueur depuis 42 ans et enseignant professionnel depuis 38ans
    J aimerai apporter une précision sur le point de couleur gravé sur une balle de squash
    Ils correspondent à la quantité de gaz qu il y a à l intérieur des balles
    La point jaune en contiendras moins qu une point bleu par exemple
    Aussi en fonction des températures sur le court et non pas en fonction de votre niveau vous utiliserez en automne et en hiver des points rouge ou bleu et le printemps et l été des jaunes ou blanc
    Une balle de squash comme une balle de ping pong ou tennis doit beaucoup rebondir ( voir les video des joueurs pro ) aussi vu que le squash est pratiqué par 90% de joueurs loisirs je vous conseille d utiliser afin de vraiment vous amuser mes conseils , que j applique d ailleurs dans mon propre club depuis plus de 14 ans..

HAUT DE PAGE