COMMENT CHOISIR UN VÉLO ENFANT ?

Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

NOTRE MARQUE DE VÉLO

La marque de vélo de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

Le choix d’un vélo enfant se fait en fonction de 3 critères : l’âge de l’enfant, sa taille et l’utilisation qui sera faite du vélo.

L'ÂGE

Vélo sans pédales, petites roues ou premier VTT ? A chaque âge son vélo !

A partir de 2 ans un enfant peut commencer à monter sur un tricycle ou une draisienne (un vélo sans pédales).
Pour apprendre à rouler à vélo “comme un grand”, les vélos avec des petites roues (12 et 14 pouces) et les draisiennes évolutives accompagnent les enfants entre 3 et 5 ans.

LA TAILLE DE L'ENFANT

En plus de l’âge, la taille constitue un critère majeur dans le choix d’un vélo enfant. Car pour un bon apprentissage, l’enfant devra se sentir à l’aise sur son vélo. Ce critère est exprimé en pouces correspondant au diamètre des roues.
 

Lorsque l’enfant est dans la phase d’apprentissage du deux roues, veillez à choisir un vélo en adéquation avec sa taille et son âge. Apprendre à faire du vélo ne sera que plus rapide et agréable pour le jeune cycliste.

Les tailles de vélo varient de 10 à 24 pouces. A chaque taille d’enfant correspond une taille de vélo.
 

Entre 85 cm et 1m : vélo 10 pouces (tricycles et draisiennes).

Entre 90 cm et 1m05 : vélos 12 et 14 pouces (dont font parties les draisiennes évolutives).

Entre 1m05 et 1m20 : vélos 16 pouces.

Entre 1m20 et 1m35 : vélos 20 pouces.

Entre 1m35 et 1m55 : vélos 24 pouces.

 

Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter le tableau de correspondance de taille sur le site ou en magasin.

LA PRATIQUE

A partir de 6 ans, l’enfant commence à pratiquer le vélo différemment. VTC, VTT ou BMX… vous pouvez alors affiner le choix du vélo.
 

Pour rouler en ville ou à la campagne, il existe des modèles typés vélo VTC : enjambement bas, accessoires vélo comme le panier ou la sacoche, selle confortable, garde-boue, etc.
Pour rouler sur des chemins plus ou moins accidentés, privilégiez un vélo VTT. Les modèles BMX sont plutôt adaptés pour rouler dans les skate parcs.

Hervé

Spécialiste cycles Decathlon

Si un enfant se situe entre deux tailles, choisissez la taille supérieure de vélo. Pour assurer sa sécurité, veillez tout de même à ce qu’il puisse toucher le sol correctement.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil

La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.

(84) 31
Conseil

La draisienne, l’ancêtre du vélo, fait un retour en force auprès du public. Pourquoi un nombre croissant de parents choisissent-ils ce modèle pour enseigner à leurs enfants à faire leurs premiers pas sur une bicyclette ? Retour sur un engouement qui semble avoir de beaux jours devant lui.

(7)
Conseil

Dès que votre bébé saura marcher, vous pourrez lui apprendre à faire du vélo. Il existe plusieurs modèles de vélos pour enfantadaptés selon sa taille, comme les draisiennes ou les tricycles. Quel modèle choisir pour votre enfant ? Décathlon vous donne tous les conseils dont vous avez besoin.

(8)
Conseil

L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et lefreinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.

(4)
HAUT DE PAGE