COMMENT CHOISIR SON VÉLO VILLE À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE) ?

Vous souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre choix.

2/ La forme du cadre

Elle varie en fonction de votre utilisation, choisissez-la en fonction de vos types de déplacements :
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L'enjambement bas est plus facile à enfourcher car on lève moins haut la jambe, idéal pour les vélos équipés de siège-bébé et les trajets courts avec des arrêts fréquents. Il n'est pas réservé qu'aux femmes, bien au contraire ;-).

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L'enjambement haut vous apporte un peu plus d'efficacité grâce à un cadre plus rigide.

3/ Le moteur

Dans l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), il est essentiel de choisir le type de motorisation le plus adapté à vos besoins et vos sensations. De plus, selon la position du moteur, son couple (en Newton/mètre) et de sa puissance, le ressenti est fortement différent.

Le moteur d’un vélo à assistance électrique peut se trouver à 3 emplacements différents sur le vélo :

 

MOTEUR ROUE ARRIÈRE

Ce type de moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière, il donne une forte impression de puissance et de propulsion. Cette motorisation est la plus nerveuse et réactive car elle est directement reliée à la transmission arrière, ce qui est fortement apprécié par ceux qui aiment la conduite dynamique en usage urbain.

Les 2 inconvénients peuvent être :

* l’entretien, car il est plus difficile d’enlever la roue en cas de crevaison,

* mais aussi la répartition du poids, si la batterie est située également à l’arrière, au niveau du porte-bagages.

MOTEUR CENTRAL (au niveau du boîtier de pédalier)

Il s’agit du type d’assistance la plus élaboré, on parle d’assistance proportionnelle car la puissance délivrée par le moteur sera proportionnelle à la pression exercée par l’utilisateur sur ses pédales. Plus, j’appuie fort sur les pédales, plus le système détecte que je le sollicite, le moteur envoie alors toute sa puissance. Si j’appuie légèrement sur la pédale, le système détecte que je n’ai pas besoin de puissance et envoie un léger filet d’assistance.

Les avantages : L’assistance est donc douce, sans à-coups, le moteur se fait oublier et on finit par oublier que nous sommes assistés. Il est à privilégier pour trajets moyens à longs. La répartition du poids est optimisée sur un VAE moteur central, il est plus maniable et plus stable. Il est facile d’entretien et dispose d’un meilleur rendement.

MOTEUR ROUE AVANT

Ce type de moteur est situé dans le moyeu de la roue avant, il donne une forte impression de puissance et de traction. Cette motorisation est moyennement réactive car elle est directement reliée à la fourche avant du vélo, ce qui est fortement apprécié par ceux qui aiment une conduite fluide en usage urbain.

Les 2 inconvénients peuvent être :

* l’entretien, car il est plus difficile d’enlever la roue en cas de crevaison,

* mais aussi la répartition du poids due également au poids du moteur dans la roue avant.

4/ Le couple moteur

Il est sans doute l’un des premiers critères à prendre en compte si vous devez utiliser le vélo à assistance électrique (VAE).

Le « couple » exprimé en Newton/Mètre (symbolisé par Nm), c'est une notion qui représente la force que le moteur donne dans son mouvement. Plus le couple moteur est élevé, plus le vélo aura la capacité à vous aider dans les côtes, et/ou si vous transportez des affaires.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Prenez note que le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur, qui de toute façon est limitée à 250 Watts. La législation française et Européenne sur le VAE stipule que le moteur doit être de 250 Watts maximum, le moteur doit se couper à partir de 25 km/h et se coupe dès que l’on arrête de pédaler/freîne.

 

Nos différents couple moteur selon nos modèles de VAE DECATHLON :

Afin de connaître les différentes caractéristiques sur le VAE, je vous propose un point dessus, elles vous guideront dans votre choix d'achat.

5/ L'autonomie de la batterie

Selon les vélos à assistance électrique (VAE), les batteries peuvent être positionnées de différentes façons, celles de nos vélos ville se situent essentiellement sur le porte-bagage, elles sont donc amovibles et fixées au vélo par une serrure ce qui empêche le vol. La batterie se recharge avec un chargeur fourni avec votre vélo à assistance électrique, il suffit de le brancher sur secteur comme un appareil électrique.

 

La capacité de la batterie détermine l’autonomie d’un vélo, celle-ci varie selon différents critères :

- Le poids du cycliste, du vélo et du matériel porté sur le vélo

- Le relief du parcours

- La température extérieure, le vent, le froid

- L’état mécanique du vélo (pression des pneus, état de la transmission)

- La façon de pédaler (adaptation, finesse, connaissance du vélo, freinages excessifs, cadence de pédalage)

 

Nos différentes autonomies de batterie selon nos modèles de VAE DECATHLON : 

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5 / Display (console)

Chaque vélo à assistance électrique (VAE) est équipé d'un display (console) qui vous permet la mise en route de l'assistance électrique. Elle se trouve sur le cintre de votre vélo, grâce à son display, vous pouvez suivre le niveau de charge de la batterie et de choisir le mode d'assistance. Vous pouvez décider d'allumer ou d'éteindre les éclairages et choisir 3 niveaux d'assistance qui influenceront la puissance d'aide et donc sur l'autonomie de la batterie.

 

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Alors, quel vélo à assistance électrique allez-vous choisir ?

Rappelez-vous que le choix de votre vélo électrique se fera en fonction de votre trajet : type, distance, durée et votre utilisation : occasionnelle, régulière, intensive.

Nos vendeur·se·s DECATHLON seront les mieux placés pour vous conseiller et vous présenter la meilleure solution.

L’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) est un investissement à long terme, pour être sûr de faire le bon choix, je vous invite à vous rendre dans l’un de nos magasins DECATHLON pour réaliser UN ESSAI SUR PLACE. Enfin, si vous souhaitez rouler quotidiennement pour votre trajet domicile-travail, le mieux est de TESTER LE VÉLO sur un parcours ressemblant à vos futurs déplacements.

Notre coup de coeur : l'ELOPS 920 E blanc !

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BÉRENGÈRE

Responsable communication Vélo Ville

Des questions ? Des idées ?

Besoin de conseils supplémentaires ?

 

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 13 avril 2018

    J’utilise ce VAE Balnc marine pour me rendre au travail, 7km par jour depuis bientôt 3 ans et 5 000km. Il tient parfaitement ses promesses, plus de 50km d’autonomie. Il est puissant et monte les cotes avec facilité. Très bonne autonomie de batterie. Et dire que je voulais m'acheté un scooter, ce vélo fait parfaitement l'affaire.

    Notre réponse :

    Je vous remercie et vous souhaite d'excellents trajets à vélo !

    Bérengère, Responsable communication vélo ville.

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