COMMENT CHOISIR UNE PLANCHE DE STAND UP PADDLE (SUP)?

En matière de stand up paddle (SUP), l’offre est très variée. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on tente son premier achat. Nous vous invitons à vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix

Le choix d'une planche de stand up paddle (SUP) se fait selon plusieurs critères :

LES TYPES DE PRATIQUE EN STAND UP PADDLE

Nous proposons 6 types de pratique en stand up paddle : 

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STAND UP PADDLE RANDONNÉE NIVEAU DÉBUTANT

Vous pratiquez une à deux heures à la journée en balade, vous avez besoin en priorité de stabilité. Il vous faudra un stand up paddle (SUP, PADDLE) large et épais. Important : Pour faire du Stand up paddle en toute sécurité, n'oubliez pas votre leash.

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STAND UP PADDLE RANDONNÉE NIVEAU CONFIRMÉ

Vous pratiquez plus de deux heures à la journée et parcourez de longues distances, vous avez besoin d’une bonne qualité de glisse. Il vous faudra un stand up paddle (SUP, PADDLE) long, profilé et léger. Important : Pour faire du Stand up paddle en toute sécurité, n'oubliez pas votre leash.

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STAND UP PADDLE COURSE NIVEAU CONFIRMÉ

Vous faites des sorties en mode course en recherchant la vitesse, vous avez besoin d’une bonne qualité de glisse. Il vous faudra un stand up paddle (SUP, PADDLE) long, profilé et léger. Important : Pour faire du Stand up paddle en toute sécurité, n'oubliez pas votre leash.

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STAND UP PADDLE SURF

Vous surfez des petites vagues de 50cm à 1 mètre, vous avez besoin de stabilité et de maniabilité. Il vous faudra un stand up paddle (SUP, PADDLE), court, large et un rocker assez prononcé (nez courbé). Important : pour faire du Stand up paddle en toute sécurité, n'oubliez pas votre leash.

EN FONCTION DE VOTRE POIDS ET DE VOTRE NIVEAU DE PRATIQUE (EN RANDONNÉE OCCASIONNELLE OU RÉGULIÈRE/COURSE)

Nos planches sont préconisées avec des niveaux de poids qui vous garantissent stabilité et flottabilité. 

Inférieur < 60 KG

60-80 KG

Supérieur > 80 KG

En fonction de votre niveau de pratique, que vous soyez débutant, confirmé ou expert. 

Vous pouvez opter pour une planche moins volumineuse ou plus étroite donc plus rapide mais moins stable.

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Commentaires utilisateurs

3.67 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 mars 2019

    Bonjour

    Que conseillez vous comme modèle paddle pour un transport avion , merci
    Pour un homme de 90kgs 1M80
    debutant , mer méditerranée
    merci
    André

  • 01 octobre 2018

    Il y a une faute d'orthographe dans l'article. Il est écrit "vous pouvez optez".
    Voila
    Bonne journée à vous

    Notre réponse :

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre alerte, c'est corrigé !

    Bonne journée à vous aussi.

    Berangere
    Responsable du site Conseil Sport

  • Homme
    50-59 ans
    05 septembre 2018

    Pour le mal de dos peut on en faire

    Notre réponse :

    Bonjour Monsieur Feat

    La pratique de stand up paddle est très bénéfique pour se muscler le dos et la ceinture abdominale. Mais comme il faut se pencher vers l'avant pour ramer, il est important de ne pas ressentir de douleurs lors du mouvement qui va se répéter pendant toute la sortie sur l'eau.

    Je vous conseille donc de faire d'abord un essai simplement en prenant une pagaie de sup en main et en essayant de faire le mouvement sur le sol, les pieds dans l'axe des épaules.

    Sportivement,

    Jérôme Itiwit

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